HISTOIRE Pour conclure… ?
Un programme lourd en histoire Un programme où l’entrée dans le thème et surtout l’étude d’exemples devient systématique Il n’est pas possible de faire un cours traditionnel après l’étude d’un thème ou d’un exemple, le temps imparti ne le permettant pas Il faut donc accepter d’entrée de ne pas vouloir tout dire, renoncer à l’exhaustivité Pistes possibles : l’étude d’un exemple peut être suivie par un autre exemple confirmant/infirmant/complétant les aspects déjà évoqués…
Un programme qui nous oblige à adapter nos pratiques Un programme où les thèmes d'étude ou les exemples sont placés dans des cadres chronologiques assez vastes Utiliser tableaux ou frises chronologiques de façon à bien situer le moment privilégié choisi pour construire la démonstration Un programme qui nous oblige à adapter nos pratiques La lourdeur des thèmes à aborder est à relier au travail sur les capacités dans nos programmes en histoire Raconter/Raconter et expliquer Décrire/décrire et expliquer Pistes possibles : - Le recours au travail de groupe, pendant l’heure ou une partie de l’heure.
Trouver un fil directeur dans nos programmes Un programme qui ne doit pas être compris de manière linéaire utilité d'effectuer des recoupements ou d'établir des passerelles entre les questions Pas facile la première année de mise en place ! la notion de civilisation l’autorité sur les hommes : qui les dirige ?
Emergence de l’Etat en France : une autorité souveraine et sacrée Du Moyen Age au Temps Modernes, une lecture « politique » : qui encadre, qui dirige les hommes ? la mise en place de l’Etat royal Xe siècle Fin du Moyen Age XVIIe siècle « Paysans et seigneurs » « Féodaux, souverains, premiers Etats » « L’émergence du roi absolu » Après des difficultés au moment des conflits religieux, l’Etat royal finit par s’imposer avec son apogée au moment de Louis XIV Mise en place d’une organisation féodale : les liens d’homme à homme : la féodalité Emergence de l’Etat en France : une autorité souveraine et sacrée Le village s’insère dans une seigneurie Le village médiéval naissance au Xème siècle L’église au centre du village et de la vie des chrétiens L’Eglise s’insère dans le système seigneurial. Certains paysans dépendent d’une seigneurie ecclésiastique : étude d’une abbaye (Cluny ?) Mais une chrétienté qui se divise avec les guerres de religion, ce qui profite à l’Etat royal Lutte entre autorité spirituelle et temporelle. L’Eglise exerce un rôle (éco, social, intellectuel…) important. Certaines fonctions relevant aujourd’hui de l’Etat lui sont dévolues (assistance aux malades, aux pauvres…) Une expansion aussi religieuse et militaire (Reconquista, croisades) Comment le roi de France utilise l’Eglise et le christianisme pour s’affirmer ? Et l’Eglise ? Quelle place ? Existence d’autres royaumes en Afrique : une royauté comparable ?
Mais qui rappelle qui faut donner du sens à la lecture du programme, Une lecture possible qui ne résout pas toutes les difficultés L’Islam apparait à part Comment intégrer les bouleversements culturels et intellectuels (XVe – XVIIe siècle) ? Une vision très franco-centrée… Mais qui rappelle qui faut donner du sens à la lecture du programme, éviter de tomber dans un catalogue de thèmes désarticulés qu’un simple traitement par juxtaposition de chaque thème pourrait faire apparaitre.
Une autre programmation
I Les débuts de l’islam 10% (3 à 4 heures) Séquences Rappel Proposition 1. Le contexte : la conquête et les premiers empires Une proposition centrée sur la ville de Damas Entrée dans le thème/histoire des arts : la mosquée de Damas (1 heure) (NB : si ce choix n’est pas fait, passer directement au point suivant en sachant que la mosquée doit être abordée automatiquement avec la ville) I Comment expliquer la présence de la Mosquée et de l’islam en Palestine ? La conquête et les premiers empires (VIIe-IXe siècle) 1 heure II Quelle est la base des croyances de ces musulmans ? 1 heure la tradition et les fondements de l’islam. III L’Islam : une civilisation urbaine ? La vie urbaine à Damas, capitale des califes omeyyades et base du sunnisme (le terme n’apparaît qu’au Xème siècle) (1 heure) 2. Les fondements de l’islam 3. La diversité culturelle et religieuse de l’Islam médiéval
Séquence proposée à partir de la seigneurie de Wismes II L’Occident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème Au moment où s’épanouit une brillante civilisation urbaine, l’Occident voit la naissance du village au Xe siècle. Comment va se construire la puissance de l’Occident ? Séquences Proposition Paysans et seigneurs 10 % (3 heures) Quel est le cadre de vie quotidien des habitants du Moyen Age ? 1. Partir du village : son organisation et des travaux des hommes et femmes. Comment vivaient les hommes et les femmes à partir du Xème siècle ? Séquence proposée à partir de la seigneurie de Wismes 2. La seigneurie : les villages s’insèrent dans une seigneurie : quel est son fonctionnement ? 3. Le mode de vie noble.
Proposition II L’Occident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème Séquences (Rappels) Proposition Féodaux, souverains, Premiers Etats 10% (3 heures) Comment s’est construite la puissance royale au Moyen Age ? 1. Mise en place d’une organisation féodale Aborder le thème à partir de Charles VII et Jeanne d’Arc (3 heures) Document amorce : un récit : les Simpsons, extrait de l’épisode « To Bart or not to Bart » où Lisa est Jeanne d’Arc (6 à 7 minutes). (Un va-et-vient se fait ensuite le long des séances suivantes pour confronter ce récit aux aspects historiques abordés) I Pourquoi « la guerre de cent ans » ? La dernière guerre féodale ? Le problème de l’hommage du roi d’Angleterre au roi de France permet d’aborder la mise en place de l’organisation féodale (2 seigneurs s’affrontent…) II Confrontation du récit des Simpsons avec le déroulement de la guerre (d’autres récits ?). Qui l’emporte ? En quoi la guerre renforce le pouvoir du roi ? (Carte du domaine royal) III Un événement non abordé par le récit des Simpsons : le sacre Permet d’aborder les aspects religieux du pouvoir royal comme base de sa puissance. Conclusion : victoire qui fait de la France une des principales monarchies d’Europe. Quelles sont les autres ? Carte des principales monarchies d’Europe. 2. L’émergence de l’Etat en France 3. L’émergence de l’Etat en France
4 thèmes 3 heures par thème II L’Occident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème Séquences Proposition La place de l’Eglise 10% 3heures L’Eglise, « Institution dominante du féodalisme » : En quoi peut-on dire que l’Eglise est une puissance incontournable du Moyen Age ? 1. Une église romane : type Conques. Partir du tympan pour aborder le sentiment religieux, puis généraliser (architecture, église au centre du village, etc.…) La liste des exemples est ici très longue ! Une séquence en trois heures suppose un choix drastique. On ne retiendra que l’une ou l’autre des entrées proposées sous peine de ne pas respecter le « timing » imposé… Une abbaye cistercienne comme Fontenay et son fondateur Saint-Bernard semble un support de nature à aborder les principales notions, y compris à partir du site http://www.abbayedefontenay.com/abbayedefontenay.htm 2. Une abbaye 3. La puissance de l’Eglise (éco, rôle social et intellectuel, lutte contre l’hérésie)
4 thèmes 3 heures par thème II L’Occident féodal 40% 4 thèmes 3 heures par thème Séquences (Rappels) Proposition L’expansion de l’Occident 10% (3 heures) Comment se traduit la puissance de l’Occident ? 1. Une expansion économique : marchands et banquiers, circuits commerciaux Les instructions donnent le découpage, l’étude doit se faire à partir de 3 exemples. L’intérêt porte davantage ici sur le choix de l’exemple permettant éventuellement de « gagner du temps » ou s’inscrivant dans la logique de l’année. Ex : choix de Damas pour l’Islam : étude de la Reconquista. Ex : le choix d’une ville italienne peut être utile pour la suite (cadre de la Renaissance) Ex : il est possible de placer ici l’étude la cathédrale gothique dont la construction est liée à l’expansion économique et révélatrice de rivalité de pouvoir (tours/beffroi par ex…) 2. Une expansion religieuse et militaire : Reconquista ou croisade, en fonction de la ville étudiée dans le chapitre sur l’Islam 3. Le développement des villes
III Regard sur l’Afrique 10% (3 à 4 heures) Séquences Proposition 2h 1 et 2 : L’Afrique a une histoire : étude d’une civilisation de l’Afrique Subsaharienne. Une civilisation : l’Empire du Mali (XIIIe – XIVe siècle) Localisation et présentation de l’Empire du Mali en classe entière Puis travail en groupe : Groupe 1 : le système politique et économique Groupe 2 : les croyances Groupe 3 : le trafic d’esclaves La contextualisation sur l’Afrique se fait ensuite à partir des mêmes thèmes 3 et 4 : L’Afrique est traversée par des courants d’échanges de marchandises, certains à son détriment : les traites négrières.
Séquences Proposition IV Vers la modernité. 40% Thème 1 : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe – XVIIe siècle) En quoi ces bouleversements donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme ? En quoi contribuent-ils à la puissance de l’Occident ? Séquences Proposition Les découvertes européennes et la conquête des empires 1. Les découvertes européennes 2. Conquêtes et naissance des premiers empires. cela aboutit à une carte des découvertes et des premiers empires Quelques remarques préalables : Le fil conducteur de l’étude est donné par le programme : « une nouvelle vision de l’homme et du monde » Si le mot « humanisme » n’apparait pas, il est difficile d’évacuer cette dimension. Privilégier l’étude d’exemples en particulier dans ce chapitre où la mise en contexte ne peut pas se faire sous la forme du cours « traditionnel » Mais attention à ce que l’ensemble ne se transforme pas en une simple juxtaposition d’exemples… Intérêt de replacer les exemples pris dans un cadre chronologique (frise, tableau de synthèse ?...) afin de bien faire apparaître les évolutions. La Renaissance 1. Entrée par un artiste/un mécène/un lieu 2. Mise en perspective : les foyers de la Renaissance carte La crise religieuse 1. Entrée par un personnage (Luther, Calvin ?) 2. Les réformes : 2 réponses à la crise religieuse de la chrétienté (contextualisation) 3. Les conséquences : remise en cause de l’unité du christianisme. (contextualisation) Carte de l’Europe en 1648 (traités de Westphalie) La révolution de la pensée scientifique 1. Un savant. 2. Une nouvelle conception du monde ?
Séquences Proposition IV Vers la modernité. 40% Thème 1 : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe – XVIIe siècle) En quoi ces bouleversements donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme ? En quoi contribuent-ils à la puissance de l’Occident ? Séquences Proposition Les découvertes européennes et la conquête des empires 1. Les découvertes européennes 2. Conquêtes et naissance des premiers empires. cela aboutit à une carte des découvertes et des premiers empires Un voyage de découverte (Colomb ou Magellan) Un exemple d’épisode de conquête La Renaissance 1. Entrée par un artiste/un mécène/un lieu 2. Mise en perspective : les foyers de la Renaissance carte Un exemple : Josquin des Prés Un autre itinéraire : Léonard de Vinci La crise religieuse 1. Entrée par un personnage (Luther, Calvin ?) 2. Les réformes : 2 réponses à la crise religieuse de la chrétienté (contextualisation) 3. Les conséquences : remise en cause de l’unité du christianisme. (contextualisation) Carte de l’Europe en 1648 (traités de Westphalie) Un personnage de la réforme : Luther ou Calvin Un personnage de la réforme catholique (par exemple Loyola ou Charles Borromée) Conclusion : la division religieuse de l’Europe à partir de la carte de l’Europe en 1648 La révolution de la pensée scientifique 1. Un savant. 2. Une nouvelle conception du monde ? - Un savant : 1 seul (Galilée ou Copernic) dont l’exemple pourrait se dérouler sur 2 heures en le recontextualisant en montrant sa place dans les débats scientifiques de l’époque.
Thème 2 : L’émergence du « roi absolu » Séquences Proposition Garder 1 et 3 ? 1. un premier absolutisme : François Ier Montrer que les périodes de force de l’Etat royal correspondent aux règnes de souverains actifs, « adultes » et « absolus » Un château : Chambord, symbole d’un « premier absolutisme ? » Un roi : Henri IV : une monarchie qui sort renforcée des guerres de religion ? Une journée et un récit : une journée de Louis XIV à Versailles : la mise en scène du pouvoir par un « roi-Etat » ? Une œuvre d’art : le tableau de Rigaud. Cette œuvre correspond-elle à la réalité d’un « roi absolu » ? 2.. L’Edit de Nantes : comment la monarchie, affaiblie par les guerres de religion, parvient à imposer la paix civile ? 3. Un second absolutisme qui amène à Louis XIV, un « roi-Etat » avec ses limites. 4. La mise en scène du pouvoir : Versailles.
Et un peu d’humour pour conclure…
Raconter la journée où Louis XIV… Rêvons un peu… …Procède à l’installation du tableau de Rigaud… Raconter la journée où Louis XIV… … en 1 heure ! …avec la présence au sein de la cour d’un membre de la famille des Condé dont le clientélisme provincial lui rappelle la limite de son pouvoir absolu… …au château de Versailles… …en écoutant un morceau de Lully…
FIN ?