Classement du collège. Le collège est classé 180e sur les 203 de l'académie de Lille, le 203e étant le mieux classé. Le collège de Flines est donc le 24e.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
BIENVENUE au Collège René Long
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Découvrons ensemble le
Découvrons ensemble le
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La 6ème au lycée Jean Renoir
En route vers la 6ème de collège
APEL A ssociation de P arents de l’ E nseignement L ibre.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Préparation de l’affectation après la 3ème
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Réunion Parents / Enseignants
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
L’accompagnement Personnalisé au lycée
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
La visite du collège : Rallye CM2/6ème
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
 La classe de Seconde RENTREE 2010
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Accompagnement Educatif
Bienvenue au collège Paul Langevin
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Collège victor louis Diaporama présenté par
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Le webclasseur orientation
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Bilan de travail de l'année
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
I – Recevoir des enseignements :
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Réunion Parents / enseignant
collège Michel Vignaud, Morangis
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Collège Romain Rolland
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
le collège Victor Hugo de Ham
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Rentrée 2016 Réussir aujourd’hui et demain !. Le collège Le Segrais accueille des élèves de CM2 de quatre écoles : de CM2 de quatre écoles : l’école des.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Classement du collège. Le collège est classé 180e sur les 203 de l'académie de Lille, le 203e étant le mieux classé. Le collège de Flines est donc le 24e le mieux classé de l'académie. Nos élèves viennent principalement de milieu favorisé.

Présentation du collège Jean Moulin. Le collège est une petite structure. 294 élèves prévus pour l'année prochaine. Trois classes par niveau. Avantages: Les élèves ne sont pas anonymes. Pour les 6e, le passage du primaire au secondaire est plus facile. Et, cela nous permet le plus souvent d'avoir des petits effectifs par niveau. Par exemple, en 5e, le classement de notre collège nous impose jusqu'à 30 élèves par classe. En fait, cette année, nous avions 66 élèves de 5e répartis en 3 classes, soit 22 élèves par classe. En 6e, cette année, les effectifs sont chargés 27 à 28 élèves par classe. Il manquait quelques élèves pour ouvrir une nouvelle classe. On espère y arriver l'année prochaine.

Les locaux. On a fêté les 20 ans du collège il y a deux ans et les locaux sont en excellent état. Nous vous invitons à venir vous en rendre compte par vous-même lors de la visite du collège un samedi dont la date vous sera communiquée par le directeur de l'école.

Les locaux. Le CDI, centre de documentation et d'information, est un lieu central du collège pour les élèves. Ils peuvent : y lire et y emprunter des livres, y faire des recherches documentaires, y utiliser le support informatique et y consulter internet. Les élèves de 6e reçoivent une initiation à la recherche documentaire en début d'année. Les élèves (plus spécialement ceux de 3e) y consultent les documents concernant l'orientation et les métiers.

Le matériel. Nous bénéficions aussi d'un matériel performant permettant aux élèves de s'initier aux nouvelles technologies : Nous avons deux classes informatisées, dites classes pupitres. Nous disposons de vidéo-projecteurs, comme celui-ci, dans presque toutes les salles de classe et de deux tableaux interactifs. Plusieurs salles sont aussi équipées de prises internet. Nous avons aussi du matériel vidéo dans les salles où il est nécessaire.

Le matériel. Nous sommes aussi abonnés au site.tv, où on a accès à de nombreuses vidéos pédagogiques. Vous pouvez aller voir sur le site la variété de l'offre.

La cantine. Nous bénéficions d'une bonne cantine dans un cadre agréable. La cuisine est faite sur place. Le prix est un des plus bas des collèges des alentours. Les élèves paient un forfait trimestriel (prix d'un repas = 2,41 euros). Il y a des semaines thématiques, qui permettent aux élèves de découvrir d'autres cultures culinaires dans un décor festif.

Les aides financières. Des aides pour la cantine. Les bourses de l'Etat et du Département et le fonds social collègien. Dans tous les cas où vous hésitez à faire participer votre enfant à une activité, par exemple un voyage de classe, pour des raisons financières, adressez-vous à l'intendance du collège pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide. Les mentions au brevet donnent le droit aux élèves de 3e à une bourse au mérite (800 euros par an) au lycée.

Présentation d'une classe type de 6e. Moyenne du premier trimestre des 6e en 2009-2010

Présentation d'une classe type de 6e. Trois choses sont à noter : Les moyennes des trois classes sont très proches : autour de 15/20. Les classes sont composées de façon hétérogène. La moitié des élèves ont de bonnes moyennes (moyenne au dessus de 14-15) et sont moteurs dans leur classe. Cela reste vrai dans les niveaux supérieurs.

Les deux langues dès la 6e. Cette option permet aux élèves volontaires d'apprendre deux langues vivantes : l'anglais et l'allemand dès la 6e. L'intérêt de ce dispositif est d'arriver en seconde avec un niveau LV1 dans deux langues. Les élèves peuvent faire des comparaisons entre les langues : ça aide à apprendre. L'oral est plus facile à cet âge et il est plus important en début d'apprentissage d'une langue. Cela implique 4 heures de cours supplémentaire et des devoirs à la maison pour une matière en plus en 6e (3 heures dans les deux langues en 5e). La question la plus importante que vous devez vous poser est : est-ce que mon enfant est capable d'assumer cette charge de travail supplémentaire? Nous vous conseillons d'en parler avec les instituteurs de vos enfants, qui seront à même de vous conseiller sur ce sujet. C'est un dispositif qui a de grandes chances de se généraliser dans les années qui vont venir.

Les autres options au collège Jean Moulin. Le latin à partir de la 5e. L'anglais et l'allemand européen à partir de la 4e. Il s'agit de deux heures de langue et de culture en plus, qui permet aux élèves de se préparer à la seconde GT. Le choix entre l'allemand et l'espagnol en 4e. L'option DP3 en 3e.

Les accompagnements éducatifs. Les élèves de tous les niveaux ont bénéficié cette année d'heures d'accompagnement éducatif prises en charge par des professeurs et les surveillants. Ces accompagnements éducatifs se font sur la base du volontariat.

Les accompagnements éducatifs. Il y a quatre pôles : Pôle Aide aux Devoirs : atelier de 8 à 10 élèves maximum encadrés par des adultes pour aider les enfants à faire leurs devoirs Pôle culturel : Education à l'environnement et au développement durable Blog-journal du collège Formation de secourisme Pôle linguistique : Pratique orale en anglais Atelier de renforcement pour le niveau A2 en anglais Pôle sportif : Savoir manger, savoir bouger Athlétisme et initiation à la pratique de juge.

Le journal du collège en ligne. Cette année, nous avons mis en place un journal du collège en ligne. Tout le monde peut y participer : élèves, professeurs, parents... L'idée est de montrer la grande variété des activités du collège et de mettre en valeur le travail des élèves. Les élèves ont l'occasion d'aller une fois par semaine en salle informatique avec un professeur pour travailler à leur article. Ils peuvent aussi y travailler au CDI avec les documentalistes ou seuls à la maison (il suffit d'avoir internet). Pour le consulter, le plus simple est de taper sur un moteur de recherche : journal college flines. Adresse : http://lewebpedagogique.com/collegedeflines/

Le journal du collège en ligne.

Le journal du collège en ligne.

Résultats au brevet du collège. En 2008, 85% des élèves de 3e ont eu le brevet des collèges (Dans le département, 74,3%). En 2009, 80,65% l'ont eu.

Résultats au brevet du collège. Depuis deux ans, il y a des mentions au brevet des collèges. Les élèves du collège ont souvent de bonnes mentions, l'année dernière, comme le montre le graphique ci-dessous. Comparaison des résultats du collège et du département en 2008.

Orientation des élèves en fin de 3e. Nos élèves ont toujours une place dans un établissement (affectation) dès la fin du mois de juin. En 2009, 43 élèves sont partis en 2nde GT et 18 en BEP. Moyenne du collège en 2009 du taux de passage en 2nde GT = 68,25% (moyenne du département = 55,7%). Collège Jean Moulin Département Nos élèves réussissent bien en seconde GT (le plus faible taux de doublement ou de réorientation en fin de 2nde du bassin). 2007-2008 : 89,5% des élèves envoyés en seconde sont passés en première (bassin : 72,9% ; Académie : 75,9%)

Ouverture du collège sur le monde. Nous avons la chance d'avoir très souvent une assistante allemande et une assistante d'un pays anglophone. Nous avons un projet environnement pour responsabiliser les élèves de tous les niveaux aux problèmes de développement durable en interdisciplinarité. Cette année, par exemple, Me Buisine a fait des affiches sur la « poubelle light » avec son accompagnement pédagogique et M Tricot a fait un projet d'arts plastiques sur l'environnement avec l'ensemble des élèves. Ils ont monté une exposition vue par tous les élèves du collège. D'autre part, le collège participera à l'exposition qui aura lieu au printemps dans la salle des fêtes en liaison avec les écoles primaires.

Ouverture du collège sur le monde. Un blog d'histoire-géographie et d'éducation civique existe depuis deux ans. http://cahierdetextedhgec.over-blog.com/

Ouverture du collège sur le monde. On fait venir des expositions au collège. Par exemple, on va bientôt en avoir une sur Notre région au Moyen Age pour les 5e. Les élèves assistent à des spectacles ou des interventions extérieures. Par exemple, dans le cadre de la DP3, les élèves vont visiter des entreprises locales ou des intervenants viennent expliquer leur métier. De nombreux voyages sont organisés tout au long de l'année pour tous les niveaux.

Voyages et sorties en 6e. Par exemple, en 6e, cette année : Tout le niveau est allé au musée de la Chartreuse en arts plastiques. Les germanistes sont allés au marché de Noël à Aix-la-Chapelle. Les anglicistes iront une journée à Canterbury et Douvres. Tout le niveau ira à Bavay pour étudier le monde gallo-romain (histoire et découverte du latin).

Les événements marquants de la scolarité au collège Jean Moulin. Une journée et demi de vélo les derniers jours d'école est organisée en 5e avec pour but : l'aspect sportif, l'aspect sécurité routière, mais aussi la découverte du patrimoine local historique et géologique (SVT) et la visite d'une station d'épuration (sciences physiques). Un stage de trois jours en entreprise est organisé tous les ans en décembre pour les 3e, afin de les aider à choisir une orientation. Un échange avec Hanovre est organisé pour les 5e et 4e germanistes. Les Allemands sont accueillis en France une semaine par les familles et les élèves partent une semaine dans la famille allemande. Un voyage de quatre jours en Angleterre est organisé pour les 5e et 4e : bilangues et classes européennes en priorité. Pour l'année prochaine un voyage à Berlin pour les germanistes et un voyage en Provence pour les latinistes sont en préparation.

Mise en valeur du travail des élèves. On expose aussi les travaux des élèves. Par exemple, bientôt, il y aura une exposition des affiches des 5e sur les discriminations... Les élèves décorent le collège avec leurs projets d’arts plastiques. Les germanistes y contribuent aussi avec la tradition des couronnes à Noël et les oeufs décorés à Pâques.

Mise en valeur du travail des élèves. Les élèves volontaires participent à des concours nationaux : Kangourou en maths et Big Challenge en anglais. Cette année, les profs de math ont innové avec un challenge en équipe : le rallye des maths. A la fin d'année, on organise une distribution des prix pour mettre en valeur les participants volontaires à ces concours et leur réussite.

La vie scolaire Il y a un règlement intérieur du collège. Il est accompagné de dix règles d'or, afin que les élèves puissent le comprendre et l'appliquer plus facilement. Une des moyennes de l'élève est une note de vie scolaire. Elle est basée sur l'assiduité et le respect des règles du collège. Votre enfant aura un carnet de correspondance, qu'il doit toujours avoir sur lui et qui sert de lien entre le collège et vous.

Vos interlocuteurs au collège Votre enfant a un professeur principal, Il veille à ce que le travail des élèves se passe bien dans toutes les matières et il gère le groupe-classe. Il dirige le conseil de classe. Pour assurer son rôle, il dispose d'heures de vie de classe qu'il utilise selon les besoins tout au long de l'année. Le CPE, conseiller principal d'éducation, Il aide les élèves pour tous les soucis qu'ils peuvent rencontrer. Il s'occupe des absences et des retards. Il est en lien avec tous les adultes du collège. Il est aidé par les surveillants. C'est aussi un interlocuteur important pour les parents.

Vos interlocuteurs au collège Le conseiller d'orientation Il aide les élèves à réfléchir à un projet d'avenir. Il intervient dans les classes, mais on peut prendre rendez-vous avec lui pour des renseignements plus spécifiques. L'infirmière scolaire assure une permanence deux fois par semaine au collège. Le médecin scolaire intervient sur rendez-vous pour des besoins identifiés. L'assistante sociale

Les relations parents-collège. En 6e, les parents sont invités au collège le jour de la rentrée. Deux réunions parents-professeurs sont organisées dans l'année. Le carnet de correspondance de l'élève permet les échanges parents-professeurs. Consultez-le régulièrement. Enfin, si vous voulez parler des résultats de votre enfant en général, prenez un rendez-vous par l'intermédiaire du carnet de correspondance avec le professeur principal. Si votre enfant a des problèmes dans une matière en particulier, prenez rendez-vous avec le professeur de cette matière.

Les relations parents-collège. Le logiciel Pronote est un outil très important, qui vous permet de suivre les résultats de vos enfants au jour le jour sur internet. Si vous constatez une baisse des résultats, vous pouvez intervenir très rapidement sur le travail à la maison et si ça ne suffit pas demander un rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant.

L'association de parents-d'élèves D'autre part, vous pouvez vous rapprocher de l'association de parents d'élèves du collège : Vous pouvez devenir parent délégué au conseil d'administration du collège et au conseil de la classe de votre enfant. Vous pouvez acheter le matériel scolaire par l'intermédiaire de la FCPE. Vous pouvez participer aux actions pour financer des projets éducatifs. Rappel : la FCPE dispose d'un blog : http://fcpe.flines.over-blog.com/ Où vous pouvez vous informer Où vous pouvez laisser des messages.

Quelques conseils pour les débuts en 6e. Les deux principales difficultés pour les élèves de CM2 arrivant en 6e sont : La gestion du cartable. Ils doivent le refaire tous les jours en fonction de leur emploi du temps. Ils doivent laisser des affaires à la maison. La gestion des devoirs. Il y en a plus qu'en primaire. Les élèves doivent les gérer sur la semaine.

Sources Les informations sur ce document sont tirées : de compte-rendus de conseil d’administration du collège, de statistiques du CIO auquel est rattaché le collège.