Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Soleil (notre étoile)
Advertisements

Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
Source de l’activité solaire Cycle de 11 ans Frédéric Clette World Data Center – SILSO Observatoire Royal de Belgique.
Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.
La théorie de la derive des continents
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
25 ans d’Astronomie. TP : Effet Zeeman et son application en astronomie 1 er Colloque International Des Etudiants Amateurs d'astronomie du.
L'UNIVERS TROU NOIR.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
La plus belle des histoires. Du trémoussement des quarks à la valse lente des galaxies.
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
de la pollution de l’air
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
Le soleil… notre étoile.
Détection d’une exoplanète
Où se situe la Terre dans notre système solaire
Le changement climatique
Puissance 10 ..
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Système planétaire, le système solaire
Thème 2 : Lois et modèles.
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
Comment le savons-nous ?
Les sphères principales de la Terre
L’univers terre et espace
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
Florimage présente.
Types de précipitations
L’énergie thermique et la chaleur
L'actualité des Sciences
Le soleil.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Document d’accompagnement du TP1
L’espace.
L’énergie et ses manifestations
Exposé sur les risques volcaniques
Diaporama de Gi S A K U R J I M.
10/11/2018.
La théorie de la derive des continents
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
La théorie cinétique des gaz
Au Chili pour le désert fleuri !!
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Au chili, le désert de fleurs
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Sciences 9 Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
OS 15 Analyse spectrale des ondes lumineuses.
Transcription de la présentation:

Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au moins de ce nuage provenait des restes de l'explosion d'une étoile (supernova) beaucoup plus ancienne. L’immense partie de ce nuage était formée d'hydrogène et d'un peu d'hélium.

Le système solaire est né Les atomes du nuage de gaz se sont attirés mutuellement. Le nuage est devenu de plus en plus dense. La densité et la pression du centre on augmenté, provoquant un accroissement de température. Les réactions thermonucléaires se sont enclenchées, libérant de l’énergie et l’émission de lumière. Les atomes les plus légers sont repoussés, formant des planètes. Le système solaire est né

C°.

Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée précédente. Dans l'absolu, l'activité solaire est réglée par un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans d'un maximum au suivant mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans.

La formation des taches solaires est le signe de l'intense activité magnétique du Soleil.

Elles apparaissent lorsque des lignes de champ magnétique intense émergent à la surface du Soleil et bloquent les phénomènes de convection de la matière, empêchant le plasma chaud qui vient des couches profondes du Soleil d'arriver à la surface. Il se forme alors sur la photosphère et dans la chromosphère une zone de plasma plus froid : les taches solaires. Elles s'organisent par paires ou par groupes, chaque tache ayant une polarité définie (nord ou sud). Leur durée de vie est limitée, de quelques heures à quelques mois. Leur taille est très variable, de 300 à 30 000 km de diamètre. Leur apparition est à l'origine de nombreuses éruptions solaires

Elles se produisent périodiquement à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude. Elles sont provoquées par une accumulation d'énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques puissants au niveau de l'équateur solaire, probablement suite à un phénomène de reconnexion magnétique.