BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Changement climatique
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
Évaluer sa consommation électrique
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Les contraintes de développement durable
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
ISO 9001 version ISO version 2004
Les métiers de la transition énergétique
Programme du gouvernement du Canada
Commune de Bourg-Lès-Valence
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
1 bilan initial 1 politique 4 bilans annuels 5 plans daction.
HYGIÈNE Les microbes (base) :
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Keksekesa?.
Incinérateur de Québec
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »
Dessins et calculs – Belgique
Environnemental et Social
Bilan Carbone – L’alimentation 2006 Henri Bergson
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
C'est pour bientôt.....
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Energy Quizz.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
QUIZZ ALIMENTATION.
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Les Chiffres Prêts?
English vocabulary game 8 Service utencils. 1 Le sceau à vin.
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Trier – Valoriser – Recycler
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Transcription de la présentation:

BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -

INTRODUCTION AU BILAN CARBONE

La méthode “Bilan Carbone” estimer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) : ici, le CO2. isoler les postes les plus émetteurs. But ultime : Réduire les émissions de CO2

BILAN CARBONE DE LA CANTINE

1 - Énergie ➙ consommations d’électricité, de gaz, de vapeur (chauffage urbain). gaz : compteur indépendant pour la cuisine. électricité, vapeur : compteur du lycée. ➝ estimation de la consommation par un ratio de surface (600 m2 sur 10 000 m2). HYPOTHÈSES

1 - Énergie Total : 13,9 t équ. C

1 - Énergie PRÉCONISATIONS améliorer l’isolation de la cantine (murs, vitres). renouvellement du matériel électrique de cuisine (classe A/A+) : fours, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs.

2 - Transport de personnes HYPOTHÈSES impact faible des transports en commun en termes d’émissions de CO2. trois personnes viennent en voiture. le cuisinier se déplace régulièrement en voiture au M.I.N de Rungis, chez certains fournisseurs.

2 - Transport de personnes Total : 0,43 t équ. C

2 - Transport de personnes PRÉCONISATIONS peu de préconisations : comportement exemplaire. si possible, le cuisinier pourrait utiliser la voiture GPL du lycée pour aller à Rungis.

3 - Fret HYPOTHÈSES consultation des fournisseurs : estimation du nombre de km parcourus. la plupart des fournisseurs viennent du M.I.N de Rungis.

3 - Fret Total : 5,6 t équ. C

3 - Fret PRÉCONISATIONS choisir si possible des fournisseurs plus proches, pour réduire la distance de transport, et les émissions de CO2 induites par les camions.

4 - Matériaux et services entrants aliments : accès au bon de commande annuel. nécessité d’une masse d’aliments : pesée d’un oeuf, d’une madeleine... calcul de l’éq. C par tonne de pâtes produite (750 kg équ. C), et par tonne de biscuits produite (250 kg équ. C), à partir de recettes. matériaux : carton des emballages (estimation). verre et métal remplaçant la vaisselle cassée (300 couverts par an). services : entretien du matériel de cuisine et des monte-charges. HYPOTHÈSES

4 - Matériaux et services entrants Total : 15,7 t équ. C

4 - Matériaux et services entrants PRÉCONISATIONS privilégier les fromages à pâte crue par rapport aux fromages à pâte cuite : ils sont deux fois moins émetteurs. se concerter avec les fournisseurs pour qu’ils limitent le suremballage. réduire la casse et la perte de vaisselle. -15 % de CO2

5 - Déchets et eaux usées HYPOTHÈSES déchets alimentaires : estimation : 30 % de la masse entrante de nourriture est jetée (le repas est préparé sur place). déchets incinérés avec valorisation énergétique (SYCTOM). déchets non alimentaires : carton des emballages trié. vaisselle cassée ou tordue : 150 couverts par an (verre et métal triés). eaux usées : estimation délicate. impact souvent faible. HYPOTHÈSES

5 - Déchets et eaux usées Total : -0,05 t équ. C

5 - Déchets et eaux usées PRÉCONISATIONS éviter le gaspillage et les restes trop importants. créer des plats plus attractifs tout en conservant un certain équilibre alimentaire.

6 - Amortissement HYPOTHÈSES deux ordinateurs à écran CRT. une imprimante.

6 - Amortissement Total : 0,08 t équ. C

6 - Amortissement PRÉCONISATIONS pas de préconisation particulière.

Récapitulatif cantine Total : 35,6 t équ. C

Bilan Carbone du lycée Bergson Total : 322,6 t équ. C 230 kg équ. C/personne