Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 8 Géométrie analytique
Advertisements

Distance Entre Deux Points
CHAPITRE 6 Vecteurs et translations
Programme de seconde 2009 Géométrie
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Homothétie Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Composée de deux symétries centrales
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Encadrés: Chapitre 13 Distances
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Angles et distances dans R2
Géométrie vectorielle
PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
La démonstration en mathématiques
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Algèbre vectorielle Montage préparé par : André Ross
Lignes trigonométriques.
MODULE 11 Mathématiques SN Les VECTEURS
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Rappel... Systèmes dynamiques: discrets; continus.
Comment tracer un angle
Révision Grandeurs physiques, unités et notations
Mathématiques SN Les VECTEURS Réalisé par : Sébastien Lachance.
Angles et parallèles.
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
Cinématique du point Chapitre 1
Géométrie analytique Distance entre deux points.
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Distance Entre Deux Points
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Système de coordonnées
Produit Scalaire.
Triangles semblables. 1er cas. Deux triangles sont semblables lorsqu’ils ont deux angles respectivement égaux. Corollaire. Deux triangles rectangles sont.
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Quelques exemples d ’utilisation des coordonnées au collège
And now, Ladies and Gentlemen
Chapitre 11: Vecteurs et repères du plan:
La démonstration en mathématiques
Produit scalaire dans le plan
Poitier (juin 1999) problème du brevet
Troisième séance de regroupement PHR004
CHAPITRE 2: LES VECTEURS.
Problèmes de parallélisme Problèmes d’orthogonalité
Capacité travaillée: Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer le cosinus et sinus d’angles associées Trigonométrie Partie 1 Contenu: Radian;
Coordonnées dans un repère.
Leçon N°4 : Médiatrices et cercle circonscrit à un triangle
CHAPITRE III Calcul vectoriel
OUTILS MATHEMATIQUES POUR LES SII
Translations et vecteurs.
Géométrie 2 Les vecteurs
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
Éléments de géométrie (1)
Du point A on veut placer le vecteur    w = 4 u + 2v
Constructions géométriques élémentaires
Thème: géométrie Séquence 2 : Vecteur et coordonnées
Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée
Seconde 8 Chapitre 1: Repérage
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
GEOMETRIE VECTORIELLE
Cinématique du point Chapitre
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Transcription de la présentation:

Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile est d'imaginer et interpréter des figures qui deviennent plus complexes avec l'introduction d'une dimension supplémentaire. Le but de ce petit résumé est de vous mettre le pied à l'étrier en vous proposant une transition en douceur vers la troisième dimension. Cliquez sur les diapos pour tourner les pages.

Le repère en dimension 3 En dimension 3, un repère est formé d'un point appelé origine et de 3 vecteurs dits « unitaires ». Chaque vecteur unitaire doit nécessairement ne pas appartenir au plan des 2 autres. En général on nomme l'origine O et les 3 vecteurs i , j, k mais cela n'a rien d'obligatoire. Chaque vecteur est associé à un axe passant par O dont il définit la direction, le sens positif et l'unité de graduation. Les axes déterminent 3 plans xOy, yOz , xOz qui forment un trièdre tout à fait comparable au sommet O d'un tetraèdre ou d'un parallélépipède rectangle (dessins ci contre). Si tous les axes, pris 2 à 2, font entre eux un angle droit, le repère est dit “orthogonal”, sinon il est dit « quelconque ». On voit que sur la représentation d'un repère, il est possible d'apprécier la valeur de l'angle xOz mais il n'en va pas de même des angles xOy et yOz déformés par la perspective. Les vecteurs unitaires sont, en général de longueur différente. Un repère orthogonal dont les vecteurs unitaires sont de même longueur est dit « orthonormé ». La notion de distance dans l'espace n'a de sens que dans un repère orthonormé.

Projections en dimension 3 En dimension 3 nous voyons apparaître deux nouveaux types de projections. 1 La projection sur une axe parallèlement à un plan. Pour projeter P sur Oz parallèlement au plan xOy on imagine le plan passant par P et parallèle à xOy. Ce plan coupe Oz en P '. P ' est la projection de P sur Oz parallèlement à xOy. C'est le point recherché. 2 La projection sur un plan parallèlement à un axe. Pour projeter P sur xOy parallèlement à Oz. On imagine la parallèle à Oz passant par P. Elle coupe le plan xOy en P '. P ' est la projection de P sur xOy parallèlement à Oz. C'est le point recherché. Dans un plan (espace de dimension 2) on continue d'utiliser la projection sur un axe parallèlement à un autre axe.

Coordonnées d'un point en dimension 3 En dimension 2 les coordonnées d'un point P sont les réels X et Y tels que OP = X i + Y j Donc en dimension 3 nous cherchons les réels X , Y, Z tels que OP = X i + Y j + Z k Pour trouver X, Y Z il nous faut donc décomposer OP en une somme de 3 vecteurs parallèles aux axes. Pour cela nous allons procéder aux projections suivantes 1) projection de P sur xOy parallèlement à Oz, on obtient P ' 2) projection de P ' sur Ox parallèlement à Oy on obtient A 3) projection de P' sur Oy parallèlement à Ox on obtient B. 4) projection de P sur Oz parallèlement à xOy on obtient C. Faisons 2 remarques importantes 1) il faut tracer PC parallèlement à P ' O puisque la figure P P ' O C est un parallélogramme. Pour construire la figure il vaut donc mieux commencer par le tracé de P P ', 2) A, B, C sont aussi les projections de P sur chacun des axes parallèlement à chacun des plans supplémentaires mais le mode de construction que nous avons adopté est plus clair.

Coordonnées d'un point en dimension 3 Maintenant que nous avons construit A, B, C , projections de P sur chaque axe parallèlement au plan supplémentaire, faisons les observations suivantes: P ' P égal à OC donc P' P = Z k (Z abscisse de C sur Oz) OP ' = OA + OB = X i + Y j (X abscisse de A , Y abscisse de B)‏ Donc OP = OP ' + P ' P = X i + Y j Z k X ; Y; Z sont les coordonnées du point P. dans le repère choisi.

Coordonnées d'un vecteur en dimension 3 Si AB est ce vecteur, il suffit de chercher les coordonnées de A et de B comme on vient de le faire pour le point P. Si les coordonnées de A sont Xa Ya Za et les coordonnées de B Xb Yb Zb Les formules ci contre donnent les coordonnées du vecteur en fonction des coordonnées de son origine et de son extrémité. On retouve des formules analogues à la dimension 2. Si on projette le vecteur sur les axes parallèlement aux plans, on obtient ses composantes selon chaque axe. On obtient le même résultat en projetant le vecteurAB en A' B' sur le plan xOy (parallèlement à Oz) puis en projetant cette image sur les axes Ox et Oy comme indiqué sur le dessin.

Le processus analytique en dimension 3 Toutes les règles du calcul analytique en dimension 2 sont aussi valables en dimension 3. Simplement elles portent sur 3 coordonnées (X,Y,Z) au lieu de 2 (X,Y). Notamment : Dans un repère quelconque Formule donnant les coordonnées d'un vecteur en fonction des coordonnées de son origine et de son extrémité. Formule donnant les coordonnées du milieu d'un segment ou du barycentre de n points en fonction des coordonnées des points formant le système. Dans un repère orthonormé Formule donnant la longueur d'un segment en fonction des coordonnées de ses extrémités ou des coordonnées du vecteur le supportant. Formule donnant le produit scalaire et l'expression des lignes trigonométriques qui en découlent en fonction des coordonnées des vecteurs.. Certaines règles doivent être adaptées. Par exemple: z 5 Plan Z = 5 O Plan Z = 0 X = 0 , Y = 0 , Z = 0 ne sont plus les équations des axes mais celles des plans du trièdre formant le repère. X = 3 , Y = -1 ne sont plus des équations de droites parallèles aux axes mais des équations de plans parallèles aux plans d'équation X = 0 , Y=0, Z= 0.

Pour démontrer un résultat à l'aide des vecteurs Soit une figure quelconque en dimension 3. On peut utiliser n'importe quel trièdre comme repère, Par exemple (A, AB , AH, AD) constitue un repère. Dans ce repère les points ont les coordonnées suivantes : B (1 ; 0 ; 0 ) C (1 ; 0 ; 1 ) F (1 ; 1 ; 1 ) etc .... En ce qui concerne les coordonnées des vecteurs AB = DC = (1 ; 0 ; 0) AH = CF = (0 ; 1 ; 0)‏ AF = AB + BE + EF = AB + AH + AD = (1 ; 1 ; 1 )‏ F G H E C D B A Il suffit d'exprimer tout vecteur sous la forme X AB + Y AH + Z AD pour avoir ses coordonnées (X ; Y; Z) et utiliser le lois de la géométrie analytique.

Une fois qu'on a choisi la base et exprimé tous les vecteurs utiles à notre démonstration dans cette base on peut utiliser soit les règles de la géométrie analytique, soit les règles de la géométrie vectorielle pour démontrer ce qu'on a à démontrer, Par exemple Pour démontrer que P, M, Q sont alignés on démontre que PM = K MQ (proportionnalité des 3 composantes X, Y, Z) Si K = 1 la même relation démontre que M est le milieu de PQ. On peut également nous demander de chercher les coordonnées du barycentre de P, Q, R en leur affectant des poids. Pour démontrer que PQ est perpendiculaire à QR, il faut que le repère initialement choisi soit orthonormé (base de 3 vecteurs orthogonaux 2 à 2 et de longueur égale) et dans ce cas il suffit de démontrer soit que le triangle PQR vérifie le théorème de Pythagore Soit que le produit scalaire PS . QR = 0. On peut aussi utiliser le produit scalaire pour évaluer les lignes trigonométriques de certains angles ou calculer des longueurs. Bref, on procède en dimension 3 comme en dimension 2. R Q M Ne perdons pas de vue que dans un espace de dimension 3, 2 droites sécantes, 2 droites parallèles, une droite et un point, 3 points , déterminent un plan dans lequel on peut utiliser les résultats de lagéométrie plane. P