Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
Advertisements

Rédiger la note de cadrage
Le projet de développement de l’unité commerciale
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le projet technique S9.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
L’éducation thérapeutique (ETP)
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
L ’approche par processus
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Management stratégique et management opérationnel
L’EVALUATION.
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Gérer le projet Aspects psychologiques du planning
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Programme personnalisé de réussite éducative
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Vision à long terme du club
Cahier des charges et évaluation
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Transcription de la présentation:

Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006

Pourquoi un PE? « Le projet est un ensemble articulé dobjectifs et de moyens destinés à les réaliser » G. Malglaive Lentraîneur comme lathlète pour atteindre les buts quils se sont fixés doivent connaître les moyens requis et les exigences quimpliquent ces buts. Il est donc indispensable délaborer un projet dentraînement au début de tout cycle annuel ou pluri annuel dentraînement.

Les différentes phase du projet Phase danalyse et de diagnostic Objectifs Mise en oeuvre Evaluation Les objectifs sont ils réalisés? Nouvelle situation – Nouveau projet

Analyse et diagnostic Analyse de lactivité –Exigences de la discipline –Milieu et environnement –Facteurs de la performance… Analyse des conditions humaines –Caractéristiques de lathlète : Morphologiques, Age, ses qualités, ses projets, motivations, besoins… –Equipe dencadrement, dentraînement Analyse des conditions institutionnelles –Dans quels types de structures prend place le projet : club, pôle… –Les liens entraîneur / structure (bénévole? Professionnel?) –Maître dœuvre du projet?

Analyse et diagnostic Analyse des conditions temporelles –Plan annuel, mensuel? –Le temps disponible / objectif majeur –Volume horaire dentraînement, par semaine, par mois –Disponibilité de lathlète Analyse des conditions matérielles –Quantité et qualité des installations et du matériel –Suivi médical Analyse des conditions financières –Déplacements –Prise en charge des divers frais (stage, suivi médical…)

Et après? Lanalyse de la situation de départ est indispensable pour identifier les possibilités et ne pas se tromper dans les objectifs que lon définit. A partir de cette analyse les objectifs vont pouvoir être mis en place. Un objectif doit être suffisamment difficile pour être stimulant. Un objectif doit être atteignable sous peine de démotivation. Un objectif doit être négocié et partagé (entre tous les acteurs travaillant dans ce projet) Enfin un projet dentraînement na pas quun objectif.

La définition des objectifs QUELS TYPES DOBJECTIFS PEUT ON FAIRE APPARAÎTRE DANS UN PROJET DENTRAINEMENT????? Les possibilités du futur

Les différents types dobjectifs Sportifs : –Principaux De performance De compétition –Secondaires De performance De compétition Physiques

Les différents types dobjectifs Scolaires / Universitaires Organisationnels Psychologiques Professionnels Familiaux A court, moyen ou long terme.

La mise en œuvre du projet La mise en œuvre cest : La mise en forme concrète des objectifs en fonction des méthodes mises en avant et des moyens à dispositions. Cela concerne le quotidien de lathlète et de lentraîneur par exemple : –Le programme dentraînement –Le suivi médical Et tout un tas dautres éléments : certains que nous maîtrisons et dautres que nous ne maîtrisons pas

La mise en œuvre du projet Le projet doit être soumis à une évaluation permanente de manière à contrôler la bonne marche du projet et à pouvoir faire évoluer les objectifs. 2 exemples : –Lobjectif principal de performance est réalisé en hiver alors quil fixé pour lété. –Lathlète est victime dune blessure qui larrête 2 mois dans sa préparation.

Lévaluation Lévaluation a dans le langage français une connotation négative. Nous névaluons pas pour sanctionner ni pour critiquer mais pour comprendre une situation à un temps t. Lévaluation peut être initiale, continue ou terminale.

Lévaluation terminale Permet de tirer un bilan final Danalyser limpact de laction et les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés. Danalyser les points positifs et les points à améliorer. Danalyser les disfonctionnements / évaluation de départ De fixer de nouveaux objectifs pour un nouveau projet qui viendra en continuité de laction précédente.

En conclusion Le projet est un projet daction collectif, dynamique, singulier, particulier mais jamais définitif. Il part des ressources et des contraintes, mais aussi de lanalyse des problèmes à dépasser. Le projet met en relation les éléments dun système qui permet den assurer une cohérence

Merci de votre attention