Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche globale du programme dhistoire » des Ressources pour la classe apporte quelques indications pour le cycle central : lEurope construit les ressources et les instruments de la puissance moderne. Pour le programme de 5 e, cela se traduit par lémergence et laffirmation de lEtat, mais un Etat royal ; létude des sciences et techniques… Faire émerger que cest dès la période du programme de 5 e quun rapport de puissance déséquilibré apparaît dans le monde au profit des sociétés Occidentales. Une première mondialisation issue des grandes découvertes apparaît.
Projet de programmation sur une base dune trentaine dheures. Le découpage proposé nest quindicatif, chacun pouvant ladapter en fonction de sa démarche dans le respect des pourcentages horaires indiqués pour chaque thème.
I Les débuts de lislam 10% (3 à 4 heures) Séquences Démarche/entrée 1h 1. Le contexte : la conquête et les premiers empires Contextualisation des débuts de lislam. Récit dun événement/dun personnage 1h 2. Les fondements de lislamRécits de la tradition/textes (le personnage de Mahomet est abordé par les textes). 1h 3. La diversité culturelle et religieuse de lIslam médiéval Etude conduite à partir de la vie urbaine et/ou de personnages.
II LOccident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème Au moment où sépanouit une brillante civilisation urbaine, lOccident voit la naissance du village au Xe siècle. Comment va se construire la puissance de lOccident ? SéquencesDémarche/entrée Paysans et seigneurs 10 % (3 heures) Quel est le cadre de vie quotidien des habitants du Moyen Age ? 1. Partir du village : son organisation et des travaux des hommes et femmes. Comment vivaient les hommes et les femmes à partir du Xème siècle ? Images tirées dœuvres dart, dhommes et de femmes dans les travaux paysans 2. La seigneurie : les villages sinsèrent dans une seigneurie : quel est son fonctionnement ? Lexemple dune seigneurie réelle (et non de son schéma virtuel) avec le château fort, un village et son organisation, 3. Le mode de vie noble.Images ou récits médiévaux au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de laristocratie
II LOccident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème SéquencesDémarche/entrée Féodaux, souverains, Premiers Etats 10% (3 heures) Comment sest construite la puissance royale au Moyen Age ? 1. Mise en place dune organisation féodale : mise en place de liens « dhomme à homme » qui, à terme, profitent au roi, un seigneur qui a des « atouts » La France est le cadre privilégié de létude. Démarche privilégiée : Etude conduite à partir dexemples au choix : Personnages significatifs de la construction de lÉtat en France : Philippe Auguste, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel et Guillaume de Nogaret, Charles VII et Jeanne dArc, Louis XI…) Evénements significatifs de laffirmation de lÉtat (la bataille de Bouvines, le procès des Templiers, le sacre de Charles VII…). 2. Lémergence de lEtat en France : en quoi une bataille comme Bouvines permet au roi et à lEtat de saffirmer en France ? La lutte contre les vassaux 3. Lémergence de lEtat en France : Jeanne dArc et Charles VII Le rôle du sacre Conclusion : la mise en place dun roi « contractuel » (J. Le Goff) au Moyen Age. Carte des principales monarchies dEurope. Faire un premier point, le thème se poursuivant avec « le roi absolu »
II LOccident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème SéquencesDémarche/entrée La place de lEglise 10% 3heures LEglise, « Institution dominante du féodalisme » : En quoi peut-on dire que lEglise est une puissance incontournable du Moyen Age ? 1. Une église romane : type Conques. Partir du tympan pour aborder le sentiment religieux, puis généraliser (architecture, église au centre du village, etc.…) Une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique Une œuvre dart : statuaire, reliquaire, fresque, chant… Où placer le gothique en 3 heures ? Une abbaye et son ordre religieux masculin ou féminin Un grand personnage religieux, homme ou femme 2. Une abbaye 3. La puissance de lEglise (éco, rôle social et intellectuel, lutte contre lhérésie)
II LOccident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème SéquencesDémarche/entrée Lexpansion de lOccident 10% (3 heures) Comment se traduit la puissance de lOccident ? 1. Une expansion économique : marchands et banquiers, circuits commerciaux Un circuit commercial et ses pôles Une famille de banquiers ou de marchands 2. Une expansion religieuse et militaire : Reconquista ou croisade, en fonction de la ville étudiée dans le chapitre sur lIslam Exemple au choix de lexpansion de la chrétienté Occidentale 3. Le développement des villes Une grande ville et son architecture
III Regard sur lAfrique 10% (3 à 4 heures) SéquencesDémarche/entrée 2h 1 et 2 : LAfrique a une histoire : étude dune civilisation de lAfrique Subsaharienne. Une civilisation au choix 2h 3 et 4 : LAfrique est traversée par des courants déchanges de marchandises, certains à son détriment : les traites négrières. Lexemple au choix dune route ou dun trafic des esclaves vers lAfrique du Nord ou lOrient
IV Vers la modernité. 40% Découpage horaire : 40% du temps, donc 12 à 13 heures Quelle répartition ? Difficile de faire moins de 4 heures sur « lémergence du roi absolu », donc reste 8 à 9 heures pour les 4 aspects du thème 1, soit 2 ou 3 heures selon les aspects.
IV Vers la modernité. 40% Thème 1 : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe – XVIIe siècle) En quoi ces bouleversements donnent une nouvelle vision du monde et de lhomme ? En quoi contribuent-ils à la puissance de lOccident ? SéquencesDémarche/entrée Les découvertes européennes et la conquête des empires 1. Les découvertes européennes 2. Conquêtes et naissance des premiers empires. cela aboutit à une carte des découvertes et des premiers empires Un voyage de découverte Un épisode de la conquête La Renaissance 1. Entrée par un artiste/un mécène/un lieu 2. Mise en perspective : les foyers de la Renaissance carte La vie et lœuvre dun artiste ou dun mécène de la Renaissance Un lieu et ses œuvres dart La crise religieuse 1. Entrée par un personnage (Luther, Calvin ?) 2. Les réformes : 2 réponses à la crise religieuse de la chrétienté (contextualisation) 3. Les conséquences : remise en cause de lunité du christianisme. (contextualisation) Carte de lEurope en 1648 (traités de Westphalie) Un personnage lié aux Réformes ou un événement La révolution de la pensée scientifique 1. Un savant. 2. Une nouvelle conception du monde ? Aspects de la vie et de lœuvre dun savant du XVIe siècle ou du XVIIe siècle
Thème 2 : Lémergence du « roi absolu » SéquencesDémarche/entrée Garder 1 et 3 ? 1. un premier absolutisme : François Ier Montrer que les périodes de force de lEtat royal correspondent aux règnes de souverains actifs, « adultes » et « absolus » Exemples au choix : Vie et action dun souverain Un événement significatif Quelques images du « roi absolu » et de son rôle dans lEtat : une œuvre littéraire ou artistique 2.. LEdit de Nantes : comment la monarchie, affaiblie par les guerres de religion, parvient à imposer la paix civile ? 3. Un second absolutisme qui amène à Louis XIV, un « roi-Etat » avec ses limites. 4. La mise en scène du pouvoir : Versailles. Quelques images du « roi absolu » et de son rôle dans lEtat : Versailles et la cour sous Louis XIV
Une programmation infaisable ? Chaque heure de cours est particulièrement dense Cela correspond à : Un programme particulièrement ambitieux Un programme de 5 e dont lampleur est une contrainte : une extension dans le temps de Mahomet à Louis XIV Une difficulté à trouver un fil directeur malgré les indications des I.O. Chaque heure de cours est particulièrement dense Cela correspond à : Un programme particulièrement ambitieux Un programme de 5 e dont lampleur est une contrainte : une extension dans le temps de Mahomet à Louis XIV Une difficulté à trouver un fil directeur malgré les indications des I.O.