L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”.

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Transcription de la présentation:

L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”

L’ODP (option découverte professionnelle) Eviter les confusions Quelques fausses idées : Croire que cette option est réservée à un public de « faible niveau scolaire ». Croire que cette option sert à « orienter » les élèves.

LES OBJECTIFS et FINALITES Elargir et compléter la culture générale . Enrichir les représentations et les idées reçues. Susciter et organiser le questionnement. Nourrir la construction d’un parcours de formation.

LES SEQUENCES (3 heures par semaine) s’articulent sur DES PHASES DE : Découverte, D’approfondissement, De restitution et mise en commun.

LES ACTIVITES Visites d’entreprises, d´établissements. Analyse de documents. Recherche d’informations, élaboration de synthèses et mises en commun. Elaboration de documents divers (compte-rendu, fiche métier, exposé, etc ...). Organisation du FORUM des MÉTIERS. Un projet COMENIUS 2011-2013, sur les jeunes et le travail en Europe. Participation à des Concours comme celui de l’aéronautique en 2012-2013.

L’ ODP est un enseignement et donc … L’EVALUATION DE l’ODP L’ ODP est un enseignement et donc … l’ODP est évaluée ! Une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour la validation du LPC et pour l’obtention du DNB. Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus, exposés…) en constituent le principal support.

L’évaluation s’appuie sur :  Les productions, mais aussi sur,  les démarches et l’implication de l’élève.  L’acquisition des compétences.  L’analyse des situations mises en œuvre.

UN PROJET COMENIUS… débuté en septembre 2011, prenant fin en mai 2013. Un projet sur les jeunes et le travail en Europe En collaboration avec l'Allemagne, les Pays Bas, la Pologne et la Grande-Bretagne Incluant des déplacements dans les pays partenaires pour les élèves impliqués.