L’envol d’une défense européenne ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
SNECMA AEROSPACE INDIA
Les ressources economiques des Midi-Pyrenees Lindustrie emploie 16.2% et le section service emploie 55.6% Lindustrie inclut lespace aero, electroniques,
Agenda pour lEmploi dans le Monde Technologie 17 Septembre
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Vers une armée européenne ?
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
I) L’ESPACE RHÉNAN : UN DYNAMISME ………… L’espace rhénan au centre de
Projet européen – Lycée MONTEIL Compétences informatiques n° 1 Les pays participants - Suède (coordinateur) - Angleterre - Espagne - France - Roumanie.
Une région française : Auvergne
Organigramme Informations
“Le réflexe PME” en partenariat avec Pacte PME.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LAGAISE François DIERICK Sébastien
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
Airbus A400M Cliquer pour changer de diapo.
Direction de la Communication Thales Leader mondial des systèmes dinformation critiques.
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
CLAIRIS TECHNOLOGIES Gestion de Configuration
DR400/135 CDI.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
Louverture du Béarn et de ses industries vers lEurope du Nord et du Sud Contribution de Michel Brau, président de la CCI Pau Béarn Crédit photo Laurent.
Enseignant responsable
Sekundi et à votre service pour sécuriser le poste client. « Nous créons des solutions »
Réussites et échecs de la PAC … Confédération paysanne 31 mars 2011.
FERMAT      Issu de la concertation entre AIRBUS Forest-Liné, le SPL Mecanic Vallée , les collectivités Conseil Régional et Conseil.
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
Mars 2009/CCFA 1 Emissions moyennes en Europe (g/km) 10 mois 2008 et règlementation européenne Le Parlement européen a adopté un compromis qui prévoit.
Quelle langue choisir en 4° ?
Airbus a fabriqué différents modèles :
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Les rois de la supply chain
Eurocopter a confié à Sopra la montée de version de tout son système d’information de SAP 4.6 vers SAP ECC 6.0 conjointement à l’activation du module métier.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
CELC LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL DU TEXTILE LES ENJEUX POUR LA FILIERE LINIERE EUROPEENNE DEPUIS LA MATIERE PREMIERE JUSQU’AUX PRODUITS FINIS.
Les géants de l’aviation
SCHEMA : L’ORGANISATION SPATIALE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
CHAUFFAGE FIOUL BONJOUR
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
L’A380. CARTE D’ IDENTITE  EQUIPAGE : 2 pilotes  PREMIER VOL : 27 avril 2005  CONSTRUCTEUR : Airbus de l’Union Européenne  LONGUEUR : 73 m  HAUTEUR.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
A350 le nouvel avion effilé d'Airbus enfin livré !
Présentation de l’Europe
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
L’A400M sur le « chemin critique » de l’Europe de la défense Rapport d’information des sénateurs Jacques Gautier et Jean-Pierre Masseret 10 février 2009.
I – UN CENTRE MAJEUR DE L’UE ORGANISE AUTOUR DE
 Rôle Avion de ligne supersonique Constructeur Sud- Aviation (aerospatiale)BAC (British Aerospace)supersonique ConstructeurSud- AviationaerospatialeBACBritish.
Unite de Transformation et de Conditionnement de Feuilles de Manioc
Airbus Industrie Une impressionnante ascension Le vocabulaire  l‘ascension (f)Aufstieg  l’avantage (m)Vorteil  l’aéronautique (f)Luftfahrt  la compagnie.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Votre partenaire Digital
II- Un territoire sous influence urbaine.
Les espaces productifs
Transcription de la présentation:

L’envol d’une défense européenne ? Brigitte BRIARD, Thierry AIMARD, Olivier REYNAUD et Anton MANRUBIA ACADEMIE de TOULOUSE

Le projet A400m

I. « fabriquer le moteur d’une défense européenne »

Une équipe couvrant toute l’Europe

Capacités de chargement de l’A400M

Les partenaires du projet A400M FRANCE ALLEMAGNE Airbus Industrie ESPAGNE EADS CASA OCCAR Client AMSL Maître d’oeuvre ROYAUME- UNI FLABEL TURQUIE LUXEMBOURG TAI BELGIQUE

Prix de vente à l’unité : 1 A400m = A320 = 180 Prix de vente à l’unité : 130 millions d’euros Seuil de rentabilité, à l’origine : 180 avions

II. Les enjeux industriels et de recherche

de nouvelle génération (TP400) Un turbopropulseur de nouvelle génération (TP400)

Vitesse lente : environ 200 km/h Vitesse rapide : 780 km/h Mach 0,72 Vitesse lente : environ 200 km/h

Le Fadec : Les enjeux de la recherche Le FADEC (Full Authority Digital Engine Control) est un système informatique chargé du contrôle des moteurs, qui équipe tous les avions modernes.

III. L’impact du projet A400m en Midi-Pyrénées

Bureaux d’étude à Toulouse

France LATECOERE LABINAL

France Allemagne MECAHERS

France Allemagne Royaume-Uni CLAIRIS TECHNOLOGIES

France Allemagne Royaume-Uni Espagne LATELEC

TOULOUSE Liebherr Aerospace Latécoère Thalès Avionics Aerospace Valley Bureau d’étude D’Airbus Thalès Avionics Aerospace Valley

TOULOUSE ET SON AGGLOMERATION Mécahers Labinal Clairis technologies Launaguet Mécahers Labinal Blagnac Liebherr Aerospace Latécoère Clairis technologies Bureau d’étude D’Airbus Labège Thalès Avionics TOULOUSE ET SON AGGLOMERATION Latélec

MIDI-PYRENEES Ratier-Figeac Liebherr Aerospace Latécoère Equip’Aéro Campsas Latécoère Gimont L’isle Jourdain Equip’Aéro Socata

Le 9 mars 2010 l’A 400M se pose pour la première fois à Toulouse

Toulouse : Métropole régionale de l’aéronautique D’après Alain Fontaine, Président d’Airbus Military France, l'A400M génère en France 4200 emplois directs et 9200 emplois indirects dont plus de 30% sont en Midi-Pyrénées soit plus de 4000 emplois.