SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Le développement durable
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Programme Science dans la société
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
L’influence du genre sur le PPH
Le nouveau programme de cinquième
première partie : l'énergie
H Q E aute ualité nvironnementale.
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
Les pratiques alimentaires
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Ce que l’on doit faire :.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Les avancées scientifique et réalisations technique
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Loi de la bioéthique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
La démarche d’investigation au cycle 3
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Sujets de 3ème.
Projet recherche documentaire SVT
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
LA PROTECTION DE LA NATURE
Les effets de la croissance
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Le concept de Développement Durable
Sujet 1 Impact de la pêche sur la biodiversité
Boîte à outils « PLU durables »
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC
Responsabilité humaine
TP 7 Pathologies multifactorielles.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Maîtriser le changement climatique
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Jusqu’aux années 1960, quand les astronautes ont voyagé dans l’espace, personne n’avait vu la Terre dans sa totalité. Aujourd’hui, les astronautes peuvent.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les Écosystèmes Révision.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Responsabilité humaine : Education à la santé et à l’environnement Réalisation d’un projet en binôme en classe de 3ème.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
La pollution et ses effets sur la planète :
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE De l’excès alimentaire au développement de pathologies : comment certains comportements comme le manque d’activité physique, l’alimentation (consommation excessive de graisses, de sucre et de sel) peuvent favoriser l’apparition de l’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de cancers ?

SUJET N°2 : HABITUDES DE VIE ET SANTE Comment certains comportements comme le tabagisme peuvent favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers. www.cespharm.fr/.../autopsie-d-un-meurtrier-pour-vaincre-votre-dependance-demandez-conseil-a-votre-pharmacien-%20affiche.pdf

SUJET N°3 : FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET SANTE Comment des facteurs environnementaux (ex : l’exposition au soleil, à des produits chimiques, à des radiations nucléaires…) peuvent augmenter le risque de cancers en provoquant des mutations du patrimoine génétique ?

SUJET N°4 : DON DU SANG Comment les transfusions de produits sanguins peuvent sauver des vies humaines et pourquoi ces méthodes obéissent à certaines règles (compatibilité…). Les besoins de sang sont en augmentation mais les dons sont en baisse ! jeudi 05.02.2009, 04:50 - La Voix du Nord

SUJET N°5: GREFFES D’ORGANES Pour parvenir aux résultats actuels, les techniques de greffe ont évolué en surmontant certains obstacles majeurs. Comment réussir une greffe et quels sont les règles à respecter ?

SUJET N°6 : POLLUTION DES MILIEUX NATURELS / L’AIR De l’origine de la pollution de l’air à ses conséquences et à l’adoption d’un comportement responsable ! Des automobilistes circulent sous un panneau de limitation de la vitesse, réduite à 70km/h en raison de la canicule qui augmente les risques de pollution à l'ozone, sur l'autoroute du Littoral à Marseille, le 18 août 2009. AFP PHOTO / GERARD JULIEN

SUJET N°7 : POLLUTION DES MILIEUX NATURELS / LES SOLS ET L’EAU Pour réduire les pollutions des sols et de l’eau, que fait-on dans ta ville, dans ton collège et toi que peux-tu faire ? Quelles sont les ravages de l’agriculture intensive et comment refertiliser les sols d’une manière écologique ?

SUJET N°8 : ALIMENTATION ET BIODIVERSITE Quels sont les intérêts économiques, sociaux et culturels d’une protection de la biodiversité ? Quel est l’intérêt pour l’Homme de préserver la biodiversité ? Pour quelles raisons la cantine du collège propose-t-elle des repas « bio » ?

SUJET N°9 : L’ENERGIE EOLIENNE, UNE ENERGIE VERTE ? Comment allier écologie, développement des énergies renouvelables et impact sur l’environnement ? (Exposer aussi les autres énergies dites renouvelables.)

SUJET N°10 : LES ENERGIES FOSSILES OU NON RENOUVELABLES Comment expliquer l’avenir de ces sources d’énergie et leur impact sur l’environnement ?

LE CHOIX D’UN MODE DE CONTRACEPTION SUJET N°11 : MAITRISE DE LA REPRODUCTION : LE CHOIX D’UN MODE DE CONTRACEPTION Choisir de se protéger lors d’un rapport sexuel, bien choisir son mode de contraception sont des exemples de comportements responsables. (Rappeler les méthodes les plus courantes, leur efficacité et ce que dit la loi.)

LA PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE SUJET N°12 : MAITRISE DE LA REPRODUCTION : LA PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE Pourquoi, en France, la loi interdit-elle de choisir le sexe de son enfant ? (Rappeler les méthodes les plus courantes utilisées pour procréer.) L’ICSI …

Lois de bioéthique : la révision 2010 Six ans après la dernière révision des lois sur la bioéthique, un réexamen complet est en cours, en vue d'adapter la législation à l'évolution de la science, du droit et de la société. Cette fois, un large panel d'intervenants est consulté, organismes et institutions aussi bien que simples citoyens, afin de parvenir au consensus le plus large possible sur des sujets souvent très complexes. Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) de Lyon, 2010. Photo : Philippe Desmazes. ©AFP.