Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au moins de ce nuage provenait des restes de l'explosion d'une étoile (supernova) beaucoup plus ancienne. L’immense partie de ce nuage était formée d'hydrogène et d'un peu d'hélium.
Le système solaire est né Les atomes du nuage de gaz se sont attirés mutuellement. Le nuage est devenu de plus en plus dense. La densité et la pression du centre on augmenté, provoquant un accroissement de température. Les réactions thermonucléaires se sont enclenchées, libérant de l’énergie et l’émission de lumière. Les atomes les plus légers sont repoussés, formant des planètes. Le système solaire est né
C°.
Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée précédente. Dans l'absolu, l'activité solaire est réglée par un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans d'un maximum au suivant mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans.
La formation des taches solaires est le signe de l'intense activité magnétique du Soleil.
Elles apparaissent lorsque des lignes de champ magnétique intense émergent à la surface du Soleil et bloquent les phénomènes de convection de la matière, empêchant le plasma chaud qui vient des couches profondes du Soleil d'arriver à la surface. Il se forme alors sur la photosphère et dans la chromosphère une zone de plasma plus froid : les taches solaires. Elles s'organisent par paires ou par groupes, chaque tache ayant une polarité définie (nord ou sud). Leur durée de vie est limitée, de quelques heures à quelques mois. Leur taille est très variable, de 300 à 30 000 km de diamètre. Leur apparition est à l'origine de nombreuses éruptions solaires
Elles se produisent périodiquement à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude. Elles sont provoquées par une accumulation d'énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques puissants au niveau de l'équateur solaire, probablement suite à un phénomène de reconnexion magnétique.