Energie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Advertisements

Étude de la production d’électricité à partir d’énergie solaire
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Les problèmes de pollution et l’environnement
L’énergie géothermique
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
L’énergie Géothermique
Séminaire des lycées éco-responsables
Séminaire des lycées éco-responsables
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Développement Durable
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
MAISON INDIVIDUELLE BASSE ENERGIE
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
La chaudière à condensation
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Sam et Stephen Le Développement Durable
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Pompe à Chaleur (PAC).
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
THEME : NOURRIR L’HUMANITE.
L’énergie.
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Les Ampoules...!*.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Projet dassainissement individuel Professeurs chargés du suivi : Mr Fonfrede et Mme Toce Classe travaillant sur ce projet : seconde et première TEB Plan.
Lycée ARAGO - Perpignan
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
1 J-M R. D-BTP LES DEGRES-JOURS Présentation générale Définition des degrés-jours Calcul des degrés-jours Écriture des degrés-jours Les degrés-jours.
Cours de thermodynamique Maître de conférences de l’Université Paris 6
Choc-électrique 27 janvier 2015
La consommation énergétique des bâtiments
Les énergies renouvelables: La géothermie .
La consommation d'énergie au lycée Gustave Monod
Le plan climat d’Alsace du Nord
Énergie solaire passive
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Les différentes énergies
Changement climatique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Fabrice ZAMPROGNO.
Projets d’efficacité énergétique
C14 - L’ENERGIE ELECTRIQUE
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Restitution de l’opération « ça va chauffer » 2008 En partenariat avec le PNRL École de Jézainville.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Information Facility Management L’activité d’avril 2010.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années La Terre pivote 360 degrés chaque 24 heures pour créer le jour et.
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années! En une année, la Terre aura complété une pleine rotation autour.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
PROJET HILUMI étude thermique SX5X 09 juin SX5X (vue de dessus) Volume : 6300m3 SHON : 1750m² Façade :2563 m² Toiture :1186 m² Mechanical workshop.
Transcription de la présentation:

Energie

Consommation 2006 Cette année, au lycée Henri Bergson, nous avons consommé 635 174 KWh d'électricité

C.P.C.U Compagnie parisienne de chauffage urbain. La consommation de la cité scolaire Henri Bergson est de 5512 MWh, la quantité d'eau est 2755,4 tonnes. Le C.P.C.U est la plus grande compagnie de chauffage de Paris qui s'engage à 50% d'énergie propre, qui produit 8 millions de tonnes en vapeur produits avec des déchets recyclées.

La surface au sol Qu'est ce que la surface au sol ? La surface au sol est la surface mesurée a partir des faces internes des murs périphériques a chaque étage. Sont exclus : l'épaisseur des murs périphériques, les projections extérieures, les balcons, celliers, les caves non chauffées, et les greniers, ne sont pas compris dans la surface interne au sol. Son unité est exprimée en m². La surface au sol de l'établissement est de 19000 m².

Le temps de fonctionnement de l'établissement Qu'est le temps de fonctionnement ? Le temps de fonctionnement est le temps dans lequel l'établissement fonctionne et consomme à 100%. L'établissement travaille à temps plein 1705h /an.

Facteur de correction climatique Le facteur de correction climatique local provient de la comparaison entre la moyenne de température pour l 'hiver de l'année de référence et la moyenne pour la période hivernale sur une période fixée Degré jour: Un degré jour est une journée dont la température moyenne est de 1° inférieur à une température de référence, Moyenne nationale entre1961-1990 : 2450°j pour obtenir le facteur de correction climatique en 2006 -> De janvier à mai inclus :1538°j -> De octobre à décembre inclus : 717°j Total : 2255°j facteur de correction climatique 2450/2255 = 1,09 dju en moyenne

A quoi sert le facteur de correction climatique ? Le facteur de correction climatique sert à faire une comparaison entre les températures d'année en année,il sert à connaître les besoins en chauffage et pour pouvoir comparer de manière objective les besoins en énergie,

Comment consommer moins? Nous pouvons réduire la consommation d'électricité par de simples gestes: par exemple, éteindre les ordinateurs à la fin de la journée ainsi que les lumières.