Scolarité du socle commun Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 Scolarité du socle commun Référence: Circulaire n°2011-126 du 26-8-2011 document: B. LUCZAK IEN Montauban 1
La continuité pédagogique: les fondements Le socle commun: Décret n° 2006-830 du 11-7-2006 «.. La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »
La continuité pédagogique: les supports Le livret personnel de compétences: Circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 « Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire. »
La continuité pédagogique: les outils Les évaluations CM2: Vocation: Repérer avec objectivité les difficultés des élèves. Analyser les résultats afin de construire un dispositif d’aide. Ce dispositif sera élaboré dans le cadre d’un échange entre enseignants de CM2 et de 6ième Les commissions de liaison: Constitution: Co-présidées par l’inspecteur de l’Education Nationale et le principal du collège, Composées des maîtres des classes de CM2 des écoles du secteur du collège, des professeurs principaux des classes de sixième, des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixièmes, le cas échéant des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau.
La continuité pédagogique: les outils Les missions de ces commissions: Définir les aides à apporter aux élèves en difficulté. Définir les modalités des aides à apporter. Suivre la mise en œuvre de ces aides et en évaluer les effets. « Les commissions de liaison étudient les situations afin que les outils de suivi des élèves et de personnalisation de leur parcours soient mis en place le plus rapidement, le plus pertinemment et le plus efficacement possible. »
La continuité pédagogique: les actions Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) « Le programme personnalisé de réussite éducative est l'outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. » PPRE DE CIRCONSCRIPTION « La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre de ces commissions, par un travail commun des professeurs des écoles, des professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième. Le PPRE peut prévoir le recours à des aides internes au collège et, le cas échéant, des aides extérieures. Il doit être présenté aux parents qui pourront ainsi mieux comprendre les mesures prises pour aider leur enfant et y participer. » PPRE de circonscription
La continuité pédagogique: les actions Les aides internes: L’aide apportée de façon régulière au sein de la classe. Les stages de remise à niveau (La dernière session peut s’effectuer dans les locaux du collège d’affectation) Les modules de remise à niveau Les aides externes: Ex: PRE, services de soin, …..
La continuité pédagogique: le calendrier Suite à la connaissance des résultats aux évaluations nationales CM2: Convocation de la commission de liaison, Etablissement de la liste des élèves pour lesquels un PPRE passerelle est nécessaire, Fixation des besoins en matière de stages de remise à niveau et de modules de remise à niveau.
Les incontournables de la continuité Les élèves Former les élèves aux exigences méthodologiques du collège (gestion de l’emploi du temps,…) Apprendre à organiser et gérer son temps Harmoniser les consignes et le lexique (école- collège mais aussi entre les disciplines) Les enseignants Avoir une connaissance des attendus de l’école et du collège (contenus et méthodes) Mettre en place des projets inter degrés, des stages conjoints et des temps de travail communs Organiser un stage au sein de l’école (s’ils sont titulaires au collège) ou du collège (s’ils sont titulaires en école) Les directeurs et les personnels de direction Mettre l’accent, au cours de leur formation, sur cette continuité