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JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?

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1 JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?

2 JP PENINON CPD EPS Quelques rappels Dans le premier degré, les enseignants sont polyvalents. Les programmes de l’école primaire ne nécessitent pas d’être un spécialiste ou d’avoir recours à un spécialiste pour être traités (sauf certaines APS). L’intervention extérieure doit s’inscrire dans un cadre précis et défini.

3 JP PENINON CPD EPS Ainsi, la collaboration est justifiée pour Apporter une expertise technique ou artistiques complémentaire des compétences de l’enseignant Utiliser certains équipements spécifiques Assurer le taux d’encadrement et la sécurité

4 JP PENINON CPD EPS Qui peut enseigner les APS dans le cadre de l’école ? Les enseignants des écoles Les conseillers et éducateurs territoriaux (ETAPS) Les éducateurs sportifs titulaires d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) A titre exceptionnel : les bénévoles agréés sur la base d’une compétence

5 JP PENINON CPD EPS Les différents types d’intervention Les intervenants peuvent être rémunérés ou bénévoles Leurs interventions peuvent être régulières ou ponctuelles

6 JP PENINON CPD EPS Les différents domaines d’interventions Les activités physiques avec encadrement renforcé Les autres activités physiques Les activités artistiques et culturelles

7 JP PENINON CPD EPS Les conditions d’interventions Les procédures d’agrément de partenaires extérieurs sont définies par : La législation de l’Éducation Nationale Des règles et modalités localisées, d’ordre départemental, fixées par l’Inspecteur d’Académie.

8 JP PENINON CPD EPS Le principe de l’agrément Toute intervention extérieure à l’école donne lieu à une procédure particulière Il s’agit de l’agrément de l’Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale. Validité d’un agrément : l’année scolaire ou moins (durée du projet)

9 JP PENINON CPD EPS Les conditions nécessaires à la délivrance de l’agrément L’existence d’un projet d’apprentissage La qualification (ou le statut) de l’intervenant extérieur La compétence de l’intervenant extérieur. La participation, pour les nouveaux intervenants, à une formation départementale.

10 JP PENINON CPD EPS Les principes de co-enseignement Le recours à un intervenant résulte du choix de l’équipe pédagogique ou d’un ou plusieurs enseignants. Cette intervention doit correspondre à un besoin repéré lors de la préparation d’un projet pédagogique. L’intervention est complémentaire de l’enseignement dispensé par le maître, sans jamais se substituer à lui. Cette aide est toujours placée sous la responsabilité des maîtres pour la conduite d’activités d’enseignement.

11 JP PENINON CPD EPS Statuts ou qualifications requises pour les intervenants rémunérés Éducateur ou Conseiller territorial des APS (ETAPS) pour l’enseignement de toutes les disciplines, y compris la natation. Le BEESAN, pour l’enseignement de la natation Le BEES dans la spécialité de l’APS. Le BIAC pour le cirque Le DE de danse ou CV attestant de références en tant que danseur, compétences pédagogiques, participation à des formations « danse à l’école »…. Pour toute intervention ponctuelle ou régulière

12 JP PENINON CPD EPS Qualifications requises pour les intervenants bénévoles/activités à taux d’encadrement renforcé BEES dans la spécialité de l’APS Cyclo : participation à une réunion d’information organisée par le CPC EPS Natation (piscines d’été) : participation à une formation organisée par l’équipe EPS Activités aquatiques en maternelle : participation à une réunion d’information organisée par le CPC EPS.

13 JP PENINON CPD EPS Formulaires à utiliser Intervenants bénévoles Activités à taux renforcé Intervenants bénévoles Autres activités Intervenants rémunérés Natation/activités aquatiques et cyclo : Annexe 2 Annexe 2 Annexe 3Annexe 1 Annexe 1 (à remplir par l’employeur) Annexe 4 Annexe 4 (projet pédagogique) Annexe 4 (projet pédagogique) sauf ETAPS Annexe 5 Annexe 5 ( tableau des intervenants) Évaluation du projet annexe 6 annexe 6

14 JP PENINON CPD EPS Procédures d’agrément Transmission du formulaire employeur à l’IEN de la circonscription, avec copie du diplôme (Brevet d’État) si ce n’est pas un ETAPS (pour avis) Projet pédagogique et tableau récapitulatif des intervenants autorisés à intervenir dans l’école, transmis par le Directeur à l’IEN de la circonscription. Après validation du projet pédagogique par l’IEN de la circonscription, transmission à l’IEN chargé de la discipline (pour avis) Décision de l’Inspecteur d’Académie Retour du formulaire d’agrément dans l’école et la circonscription.

15 JP PENINON CPD EPS Cadre des interventions à l’école maternelle Les interventions régulières sont à proscrire La présence d’un intervenant peut se justifier, par la nature de certaines activités, dans des milieux particuliers : activités aquatiques, patinage, danse. Les interventions seront limitées à un projet annuel, hors natation.

16 JP PENINON CPD EPS Cadre des interventions à l’école élémentaire Au CP et au CE1, l’aide d’un intervenant peut se concevoir pour les activités suivantes : cirque, danse, activité gymnique, natation, patinage sur glace, équitation. Les interventions seront limitées à 2 projets annuels (dont un seul avec déplacement égal ou supérieur au temps de l’activité), hors natation. Au cycle 3, et notamment CM, c’est là que des partenariats avec les fédérations sportives trouvent leur place.fédérations sportives Les interventions seront limitées à raison d’un projet maximum avec intervenant par période, hors natation.

17 JP PENINON CPD EPS Cas particulier des ETAPS Leurs interventions sont à privilégier au cycle 3, à raison toujours d’un projet par période. Toutefois, elles peuvent aussi se concevoir au cycle 2 (CP et CE1) pour des activités sur sites particuliers (dojo…) salles aménagées (gymnastique) et pour les activités à taux d’encadrement renforcé. 20 heures annuelles maximum au cycle 2 (hors natation) 50 heures annuelles maximum au cycle 3 (hors natation)

18 JP PENINON CPD EPS Conclusion  Avoir des pratiques réflexives et critiques sur l’action partenariale § prendre en considération les inquiétudes et les espoirs de chacun § s’arrêter au cours de l’action partenariale pour faire des points et réguler § pratiquer des évaluations croisées (enseignants, partenaires, élèves,) § faire un bilan final : A-t-on fait « mieux » à plusieurs que tout seul ? A-t-on fait autrement ? Qu’a-t-on appris ensemble ? Quel intérêt pour les élèves ? Et, attention aux habitudes, aux partenariats qui « ronronnent »… !


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