Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Advertisements

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
La liberté pour vivre ensemble
Chapitre : Une division politique : les États
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Champ d’application du droit international humanitaire
La conférence de Bandung (1955)
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Chapitre 3.2 L’ONU.
Daniel Turp Professeur titulaire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La population mondiale
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Le CECRL.
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
La guerre froide.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
La coopération civilo-militaire
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Vigilance attentat : les bons réflexes
Idéologies politiques et l’échiquier politique
Message à tous Français (les vrais).
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Conseiller en Développement
Croissance économique et préservation de l’environnement
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Message à tous Français (les vrais).
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Enseignement de spécialité
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
1.
Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Les droits et responsabilités
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?

1949 Un bouclier!

1949 Froide la guerre ? Faire bloc !

Les Etats parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements. Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit. Soucieux de favoriser dans la région de l'Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d'accord sur le présent Traité de l'Atlantique Nord : Le Traité de l’Atlantique Nord, Washington, 04/04/1949, préambule.

Article 1 Les parties s'engagent, ainsi qu'il est stipulé dans la Charte des Nations Unies, à régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux dans lesquels elles pourraient être impliquées, de telle manière que la paix et la sécurité internationales, ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger, et à s'abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l'emploi de la force de toute manière incompatible avec les buts des Nations Unies. (…) Article 5 Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord. (…) Le Traité de l’Atlantique Nord, Washington, 04/04/1949.

2015 Toujours plus loin… Toujours plus forte?

2015

La nature de l’OTAN.

2015 Quelles menaces selon l’OTAN? L’environnement de sécurité. (…) Le terrorisme est une menace directe pour la sécurité des citoyens des pays de l’OTAN et, plus largement, pour la stabilité et la prospérité internationales. Des groupes extrémistes continuent de se propager, ou de se développer, dans des régions d’importance stratégique pour l’Alliance, et la technologie moderne accroît la menace et l’impact potentiel d’une attaque terroriste, notamment si ces groupes devaient acquérir des capacités nucléaires, chimiques, biologiques ou radiologiques. Tous les pays dépendent de plus en plus des voies de communication, de transport ou de transit, artères vitales sur lesquelles reposent les échanges internationaux, la sécurité énergétique et la prospérité. Ces espaces doivent faire l’objet d’une action internationale plus soutenue si l’on veut qu’ils puissent résister à des attaques ou à des perturbations. Pour leurs besoins énergétiques, certains pays de l’OTAN deviendront davantage tributaires de fournisseurs étrangers et, dans certains cas, de réseaux d’alimentation et de distribution étrangers. À mesure qu'une part toujours croissante de la consommation mondiale transite sur l'ensemble du globe, les approvisionnements énergétiques sont de plus en plus exposés à des perturbations. Concept stratégique de l’OTAN, Lisbonne, 2010.

2015 Comment agir ? (…) Tâche 3. La sécurité coopérative. L’Alliance subit, mais peut aussi infléchir, les développements politiques et sécuritaires intervenant au-delà de ses frontières. Elle s’emploiera activement à renforcer la sécurité internationale, en engageant un partenariat avec les pays et les organisations internationales appropriés, en contribuant activement à la maîtrise des armements, à la non-prolifération et au désarmement, et en maintenant sa porte ouverte à l’adhésion de toutes les démocraties européennes qui répondent aux normes de l’OTAN. Concept stratégique de l’OTAN, Lisbonne, 2010.

Qui est qui ? Qui fait quoi ? Ou la confusion des genres…

Une constante? Le face à face et la musculation… 2015