Peuples autochtones de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

DROM.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Quel lien entre dette et réparations? Week-end de formation-débat CADTM – Dette et réparations 14/15 novembre 2009 Virginie de Romanet.
Identification des peuples indigènes et tribaux
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
La question des risques majeurs
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
La Guadeloupe.
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Le développement durable ?
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les créoles français : des langues en péril ?
Conséquences des constats
Fait anthropique majeur :
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Diplôme national du brevet
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Géo 10: La France dans le monde
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les nouveaux programmes
Séquence 1:09/2008 Des hommes , une planète.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L’Algérie الجزائر,.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
L’UNION EUROPÉENNE.
La Francophonie: introduction
Guyane Gary.
Le Brésil et L’ Amazone.
La France, un territoire européen
Conférence Peuples autochtones de Guyane La question du foncier
L’identité Linguistique
_____ Le Brésil LE BRESIL.
La population mondiale
Histoire de la Caraïbe  Vers 5000 ans avant J.-C. :  Les populations précolombiennes auraient commencé à migrer du Venezuela vers 5000 ans avant J.-C.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Le Peuplement des Amériques
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Avant le Canada, Un Territoire
La Guyane.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce.
La population mondiale
L ’ AMAZONIE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La Britannia I. Avant la conquête Romaine II. La conquête romaine
Notes de classe Le sept.
Territoire autochtone
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Peuples autochtones de France Un regard sur les Peuples Autochtones de Guyane française Alexis Tiouka Agadir

Plan Présentation de la situation des peuples autochtones de Guyane française Clarification de leur statut Identification des difficultés qu’ils rencontrent

1. La Guyane et ses autochtones (Source : IRD-Francisco Queixalos)

i. Présentation générale Superficie de 90.000 km² environ 190.841 habitants en 2005 (INSEE) Un territoire faiblement peuplé Une répartition géographique très inégale Deux grandes zones géographiques : Le littoral guyanais L’intérieur Dans l’intérieur, la population est essentiellement basée le long des deux fleuves : *Oyapock à l’Est (frontière avec le Brésil) *Maroni à l’Ouest (frontière avec le Surinam)

ii. Caractéristiques de la population En dehors des peuples autochtones, de nombreuses nationalités et communautés Une présence liée à : L’histoire de la colonisation Créoles guyanais Businenge (ou Noirs Marrons) Des migrations successives : Des pays du plateau des Guyanes : Brésil, Surinam, Guyana, Venezuela De la Caraïbe : Haïti, Saint-Domingue, Sainte-Lucie D’autres pays d’Amérique du Sud : Pérou, Colombie D’Asie : Laos, Chine Une trentaine de langues parlées sur ce territoire

iii. Les peuples autochtones du département Six Peuples Autochtones : Kali’na Wayana Pahikweneh Lokono Teko Wayampi Un renouveau démographique : Après avoir été prêts de disparaître Aujourd’hui : une explosion démographique Exemple page suivante

Exemple du renouveau démographique : Cas des Kali’na Début 19e, repli des Kali’na dans l’Ouest Isolement, peu de contact avec les autres populations Leur nombre avait considérablement décru. 1604 1666 1740 1848 5500 2000 550 250 Puis, on constate une explosion démographique progressive à partir du 20e siècle. 1900 1958 1968 1978 300 573 1200 1550 Statistiques d’après Pierre & Françoise Grenand, 1979.

2. Comment définir les Peuples Autochtones de Guyane ?

i. Une définition linguistique Les six langues sont regroupées dans trois familles de langues. La famille tupi-guarani Le teko Le wayampi La famille caribe Le kali’na Le wayana La famille arawak Le lokono Le palikur Rmq : une 7e langue amérindienne est parlée sur le territoire, l’apalai (famille caribe), mais leur implantation est récente.

ii. Une définition culturelle Ils appartiennent aux peuples amérindiens d’Amazonie et ont des caractéristiques communes avec eux. Lié au fait qu’ils évoluent dans un environnement similaire. Mais chaque peuples garde des caractéristiques qui lui sont propres.

iii. Définition territoriale Deux groupes distincts en fonction de leur implantation sur le territoire. Distinction littoral/intérieur : Peuples du littoral Kali’na Pahikweneh Lokono Peuples de l’intérieur Wayana Teko Wayampi Distinction Est/Ouest Les Wayana ne sont qu’à l’Ouest (Maroni) Les Wayampi uniquement à l’Est (Oyapock) Les Teko vivent des deux côtés

iv. Au-delà du territoire Leurs territoires s’étendent au-delà de la Guyane française. Exemple 1 : les Kali’na Brésil, Guyane, Surinam, Guyana, Venezuela Exemple 2 : les Pahikweneh Guyane et Brésil Exemple 3 : les Lokono Guyane, Surinam, Guyana Rmq : Les Teko sont les seuls à ne vivre que sur le territoire guyanais.

v. Définition identitaire Une définition complexe. Les autochtones appartiennent à leur peuple d’origine : Ils sont Kali’na, Wayana, etc. Ils appartiennent à un groupe qualifié de « Amérindiens de Guyane » Ce groupe s’inscrit lui-même dans un ensemble plus vaste : Amérindiens d’Amazonie Amérindiens d’Amérique du Sud Nation amérindienne d’Amérique Au niveau du département, ils sont « guyanais » Terme problématique car plutôt employé pour désigner la population créole.

vi. Qui sont-ils pour l’Etat Ils sont avant tout citoyens français Par extension, Européens. Ils ne peuvent pas être : Amérindiens Autochtones Cela résume leur problématique : Pour défendre leurs droits ils doivent s’appuyer sur leur statut de citoyen qui leur interdit d’être considéré comme des Autochtones S’ils refusent le statut de citoyen, gardent leur identité propre, ils ne peuvent plus défendre leur droit.

3. Situation du point de vue des droits des Peuples Autochtones Quelques exemples

i. Droits linguistiques Une des questions fondamentales : celle de la survie de ces langues. Elles vivent un rapport de force constant : Avec les langues véhiculaires : créole guyanais, nenge, français, portugais du Brésil Avec la langue de l’école : français Difficile de les faire reconnaître dans le contexte français qui ne reconnaît qu’une seule langue : Article 2 de la Constitution : la langue de la République est le français.

ii. Droit à l’éducation Une question qui fait débat. Dans la plupart des pays avoisinants : Programme d’éducation bilingue Véritable reconnaissance de la langue des élèves amérindiens Mais en France, du fait de l’idéologie monolingue, cela est extrêmement difficile à mettre en place. Un programme malgré tout en Guyane : Programme des Médiateurs bilingues Seulement quelques heures par semaine Tous les enfants amérindiens ne sont pas concernés Ce n’est pas un véritable enseignement bilingue (seulement cours sur la langue)

iii. Droit à la propriété intellectuelle Rappel : Un droit qui protège les savoirs des Peuples Autochtones, leurs pratiques, leurs convictions, leur philosophie. En Guyane, de nombreuses atteintes à ce droit : Exploitation des connaissances traditionnelles par des industriels (souvent étrangers) Spoliation des urnes funéraires à chaque fois que l’une d’entre elle est découverte Divulgation publique d’images (cartes postales, notamment) sans acceptation des personnes concernés, ni retour financier