Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Advertisements

Du gène à la protéine A. Les molécules
La Mitose.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
La synthèse des protéines
Expérience de Griffith
Parce que notre corps contient des protéines!!!
Transcription de l’ADN
La méiose.
Des Débuts de la Génétique aux Enjeux actuels des Biotechnologies
Mécanisme de la traduction
Acide désoxyribonucléique : ADN
ADN.
Le cycle cellulaire et la mitose
La mitose et la division cellulaire
Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Collège Lionel-Groulx
La division cellulaire
La Division Cellulaire
Le code génétique Biologie 122.
La synthèse des protéines
La transcription.
Chapitre 5: La mitose, base de la reproduction asexuée
La mitose.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
La synthèse des protéines
La Réplication d’ADN.
ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1
L’arbre du vivant.
LA REPLICATION SEMI-CONSERVATIVE DE L'ADN
L'information génétique
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
La structure et la reproduction de l’ ADN
Comment passer du gène (allèle): séquence spécifique de nucléotides
Chapitre 2 : l’expression du patrimoine génétique
Module 4 Introduction aux termes importants
Le Cycle cellulaire De Cellule a Cellule.
Travaillent en paires chez les eucaryotes
Resolution des excercises
Le cycle cellulaire et la mitose
CHP 2 : La synthèse des protéines
La reproduction Module 1.
L’interphase Définition: état dans lequel se retrouve la cellule lorsque toutes ses activités cellulaires se poursuivent à l’exception de la division.
Collège Lionel-Groulx
Quand la génétique s'en mêle.
Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock
De l’ADN aux protéines.
Théorie des Cellules Tout organismes sont composé d’un ou plus cellules Les cellules sont le plus petit unité de tout organismes vivants Les cellules viennent.
Rappel : la mitose 1 cellule à 2n chromosomes à 2 chromatides
4.6 – La synthèse des protéines
La génétique STE.
Révision ADN et protéines
S : une seconde chromatide
Exercice L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Le cycle cellulaire et la mitose
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Régulation de l’expression génétique: la traduction
Stabilité du programme génétique = reproduction conforme
LA MITOSE En biologie, la multiplication c’est la même chose que la division!
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
La mitose et la division cellulaire
MEIOSE/MITOSE.
Interphase et mitose: suivi du matériel chromosomique
L’EXPRESSION DU PROGRAMME GENETIQUE
Cycle cellulaire: Interphase et divisions
De l’ADN à la Protéine : Transcription et Traduction
ADN : Acide désoxyribonucléique Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE.
LE CYCLE CELLULAIRE LA MITOSE.
Le cycle cellulaire.
Transcription de la présentation:

Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique particulière. On le représente en notant les 2 allèles l’un au-dessus de l’autre, séparés par une double-barre. Phénotype : ensemble des caractères d’un individu, observables aux échelles macroscopique, cellulaire ou moléculaire. Il résulte de l’expression du génotype. 2. Donnez les définitions des mots suivants : gène, allèle. Gène : portion de la molécule d'ADN, situé à un endroit précis du chromosome, et codant pour la synthèse d’une protéine à l’origine d’un caractère particulier. Allèle : version d'un gène. Des mutations modifiant la séquence d’un gène sont à l’origine de nouveaux allèles. Chez un individu, les 2 allèles d’un gène sont situés sur le même locus d’un chromosome.

Rappels de 1èreS 3. Expliquez de quoi sont composés les chromosomes. Quand sont-ils visibles ? Un chromosome bichromatidien est constitué de deux molécules d’ADN double brin enroulées sur elles-mêmes (et autour de protéines appelées histones). Les chromosomes sont visibles lors de la division cellulaire. En dehors de ces périodes, l’ADN est décondensé, on parle de chromatine.

Rappels de 1èreS 4. a. Légendez le couple de chromosomes suivant sachant qu’ils portent deux allèles différents (notés 1 et 2) pour le même gène (appelé ici A ). b. Schématisez le même couple de chromosomes après avoir subi la réplication de l’ADN. Gènes A Allèles A1 Allèles A2 Gènes A Allèle A1 Allèle A2 Une paire de chromosomes homologues à 1 chromatide (juste après la télophase) Une paire de chromosomes homologues à 2 chromatides (pendant la métaphase)

Rappels de 1èreS Si les deux allèles du gène sont identiques… … l’individu est homozygote pour ce gène. Si les deux allèles sont différents … … l’individu est hétérozygote pour ce gène. Lorsque le phénotype A d’un individu hétérozygote traduit la présence d’un seul des allèles (l’allèle A1)… … cet allèle est dit « à effet dominant ». L’autre allèle (allèle A2) est dit … … « à effet récessif ».

Rappels de 1èreS 5. Donnez les définitions d’une protéine ; d’une enzyme. La protéine est le produit de l’expression d’un gène : c’est une molécule composée d’un enchaînement d’acides aminés. Les protéines exercent plusieurs fonctions dans l’organisme (transport, soutien, défense…). Une enzyme est une protéine particulière qui réalise la catalyse enzymatique (accélère les réactions chimiques sans être elle-même modifiée). Elle agit sur un substrat spécifique en se liant à lui par son site actif. Elle agit à faible concentration et dans des conditions compatibles avec la vie. 6. De quoi dépend la forme en 3 dimensions d’une protéine ? Les protéines ont une forme en 3D qui dépend de la séquence en acides aminés qui les constituent. Le repliement s’effectue de part des liaisons faibles s’établissant entre certains acides aminés.

Rappels de 1èreS 7. Expliquez succinctement comment on passe d’un gène à une protéine. Le gène est transcrit en ARN messager par une enzyme l’ARN polymérase. C’est la transcription qui a lieu dans le noyau. Puis, l’ARNm sort du noyau par des pores et passe dans le cytoplasme. Des ribosomes se fixent sur l’ARNm et associent à chaque triplet de nucléotides ou codon, un acide aminé (Des liaisons peptidiques se mettent en place entre les acides aminés). C’est la traduction. Celle-ci s’arrête lorsque le ribosome arrive sur un codon STOP. Le ribosome se détache, la protéine est libérée.

La transcription La traduction

Rappels de 1èreS 8. Donnez les définitions d’interphase, de mitose. Interphase : Étape du cycle cellulaire qui commence à la fin de la mitose et se termine juste avant une nouvelle entrée en mitose. Le début de l’interphase est marqué par une croissance cellulaire (synthèse protéique), elle se poursuit par la réplication du matériel génétique et se termine par une autre période de synthèse protéique. Mitose : Une des étapes du cycle cellulaire, au cours de laquelle la quantité d’ADN est divisée par deux et le matériel génétique est réparti équitablement entre deux cellules filles.

Rappels de 1èreS 9. Replacez sur le graphique suivant : un cycle cellulaire, une mitose, une interphase. P M A T P M A T Mitose Interphase Mitose Interphase Un cycle cellulaire

Rappels de 1èreS 10. a. Schématisez la réplication de l’ADN (en mettant des couleurs différentes pour différencier le brin d’origine et le brin néoformé). b. Comment est-elle qualifiée ? La réplication de l’ADN est semi-conservative.

Rappels de 1èreS 11. Complétez le schéma de mitose suivant avec deux paires de chromosomes homologues. Interphase Prophase Métaphase Anaphase Télophase MITOSE CYTODIERESE DIVISION CELLULAIRE