1 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: La dynamique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Notions de fonction Initiation.
Approche graphique du nombre dérivé
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Unité 1: La dynamique Qu’est-ce que la cinématique?
Les graphiques en économie
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Transmission mécanique
L’analyse de graphique
David Bounie Thomas Houy
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Echange international et croissance
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
Evolution du taux de CO2 entre 2001 et 1991 à Mauna Loa.
1°) consolider une connaissance des nombres
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Les résultats Le tri à plat
Calcul et interprétation de taux de variation
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
un site interactif de gestion des publications et des CV
Gestion du portefeuille 10 – Flux monétaires versus BN Université Laval GSF
Contrôle « rapide » Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Le modèle de croissance de Solow
TC Économie du développement - IUED
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Suites numériques.
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
RELATIONS DANS LE VIRAGE
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ACTIVITE : Analyser un graphique
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les puissances émergentes
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Unité 1: La cinématique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Cours schématique: Semaine #10
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les types de graphiques
08/03/09 1.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Suites numériques Définitions.
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Répondez aux Questions. 1. Qu’est-ce que c’est? Un canard.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Mathématiques – Problèmes
DOIT-ON CRAINDRE LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS ?
-Visual Strat- LAURENT Mathieu FLORIO Quentin GASPERINI Cédric BASSO Alexandre MOTOROX.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Tout comprendre au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM)
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Transcription de la présentation:

1 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques

2 Les propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Ils permettent de comparer des rythmes dévolution sans avoir à effectuer de calculs. Cest cette propriété qui va nous intéresser ici. Ils permettent de pouvoir représenter des séries dont lamplitude est très importante dans un espace restreint.

3 Comment rep é rer les graphiques semi - logarithmiques ? Nous remarquons que sur de tels graphiques, les graduations des ordonnées suivent une progression géométrique. (ici de raison 10)

4 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Exemple 1 : Il sagit ici de mettre en relation lévolution de la production et du coût de la main doeuvre à partir dun graphique à ordonnées arithmétiques puis de montrer lintérêt dun graphique à ordonnées logarithmiques.

5 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques La mise en relation des deux courbes nous permet de mettre en évidence lévolution de la productivité

6 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Attention ! Si nous affirmons que la production augmente plus vite que le coût de la main dœuvre et par conséquent que la productivité augmente de 1 à 3, nous commettons une erreur !

7 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Calculons les taux de croissance entre 1 et 3 pour la production et le coût de la main dœuvre : nous voyons que la production augmente de 300 % tout comme le coût de la main dœuvre : la productivité na pas varié !

8 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Attention ! Si nous affirmons que la production diminue plus vite que le coût de la main dœuvre et par conséquent que la productivité diminue de 3 à 4, nous commettons une erreur !

9 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Calculons les taux de croissance entre 3 et 4 pour la production et le coût de la main dœuvre : nous voyons que la production diminue de 50 % tout comme le coût de la main dœuvre : la productivité na pas varié !

10 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques En revanche, si nous disposons dun graphique à ordonnées logarithmiques, nous pouvons affirmer tout de suite et sans aucun calcul que production et coût de la main dœuvre varient au même rythme en raison du parallélisme des deux courbes.

11 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Exemple 2 - Il sagit ici détudier lévolution du PIB de la France sur la période

12 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Nous repérons ici 3 périodes

13 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Traçons une droite de tendance pour la première période

14 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Traçons une droite de tendance pour la seconde période

15 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Traçons une droite de tendance pour la troisième période

16 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques Nous observons que : la droite de tendance relative à la période 1 est moins pentue que celle relative à la période 2 qui elle, lest davantage que celle relative à la période 3. Grâce aux propriétés des graphiques semi- logarithmiques, nous pouvons affirmer sans aucun calcul que le PIB de la période 1 a augmenté moins vite que celui de la période 2 qui a augmenté plus vite que celui de la période «3.

17 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques A la consigne : « Décrivez la croissance sur la période », vous pouvez répondre rapidement : Compte tenu de la construction du graphique (ordonnées logarithmiques), nous pouvons affirmer que la période a connu une croissance plus rapide (Trente glorieuses) que la première période ( ). De 1975 à 2000, la croissance du PIB est sensiblement moins forte quen période 2 mais légèrement plus élevée quen période 1.