"De but en blanc" Signification : Directement Origine :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Tête. père fille mille premier car entendre.
La Présentation en 54 Secondes
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
Il y a parfois des idées reçues venues d'un lointain passé qui, bien que tombées en désuétude, perdurent encore dans l'esprit de bon nombre de nos concitoyens.
Combien coûte un miracle?
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
La clé du bonheur.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Parole de Vie Mars 2013.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Vous avez deux choix.
Vous avez deux choix.
DEFINITIONS défilement manuel 1.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Les gens et les trois couleurs.
Paquet enveloppé de soie
Personne ne peut revenir en arrière
Définitions de Desproges...
Jouer au plus fin avec maman...
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
L'Église nous invite à nous rappeler aujourd'hui quelque chose d'essentiel : nous sommes tous appelés à la sainteté.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
KARZ-E-HASSANAH AKHLAQ 9 : LEÇON 6 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
ASSOMPTION.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
LE VERRE DE LAIT.
« déconnade » DEFINITIONS défilement manuel.
«Il est interdit d’interdire.»
Ça ne coûte rien de lire.
Quelques bizarreries de la langue française
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Roméo Sauvé présente.
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Le vrai dictionnaire Philou. AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu'on est dedans. Philou.
Pourquoi aller à l’église ?
Cliquer pour avancer.
CONDAMNER JEANNE D'ARC. "Il a plu à la céleste Providence qu'une femme nommée Jeanne et vulgairement la Pucelle ait été prise et appréhendée par les gens.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’EUCHARISTIE.
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Des expressions qui vont certainement vous faire sourire.
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Le Bonheur en Pensées.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
Ce que les autres pensent de vous
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
de la maternelle St Exupéry
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Transcription de la présentation:

"De but en blanc" Signification : Directement Origine : Dans le domaine militaire, la "butte" était un tas de terre sur lequel devait être placé le canon. Le "blanc" quant à lui désignait la cible à atteindre. "De but en blanc" signifiait donc qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte. Aujourd'hui, on emploie encore cette expression mais le sens y est plus figuré. Il ne s'agit pas de "tirs", mais de "paroles". "Dire les choses de but en blanc", c'est donc les dire directement, sans faire de détours.

"En mettre plein la vue à quelqu'un" Signification : Impressionner quelqu'un. Origine : Cette expression date du XVIIe siècle mais elle s'utilisait alors sous la forme "donner dans la vue à quelqu'un", qui signifiait qu'une personne était frappée par l'éclat d'un tissu. Par la suite, elle a pris le sens de "séduire". La signification s'est ensuite transformée en "impressionner vivement quelqu'un". C'est depuis le XIXe siècle que l'expression s'utilise dans un langage plutôt familier.

"De derrière les fagots" Signification : D'une qualité extraordinaire, surprenante. Origine : Au XVIIIème siècle, l'expression "de derrière les fagots" concernait le vin qui, à l'époque, était entreposé derrière des fagots de bois dans une cave. Conservé pour les grands événements, il était très souvent de très bonne qualité.

"Mettre les pieds dans le plat" Signification : Aborder maladroitement un sujet à éviter sans s'en rendre compte. Origine : Au XIXe siècle, un "plat" était une vaste étendue d'eaux basses. "Mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer". En effet, ce verbe signifiait en provençal "patauger dans la boue", autrement dit "dans les eaux basses". Le fond d'un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l'eau lorsqu'on y met les pieds. C'est à ce phénomène que se réfère l'expression, qui signifie qu'une personne aborde maladroitement un sujet à éviter et qu'elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire. Le premier sens fut tout d'abord "agir sans aucune discrétion".

"Un nom à coucher dehors" Signification : Origine : Un nom difficile à prononcer ou à retenir. Origine : Cette expression provient d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Ainsi, les autres allaient devoir dormir dehors. C'est pour ces raisons que l'on dit "avoir un nom à coucher dehors", dont le sens est heureusement aujourd'hui différent puisqu'il s'agit simplement d'avoir un nom compliqué à prononcer ou à retenir, même si l'expression a toujours une valeur relativement négative.

"Être sur la sellette" Signification : Être exposé à la critique. Origine : Autrefois, la selle était une sorte de chaise. La sellette était un petit siège qui servait, au XIIIe siècle, à faire asseoir les accusés pour les interroger longuement. Elle était volontairement basse pour que les juges du tribunal puissent dominer ceux qu’ils allaient tenter de faire parler. Son usage fut aboli après la Révolution mais l’expression "être sur la sellette" signifie toujours "être exposé à la critique, au jugement".

"Verser un pot de vin" Signification : Verser une somme d'argent illégalement. Origine : Au XVIe siècle, "verser un pot de vin" signifiait simplement "donner un pourboire", une somme permettant de se payer à boire. En effet, dans notre culture, le fait d'offrir un verre à une personne a toujours signifié qu'on lui accordait une place privilégiée. Désormais, le "pot de vin" désigne la somme d'argent versée à une personne - de façon illégale - et qui apporte à celui qui la donne un avantage quelconque.

Affirmer ses propos avec ferveur. "Mettre sa main au feu" Signification : Affirmer ses propos avec ferveur. Origine : Au Moyen Age, lorsque les enquêtes concernant la culpabilité d'une personne s'annonçaient longues et fastidieuses, on préférait soumettre les accusés à une épreuve appelée le "jugement de Dieu". Celle-ci existait de différentes manières. Il pouvait s'agir de tournois, de duels, mais également d'autres formes d'épreuves beaucoup plus radicales. On attachait parfois un accusé par les poignets et par les chevilles et on le jetait dans l'eau. Si son corps flottait, c'est qu'il était coupable. Il pouvait également s'agir de tenir dans ses mains une barre de fer sortant des braises ou encore de laisser sa main dans les flammes. Si elle en ressortait indemne, cela signifiait que l'on était innocent. "Mettre sa main au feu" est donc une référence à ce "jugement de Dieu", et on l'emploie lorsque l'on cherche à convaincre une personne que l'on a raison.

"Avoir voix au chapitre" Signification : Être interrogé, avoir le droit de donner son avis sur une opinion; avoir un pouvoir d'influencer. Origine : Son origine remonte au Moyen Âge. Ici, le "chapitre" fait allusion au clergé, où le chapitre désigne le corps des chanoines d'une église importante, dans laquelle l'assemblée des moines et chanoines, traite des affaires de leur communauté. Au cours de l'assemblée, les chanoines et leurs supérieurs avaient une voix, lors de la délibération. Avoir voix sur un chapitre, signifie donc, avoir le pouvoir d'exprimer son une opinion.

"Être tiré à quatre épingles" Signification : Être habillé de façon très (voire trop) soigneuse. Origine : Autrefois, on disait d'une personne bien habillée qu'elle était "bien tirée". Parallèlement, vers le XVe siècle, les "épingles" étaient l'argent de poche que les femmes pouvaient mettre de côté lorsque leur mari leur donnait une petite somme pour leurs courses, ou qu'elles gagnaient d'elles-mêmes de diverses manières. Ainsi, il s'agit certainement d'un rapprochement entre ces deux expressions, comme si on pouvait s'acheter de beaux vêtements et donc être bien habillé grâce aux "épingles" que l'on avait mis de côté.

"Avoir quelqu'un dans le collimateur" Signification : Être hostile vis-à-vis d'une personne. Origine : Cette expression provient du XXe siècle et est empruntée au domaine militaire. En effet, le "collimateur" est un outil placé sur une arme ou un char militaire, permettant de viser une cible. "Avoir quelqu'un dans le collimateur", c'est donc le "surveiller", éprouver envers lui de l'hostilité.

Vivre sans respecter la morale et les convenances. "Faire les 400 coups" Signification : Vivre sans respecter la morale et les convenances. Origine : Lors de la guerre menée par Louis XIII contre le protestantisme, la ville de Montauban fut attaquée en 1621 par 400 coups de canon, sensés faire plier les habitants qui étaient en majorité protestants. Mais ils ne se rendirent pas. Diverses interprétations de cet évènement sont dès lors données selon les scribes. La version la plus répandue et qui n'en est pas moins erronée veut que les Montalbanais soient en train de faire la fête au moment du siège alors que les boulets royaux pleuvaient sur la cité. C'est ce qui aurait pour ces auteurs conduit à la création de l'expression : Faire les Quatre cents coups. L’expression est restée et on dit d’une personne qu’elle "fait les 400 coups" lorsqu’elle mène une vie désordonnée, sans respect des us et coutumes.