Réponse d’un circuit RC à un échelon de tension de 0 V
Montage Le condensateur étant chargé, on abaisse l’interrupteur. La carte d’acquisition Sysam-SP5 par l’intermédiaire de l’Entrée Analogique 0 et le logiciel Synchronie permettent de suivre l’évolution de la tension Uc aux bornes du condensateur au cours du temps.
Acquisition de données (1) Capacité constante : C = 47 µF
Acquisition de données (2) Résistance constante : R = 10 kW
Conclusion Que peut-on dire de la tension Uc ? Uc n’est pas proportionnelle au temps t de passage du courant. Uc décroit rapidement puis tend vers une asymptote horizon-tale de valeur Ucmin = 0 V. Quelle est l'équation de la courbe obtenue ?
tau : constante de temps du circuit RC. Conclusion Que peut-on dire de la tension Uc ? Uc n’est pas proportionnelle au temps t de passage du courant. Uc décroit rapidement puis tend vers une asymptote horizon-tale de valeur Ucmin = 0 V. Quelle est l'équation de la courbe obtenue ? tau : constante de temps du circuit RC.
Que peut-on dire du temps de réponse du circuit ? L'échelon de tension de 0 V est atteint d'autant plus vite que la valeur de la résistance est plus petite.
Que peut-on dire du temps de réponse du circuit ? L'échelon de tension de 0 V est atteint d'autant plus vite que la valeur de la capacité est plus petite.