L’envol d’une défense européenne ? Brigitte BRIARD, Thierry AIMARD, Olivier REYNAUD et Anton MANRUBIA ACADEMIE de TOULOUSE
Le projet A400m
I. « fabriquer le moteur d’une défense européenne »
Une équipe couvrant toute l’Europe
Capacités de chargement de l’A400M
Les partenaires du projet A400M FRANCE ALLEMAGNE Airbus Industrie ESPAGNE EADS CASA OCCAR Client AMSL Maître d’oeuvre ROYAUME- UNI FLABEL TURQUIE LUXEMBOURG TAI BELGIQUE
Prix de vente à l’unité : 1 A400m = A320 = 180 Prix de vente à l’unité : 130 millions d’euros Seuil de rentabilité, à l’origine : 180 avions
II. Les enjeux industriels et de recherche
de nouvelle génération (TP400) Un turbopropulseur de nouvelle génération (TP400)
Vitesse lente : environ 200 km/h Vitesse rapide : 780 km/h Mach 0,72 Vitesse lente : environ 200 km/h
Le Fadec : Les enjeux de la recherche Le FADEC (Full Authority Digital Engine Control) est un système informatique chargé du contrôle des moteurs, qui équipe tous les avions modernes.
III. L’impact du projet A400m en Midi-Pyrénées
Bureaux d’étude à Toulouse
France LATECOERE LABINAL
France Allemagne MECAHERS
France Allemagne Royaume-Uni CLAIRIS TECHNOLOGIES
France Allemagne Royaume-Uni Espagne LATELEC
TOULOUSE Liebherr Aerospace Latécoère Thalès Avionics Aerospace Valley Bureau d’étude D’Airbus Thalès Avionics Aerospace Valley
TOULOUSE ET SON AGGLOMERATION Mécahers Labinal Clairis technologies Launaguet Mécahers Labinal Blagnac Liebherr Aerospace Latécoère Clairis technologies Bureau d’étude D’Airbus Labège Thalès Avionics TOULOUSE ET SON AGGLOMERATION Latélec
MIDI-PYRENEES Ratier-Figeac Liebherr Aerospace Latécoère Equip’Aéro Campsas Latécoère Gimont L’isle Jourdain Equip’Aéro Socata
Le 9 mars 2010 l’A 400M se pose pour la première fois à Toulouse
Toulouse : Métropole régionale de l’aéronautique D’après Alain Fontaine, Président d’Airbus Military France, l'A400M génère en France 4200 emplois directs et 9200 emplois indirects dont plus de 30% sont en Midi-Pyrénées soit plus de 4000 emplois.