Les nouveaux programmes

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Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes d’éducation civique

LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ mais aussi… la sécurité Un titre trompeur LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ La diversité L’égalité Trois notions mais aussi… la sécurité

différences entre les individus et grande diversité culturelle I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITÉ ( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique) différences entre les individus et grande diversité culturelle discrimination et racisme identité légale et identité personnelle II - L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION ( environ 40% du temps consacré à l’éducation civique) principe fondamental de la République… inscrit dans la loi lutte contre les inégalités : rôle des citoyens et rôle de l’Etat III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS ( environ 20% du temps consacré à l’éducation civique) notion de risque majeur rôle de l’État et des collectivités territoriales sécurité collective et responsabilité individuelle IV - AU CHOIX : UNE ACTION SOLIDAIRE ( environ 10% du temps consacré à l’éducation civique) une action collective à finalité de solidarité… Par exemple dans le cadre du développement durable.

Des objectifs de citoyenneté amener l’élève à se confronter à la diversité humaine reconnaître l'altérité identifier les valeurs essentielles permettant la vie en société.

Un enseignement des valeurs… … et Un enseignement juridique « l’égalité républicaine est déterminante pour compenser et corriger les inégalités » … et Un enseignement juridique «  Les lois protègent les biens et les personnes et fixent les cadres de la vie en société. »

Une passerelle imposée La sécurité face aux risques majeurs est présentée en liaison avec le programme de géographie.

Pas de référence explicite au débat… Une disparition ? Pas de référence explicite au débat…

L’élève est au cœur des programmes Une omniprésence L’élève est au cœur des programmes

Une démarche confirmée : l’étude d’exemple Un exemple de discrimination et de racisme appuyé sur un texte littéraire ou un fait d’actualité La diversité Des exemples de figures littéraires La progressivité de l’impôt sur le revenu L’égalité Les principes de la sécurité sociale Le problème de l’égalité entre les femmes et les hommes Un service public et une action associative Les risques liés à la localisation du collège La sécurité Des exemples précis pris dans l’actualité

La reconnaissance d’une pratique : la pédagogie par l’action « la mise en œuvre d'un projet » « une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes » « la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l’échange d’idées et leur mise en application concrète par des démarches adéquates »