Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
Pourquoi est-il important de savoir comment le gouvernement est structuré au Canada? Quel est le rôle du gouvernement dans ma vie personnelle?
Qu’est-ce qu’une démocratie représentative? Une démocratie représentative est une forme de gouvernement dans laquelle les politiciennes/politiciens sont élus par les citoyennes/citoyens par le truchement d’un vote pour prendre des décisions et adopter des lois. Chaque élue/élu représente une zone géographique différente, ainsi que les intérêts et préoccupations des résidentes/résidents de cette zone (appelés les commettante/commettant ).
Ordres de gouvernement au Canada Gouvernement fédéral Gouvernements provinciaux et territoriaux Autorités municipales Gouvernements des Premières Nations, métis et inuits Chaque ordre de gouvernement a son propre groupe de représentants élus (politiciens).
Fédéral La représentante/le représentant élu est nommé députée/député. Il y a actuellement 338 députées élues/députés élus. Les députées/députés débattent des lois et les adoptent à la Chambre des communes à Ottawa. La ou le chef est appelé la première ministre /premier ministre
Gouvernement provincial (Ontario) Les représentantes élues/représentants élus sont appelés députées provinciales/députés provinciaux. Il y a actuellement 124 députées/députés provinciaux élus. Elles/Ils débattent des lois et les adoptent à l’Assemblée législative, à Toronto. La ou le chef est appelé la première/le premier ministre
Savez-vous comment la première ministre ou le premier ministre du Canada est choisi? Savez-vous comment la première ministre ou le premier ministre de l’Ontario est choisi?
Au niveau provincial et fédéral, la plupart des représentantes/représentants font partie d’un parti politique (groupe de personnes partageant des intérêts et objectifs communs). Le parti politique qui compte le plus grand nombre de représentants élus forme habituellement le gouvernement et son chef devient le chef du gouvernement. .
Récapitulation : Fédéral c. provincial Titre donné aux élus Députée Député Députée provinciale Député provincial Nombre d’élus 338 124 Titre du chef du gouvernement Première ministre Premier ministre Nom du corps législatif Chambre des communes Assemblée législative
Autorités municipales Les représentantes élues /représentants élus au niveau municipal sont des conseillères conseillers ou échevines/échevins. Le nombre de conseillères/échevins dépend de la taille de la communauté et de sa population. La ou le chef du conseil est appelé le mairesse/maire ou le préfète/préfet. Le mairesse/préfet est élu par tous les citoyens qui résident dans la municipalité. Les conseils municipaux débattent des règlements et les adoptent à l’hôtel de ville.
Comment les responsabilités sont-elles partagées entre les différents ordres?
L’ordre de gouvernement le plus près du dossier en est responsable L’ordre de gouvernement le plus près du dossier en est responsable. Par exemple, le gouvernement fédéral se charge des affaires étrangères. Dans certains cas, les ordres de gouvernement partagent des responsabilités, comme l’environnement, la fiscalité et les ressources naturelles.
Exemples de responsabilités gouvernementales Fédéral : Immigration et citoyenneté, défense nationale, monnaie, sécurité publique, pêches et océans. Provincial : Éducation, prestation des soins de santé, bien-être social, transport et autoroutes. Local : Routes et ponts, aqueducs et eaux usées, loisirs et installations communautaires, bibliothèques, police et protection incendie.
Gouvernement des Premières Nations, métis et inuits Municipal/Local Gouvernement des Premières Nations, métis et inuits The elected representative at the municipal level is usually called a councillor. Municipal councils debate and pass laws at the local or city town hall. The head of the council is called a mayor or reeve. The size and structure of the council differs, depending on the population. Certaines communautés autochtones et réserves des Premières Nations ont leur propre gouvernement qui partage certaines responsabilités avec le gouvernement fédéral ou provincial/territorial. Les représentantes élues/représentants élus décident par consensus et ne font pas partie d’un parti politique. Le terme autonomie gouvernementale renvoie à une Première Nation, à une communauté métisse ou inuite qui contrôle ses propres affaires.
Est-ce que je peux contacter ma représentante élue/mon représentant élu? OUI! Les élues/élus s’attendent à échanger avec leurs électeurs lorsque ces derniers ont des questions ou des problèmes à aborder avec eux. Dans la plupart des cas, vous pouvez rejoindre votre représentant par la poste, par courriel ou en prenant rendez-vous à son bureau local.
Résumé des représentants Fédéral = Députée/Député Provincial = Députée provinciale/Député provincial Municipal = Conseillère/conseiller ou échevine/échevin local
Le mot de la fin Quel est le rôle du gouvernement dans votre vie personnelle? Pourquoi est-il important de savoir quel ordre de gouvernement est responsable de quoi? Quel enjeu de votre communauté vous intéresse-t-il le plus? À quel ordre de gouvernement devriez-vous vous adresser à ce sujet?