Les Publics de la Culture : trois groupes! LE PUBLIC EXISTANT est celui qui vient visiter la culture, assister à un Festival. Le public "de proximité", surtout français, mobilise aujourd'hui 95% des objectifs, mais aussi 95% des personnels, procédures et financements de la Culture! LE PUBLIC POTENTIEL est celui qui pourrait venir. Il faut le chercher, le trouver, lui faire des propositions grâce à un travail conjoint entre le Tourisme et la Culture. Seulement 5% des sites et évènements font un réel travail, en France, vers ce public potentiel. LE TROISIÈME PUBLIC ! C'est le public, bien réel, d'Internet, celui des smartphones, des applications, de la géolocalisation, de la réalité augmentée ... Soit 2 milliards de personnes, qui ne visiteront pas forcément le site culturel, mais qui souhaitent: - Obtenir des informations, des contenus culturels; - Echanger, jouer, se distraire... -Participer à la programmation du site culturel (Co-création) Pour information, les musées anglais, américains, australiens, gâtent ce public depuis l'an 2000....En France, on peut citer sur les doidts d'une main les sites culturels qui proposent tout cela...Le Museum de Toulouse est parfait!