CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Q.R.O.C POUVOIR DE POLICE DU MAIRE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Droit à l'image.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
PARTIE I LES GRANDS PRINCIPES DE RESPONSABILITE Service Etudes PM.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Responsabilités pénale, civile et administrative
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Groupement opérations
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
EPS et intervenants extérieurs
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La responsabilité du psychiatre
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Mathieu FARGE Jones Day
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Marc Léger et Anne Lefez
Les Opérations de Secours
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la 4 février 2003

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME Une réglementation quasi inexistante au plan national Une réglementation quasi inexistante au plan national Une réglementation essentiellement locale Une réglementation essentiellement locale Une réglementation locale qui prend la forme darrêtés de police municipaux et/ou préfectoraux Une réglementation locale qui prend la forme darrêtés de police municipaux et/ou préfectoraux

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME 1. Faut-il réglementer la pratique du canyonisme ? 2. Qui est compétent, du maire ou du préfet, pour réglementer la pratique du canyonisme ? 3. Quelles sont les conditions de légalité dune mesure de police réglementant la pratique du canyonisme ?

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME 1/ Faut-il réglementer la pratique du canyonisme ? Développement important de lactivité ces dernières années =Risques daccidents =Risques de conflits dusage =Risques datteinte au milieu naturel Lexistence de ces risques peut justifier lintervention des autorités de police =Maintient de lordre public (sous ses diverses composantes) =Protection de lenvironnement

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME Il appartient aux autorités administratives dapprécier si les circonstances locales justifient lédiction dune réglementation de police Labsence de réglementation peut constituer une faute de nature à engager la responsabilité : =de la commune ou de lEtat =du préfet ou du maire Risque damplification du phénomène normatif = pas toujours justifiée…

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME 2/ Quelles sont les autorités compétentes pour réglementer localement la pratique du canyonisme ? La compétence du maire au titre de son pouvoir de police générale La compétence du maire au titre de son pouvoir de police générale Fondement : art.L du CGCT Sur ce fondement, le maire est compétent pour : -Prévenir les accidents -Prévenir les conflits dusage -Organiser les secours Le maire na pas la compétence en matière de protection de lenvironnement

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME La compétence du préfet au titre de son pouvoir de police générale et de ses pouvoirs de police spéciale La compétence du préfet au titre de son pouvoir de police générale et de ses pouvoirs de police spéciale Au titre de son pouvoir de police générale, le préfet est compétent pour: Se substituer au maire, lorsque celui-ci, après mise en demeure restée sans résultat, na pas pris les mesures nécessaires au maintien de lordre public( Fondement= art.L du CGCT) Prendre les mesures nécessaires au maintien de lordre public dont le champ dapplication excède le territoire dune seule commune (Fondement= art. L du CGCT)

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME Au titre de ses pouvoirs de police spéciale, le préfet est compétent pour : Au titre de ses pouvoirs de police spéciale, le préfet est compétent pour : Prendre des mesures de protection de lenvironnement ( Fondements= lois du 10 juillet 1976 relative à la protection de lenvironnement et du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de lenvironnement; art. L du C. env. ) Prendre des mesures destinées à assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau permettant de satisfaire ou de concilier les différents usages de leau (Fondement= loi sur leau du 3 janvier 1992; art.L211-1 et L du C. env.)

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME Larticulation des pouvoirs de police du maire et du préfet Larticulation des pouvoirs de police du maire et du préfet Le concours des pouvoirs de police générale La mesure de police édictée par lautorité supérieure simpose à lautorité inférieure Lautorité inférieure reste toutefois compétente au titre de son pouvoir de police générale, mais seulement pour préciser ou aggraver la mesure de police prise par lautorité supérieure lorsque les circonstances locales le justifient

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME Le concours des pouvoirs de police générale et spéciale Lexistence dune police spéciale fait en principe obstacle à la mise en œuvre dune police générale Lorsquune mesure a été prise au titre dune police spéciale, lautorité titulaire du pouvoir de police générale peut toutefois prendre une mesure plus rigoureuse, si des circonstances particulières le justifient.

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME Conclusion Il est préférable que la pratique du canyonisme soit réglementée à léchelon préfectoral Harmonisation des conditions de pratique sur lensemble des sites Prise en compte de tous les intérêts en présence Une réglementation municipale peut toutefois être édictée si des circonstances locales particulières le justifient

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME 3/ Quelles sont les conditions de légalité dune mesure de police réglementant la pratique du canyonisme ? La mesure de police doit émaner de lautorité compétente et doit être justifiée par un motif légitime La mesure de police doit être précédée dune concertation avec les personnes concernées (art. L du C. env. + art de la loi sur le sport) La mesure de police ne peut soumettre la pratique du canyonisme à une autorisation ou à une déclaration administrative préalable

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME La mesure de police doit être justifiée et proportionnée aux risques et désagréments inhérent à la pratique du canyonisme La mesure de police porte-t-elle une atteinte excessive à la liberté daller et venir ou au libre exercice dune activité sportive ? La mesure de police doit tenir compte des différents intérêts en présence Eviter de privilégier de manière disproportionnée et injustifiée une catégorie dusager plutôt quune autre (importance de la phase de concertation en amont)

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME II / L ACCIDENT EN CANYON : A QUI LA FAUTE ? II / L ACCIDENT EN CANYON : A QUI LA FAUTE ? 1/ Les responsables potentiels 2/ la responsabilité des collectivités publiques et de leurs représentants

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME 1 / Les responsables potentiels Lorganisateur : un responsable de premier plan… Obligation générale de sécurité Obligation générale de sécurité Solvabilité Solvabilité Les autres responsables potentiels (notamment en labsence dorganisateur) : Le propriétaire ou le gestionnaire du site Le propriétaire ou le gestionnaire du site Les autorités de police, les services de secours Les autorités de police, les services de secours Léquipeur, le rédacteur du topo-guide Léquipeur, le rédacteur du topo-guide Les autres pratiquants Les autres pratiquants

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME Quelles sont les éléments qui déterminent le choix de la victime ? Les circonstances de laccident = détermination de lorigine du dommage… Les circonstances de laccident = détermination de lorigine du dommage… Le fondement juridique de laction en responsabilité… Le fondement juridique de laction en responsabilité… Pratique encadrée = + grande sévérité des tribunaux

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME 2/ La responsabilité des collectivités publiques et de leurs représentants La responsabilité des collectivités publiques En tant que propriétaire du site = Responsabilité de plein droit (art al. 1er du code civil ) = Compétence du juge judiciaire En raison dune faute du maire (ou préfet) dans lexercice de ses pouvoirs de police= Responsabilité pour faute= Compétence du juge administratif

LA REGLEMENTATION DU CANYONISME La responsabilité du maire (ou du préfet) Responsabilité pénale = ( homicide ou blessures involontaire ) ( art du C. pén.) Qualification des faits : Faute dimprudence ? Si faute dimprudence : Qualification du lien de causalité Si faute dimprudence : Qualification du lien de causalité Si causalité indirecte : Qualification du degré de gravité de la faute Si causalité indirecte : Qualification du degré de gravité de la faute RETOUR A LA PAGE JURIDIQUE RETOUR A LA PAGE JURIDIQUE