Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
La suspension du contrat de travail
Le statut de PH bat en retraite
COMMISSIONS DE REFORME
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Projet de loi « HPST ».
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
AG Synatt 20 février 2013.
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Projet Personnalisé de Scolarisation
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
AG Synatt 20 février 2013.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
La commission des recours des militaires
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Colloque ADRHESS / Décision Santé « Hôpital : la GHR à lheure de la réforme » 25 mars 2010 Danielle TOUPILLIER.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
CSP 2013 Code de la santé publique Partie réglementaire Sixième partie : Etablissements et services de santé Livre Ier : Etablissements de santé Titre.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M Décret n° 2003-769 du 1er août 2003 relatif aux praticiens attachés et praticiens attachés associés des établissements publics de santé NOR : SANH0322747D Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M Sur le rapport du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, directive 93/104 /CE du Conseil du 23 novembre 1993 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, modifiée par la directive 2000/34 /CE du 22 juin 2000 ; code de la santé publique, notamment l'article L. 6152-1 ; code du travail ; code de la sécurité sociale ; article 20 de la loi no 47-1465 du 8 août 1947 ; loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions relatives à la fonction publique hospitalière, notamment l'article 2 ; décret no 81-291 du 30 mars 1981 modifié portant statut des attachés et attachés associés des établissements d'hospitalisation publics ; décret no 84-131 du 24 février 1984 modifié portant statut des praticiens hospitaliers ; décret no 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires ; décret no 99-517 du 25 juin 1999 organisant le concours national de praticiens des établissements publics de santé ; Vu l'avis du Conseil supérieur des hôpitaux du 15 avril 2003 ; Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu, Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Code de la santé publique (nouveau) CONDITIONS D'EXERCICE Article 1 Les praticiens attachés et praticiens attachés associés exercent des fonctions hospitalières et participent aux missions du service public hospitalier, telles qu'elles sont définies à l'article L. 6112-1 du code de la santé publique. Code de la santé publique (nouveau) Article L6112-1 Le service public hospitalier exerce les missions définies à l' article L 6111-1 et, de plus, concourt : 1° A l'enseignement universitaire et post-universitaire et à la recherche de type médical, odontologique et pharmaceutique ; 2° A la formation continue des praticiens hospitaliers et non hospitaliers ; 3° A la recherche médicale, odontologique et pharmaceutique ; 4° A la formation initiale et continue des sages-femmes et du personnel paramédical et à la recherche dans leurs domaines de compétence ; 5° Aux actions de médecine préventive et d'éducation pour la santé et à leur coordination ; 6° Conjointement avec les praticiens et les autres professionnels de santé, personnes et services concernés, à l'aide médicale urgente ; 7° A la lutte contre l'exclusion sociale, en relation avec les autres professions et institutions compétentes en ce domaine, ainsi que les associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion, dans une dynamique de réseaux. Le service public hospitalier assure, dans des conditions fixées par voie réglementaire, les examens de diagnostic et les soins dispensés aux détenus en milieu pénitentiaire et, si nécessaire, en milieu hospitalier. Il concourt, dans les mêmes conditions, aux actions de prévention et d'éducation pour la santé organisées dans les établissements pénitentiaires. Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M CONDITIONS D'EXERCICE Article 1 (suite) Placés sous l'autorité du responsable de la structure médicale, odontologique ou pharmaceutique, mentionnée au chapitre VI du titre IV du livre Ier de la sixième partie du code de la santé publique, dans laquelle ils sont affectés, ils sont chargés de le seconder. Le responsable peut être le chef de service ou toute personne désignée comme responsable d’une structure (réseau, fédération … ) dans laquelle est affecté le praticien. Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M CONDITIONS D'EXERCICE Article 4 comme dans le décret de 81, la détermination annuelle des effectifs (contingent de base et modifications en plus ou en moins) ainsi que la répartition dans les différentes structures se fait par le conseil d’administration (CA) de l’hôpital ou du groupe hospitalier. Les critères d’évaluation du CA : le responsable de structure (RDS) exprime ses besoins en effectif pour faire fonctionner sa structure. Cette demande est examinée par la commission médicale d'établissement (CME) ou le comité médical consultatif (CCM). Théoriquement, ce travail pourrait être dévolu à la commission de la permanence de soins puis validé en séance plénière. Ensuite cette requête est remontée par le Directeur. Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M CONDITIONS D'EXERCICE Article 5 Les PA et PAA peuvent exercer dans plusieurs établissement ou plusieurs services du même établissement. Une autre activité salariée est autorisée, sauf pour les temps plein (10 demi-journées) . La limite d ’âge d ’exercice est fixée à 65 ans, qui ne revient pas sur l’âge légal de la retraite. Dans la mesure où des textes permettraient de dépasser 65 ans, cette limite pourrait être revue, sur la base du volontariat. Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M OBLIGATIONS DE SERVICE Articles 6 et 7 Ces article reprennent les directives communes à tous le corps médicale : Tableau de service Tableau nominatif Maximum 48 heures, au prorata du nombre de DJ Service de nuit = 2 DJ Repos quotidien Les obligations de service vont de 1 à 1O demi-journées (DJ) hebdomadaires et doivent être contractualisées. Dans les services en temps continu, les obligations de service peuvent être comptabilisées en heures. Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M OBLIGATIONS DE SERVICE Articles 6 et 7 (suite) Il faut au moins 5 DJ pour pouvoir dépasser son quota de travail : volontariat temps additionnel ne peut être supérieur à 40% de l ’activité définie par contrat Par dérogation, de façon exceptionnelle, ce dépassement est autorisé à moins de 5 DJ. Si ce dépassement est récurrent, il convient de le contractualiser Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M OBLIGATIONS DE SERVICE Articles 8 et 9 Définissent les missions des PA et PAA. Ces missions sont identiques à celles des autres statutaires et remplies conjointement. Les PAA, comme dans le décret de 81, peuvent assurer le service de garde sous la responsabilité du responsable de la structure et en appui du personnel médical. N ’ayant pas la plénitude d ’exercice, ils ne peuvent assurer les astreintes ni le remplacement d ’un titulaire. Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M OBLIGATIONS DE SERVICE Articles 10 et 16 La formation continue est obligatoire pour tous, temps plein : 8 jours de formation par an de 3 à 9 DJ : 6 jours moins de 3 DJ : 2 jours Conservation du salaire Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M LE CONTRAT Article 11 Le chef de service propose et le directeur recrute (et licencie) Article 12 Les PA et PAA sont recrutés initialement sur des contrats à durée courte, renouvelables dans la limite de 2 ans : préavis de non reconduction indemnité de précarité avenant pour toute modification de contrat Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M LE CONTRAT Article 12 Pour tout contrat au-delà des 2 premières années : reconduction par contrat triennal renouvelable de droit par tacite reconduction modification : motivation préavis arrangement amiable avant licenciement Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M LES ECHELONS Article 13 12 échelons sans condition du nombre de DJ possibilité de conserver son échelon en cas de changement d ’établissement indemnité différentielle de salaire, limitée au 11ème échelon Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M REMUNERATION Article 14 Pour tous, salaire mensualisé, incluant selon les directives européennes, les jours fériés indemnité de sujétion indemnité de temps de travail additionnel autres indemnités Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M CONGES Articles 15 et suivants Congés annuels de 25 jours ouvrés, proratisés, fractionnables RTT, application 2004 Récupérations Salaire maintenu pour tous Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M CONGES (suite) Les droits a congés et absences sont pour tous. Cependant le maintient du salaire est soumis à condition du nombre de DJ : congé maladie : au moins 3 DJ, intégralité 3 mois, puis 1/2, 6 mois maternité : au moins 3 DJ, intégralité congé parental : non rémunéré maladie professionnelle : intégralité longue maladie : plus de trois, intégralité 1 an, puis 1/2, 2 ans accompagnement fin de vie et enfant handicapé : non rémunéré Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M DROIT SYNDICAL Article 26 DISCIPLINE ET INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE Article 27 et suivant Procédure à respecter Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M LICENCIEMENT Article 30 Procédure à respecter préavis de 3 mois décision motivée par le directeur avis de la CME ou du CCM indemnité de licenciement doit faire au préalable l ’objet d ’un arrangement amiable (article 12) Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M TITRES Article 32 Les titres « prorogé » et « en premier » sont supprimés Le titre « consultant est maintenu et élargi aux PA associés : dossier ancienneté et services rendus quota augmenté du 1/4 au 1/3 ancienneté passée de 10 ans à 7 ans Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M RECLASSEMENT Article 33 Rétroactivité et reprise de la situation au 31/12/02 : Moins de 2 ans de fonction, contrat jusqu’à la date prévue dans l ’arrêté de nomination 2 ans de fonction au 01/01/03 : contrat triennal plus de 2 ans de fonction : contrat triennal Intégration des gardes dans le contrat Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M RECLASSEMENT Article 34 Echelon en fonction de la moyenne pondérée des vacations inscrites dans la décision de nomination (et non celles réalisées), ramenée à 10 DJ: La première année n ’est pas reprise. Limitée au 8ème échelon échelonnement sur 3 ans Pour ceux ayant 65 ans dans un délai de 3 ans, reprise de la totalité de l ’ancienneté Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M

Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M DISPOSITIONS DIVERSES Article 39 Le décret de 81 est abrogé à la date de parution du nouveau décret. Les attachés et attachés associés sont aujourd’hui praticiens. Seuls les articles 4 et 5 sont maintenus pour permettre de payer les vacations en attendant la signature des nouveaux contrats. La mise en place et la régularisation financière devront être terminées au 31/12/03. Statut praticiens attachés et praticiens attachés associés - Doc M M