Scolarité du socle commun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Personnaliser le parcours scolaire de l'élève
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le certificat de formation generale
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Actualité institutionnelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Construire un PPRE passerelle
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Continuité école / collège PPRE Passerelle
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Rapport n° juin 2006 Inspection générale de l’éducation nationale Programmes personnalisés de réussite éducative.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

Scolarité du socle commun Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 Scolarité du socle commun Référence: Circulaire n°2011-126 du 26-8-2011 document: B. LUCZAK IEN Montauban 1

La continuité pédagogique: les fondements Le socle commun: Décret n° 2006-830 du 11-7-2006 «.. La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »

La continuité pédagogique: les supports Le livret personnel de compétences: Circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 « Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire. »

La continuité pédagogique: les outils Les évaluations CM2: Vocation: Repérer avec objectivité les difficultés des élèves. Analyser les résultats afin de construire un dispositif d’aide. Ce dispositif sera élaboré dans le cadre d’un échange entre enseignants de CM2 et de 6ième Les commissions de liaison: Constitution: Co-présidées par l’inspecteur de l’Education Nationale et le principal du collège, Composées des maîtres des classes de CM2 des écoles du secteur du collège, des professeurs principaux des classes de sixième, des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixièmes, le cas échéant des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau.

La continuité pédagogique: les outils Les missions de ces commissions: Définir les aides à apporter aux élèves en difficulté. Définir les modalités des aides à apporter. Suivre la mise en œuvre de ces aides et en évaluer les effets. «  Les commissions de liaison étudient les situations afin que les outils de suivi des élèves et de personnalisation de leur parcours soient mis en place le plus rapidement, le plus pertinemment et le plus efficacement possible. »

La continuité pédagogique: les actions Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) « Le programme personnalisé de réussite éducative est l'outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. » PPRE DE CIRCONSCRIPTION   « La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre de ces commissions, par un travail commun des professeurs des écoles, des professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième. Le PPRE peut prévoir le recours à des aides internes au collège et, le cas échéant, des aides extérieures. Il doit être présenté aux parents qui pourront ainsi mieux comprendre les mesures prises pour aider leur enfant et y participer. » PPRE de circonscription

La continuité pédagogique: les actions Les aides internes: L’aide apportée de façon régulière au sein de la classe. Les stages de remise à niveau (La dernière session peut s’effectuer dans les locaux du collège d’affectation) Les modules de remise à niveau Les aides externes: Ex: PRE, services de soin, …..

La continuité pédagogique: le calendrier Suite à la connaissance des résultats aux évaluations nationales CM2: Convocation de la commission de liaison, Etablissement de la liste des élèves pour lesquels un PPRE passerelle est nécessaire, Fixation des besoins en matière de stages de remise à niveau et de modules de remise à niveau.

Les incontournables de la continuité Les élèves Former les élèves aux exigences méthodologiques du collège (gestion de l’emploi du temps,…) Apprendre à organiser et gérer son temps Harmoniser les consignes et le lexique (école- collège mais aussi entre les disciplines) Les enseignants Avoir une connaissance des attendus de l’école et du collège (contenus et méthodes) Mettre en place des projets inter degrés, des stages conjoints et des temps de travail communs Organiser un stage au sein de l’école (s’ils sont titulaires au collège) ou du collège (s’ils sont titulaires en école) Les directeurs et les personnels de direction Mettre l’accent, au cours de leur formation, sur cette continuité