FICHIERS : Définition : Algorithme général:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Prise en main des machines Bureautique M1. 2/56 Le bureau Raccourci des applications (icônes) Corbeille (que lon peut vider, clic droit) Est un répertoire.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Éléments de présentation
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Page 1 Déboguer un programme Java Jacques Lonchamp.
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
MENU DE L’AIDE Cliquer ici pour aide RESEAUX DE CONTACTS
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Commission scolaire des Laurentides
Module II : Les logiciels
Initiation à un logiciel de présentation (POWERPOINT) Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Insérer.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Enregistrement d’un document
LANGUAGE GRAPHIQUE INITIATION
Microsoft Excel Avancé
Structures de données linéaires
PRESENTATION DU LOGICIEL
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Autodesk® Revit® Building 9
Le traitement des résultats
Création d’un programme :
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Les structure d’un programme :
SWF Opener And Cache Viewer
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Création d’une application complète
Initiation aux bases de données
Lancement de Microsoft Word
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
 Syntaxe du langage PHP
Conversation permanente
Traitement de texte +.
Algorithmique et programmation en
En route vers le déploiement . . .
Informatique TD 1 – Semestre 1
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Éléments de présentation
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Conception des pages Web avec
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Commander des cartes de visite dans l’application I-Procurement CARTES DE VISITE.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Transcription de la présentation:

FICHIERS : Définition : Algorithme général: Opérations sur les fichiers : Création d’un VI principal avec un menu personnalisé : Création d’un programme exécutable:

1) Définition : Les fichiers texte : Ils sont constitués d'une suite de caractères formant un texte (chaîne de caractères). On les utilise pour enregistrer des textes mais également des valeurs numériques en vue de les échanger avec d'autres logiciels (souvent un tableur). Pour enregistrer des variables numériques, on doit les transformer en chaîne de caractères. (Voir cours 4) b) Les fichiers binaires : Ils sont constitués de données binaires, on écrit tous les éléments, on doit connaître le nombre et le type de valeurs enregistrées. Par exemple si on enregistre un tableau de réels (DBL) il faut connaître le nombre de valeurs enregistrées: soit on enregistre en premier un entier donnant ce nombre soit on détermine la taille du fichier que l'on divise par la taille de l'élément enregistré soit le format est fixe

2. Algorithme général : Lecture : Définir un nom de fichier Ouvrir le fichier en lecture (Read) Déterminer le nombre d'éléments à lire (taille du fichier / taille de la donnée élémentaire) Fermer le fichier b) Ecriture (enregistrement): Ouvrir le fichier en création ou en écriture (Open or create) Ecrire les données Fermer le fichier (Close)

Les fonctions de programmation des fichiers se trouvent dans le menu : « Programmation » -> « E/S sur fichiers »

3) Opérations sur les fichiers : a) Lecture d’un fichier texte : Pour définir la taille du fichier, il faut choisir « Programmation » -> « E/S su fichiers » -> « Fonction de fichiers avancées » :

b) Ecriture d’un fichier texte : Les différentes constantes de chaîne de caractères correspondent aux paramètres affichés dans la boite de dialogue (voir page suivante).

c) Lecture d’un fichier binaire : Lecture d'un fichier de doubles: La séquence est : dialogue, ouverture, détermination de la taille en bits, lecture et fermeture Native, host order : le format des nombres est celui de la machine ou le programme fonctionne

d) Ecriture d’un fichier binaire : Ecriture d'un fichier de doubles: La séquence est : dialogue, ouverture, écriture et fermeture.

e) Lecture d’un fichier tableur : Les commandes se trouvent dans le menu « programmation » -> « E/S sur fichiers » « Lire un fichier tableur » et « Ecrire dans un fichier tableur  »

Exemple : on va lire un tableau 2D de nombres scientifique à trois décimales puis en tracer le graphe (XY). Les données sortent dans un tableau 2D qu'il faut séparer en deux tableaux 1D pour pouvoir les exploiter (par exemple tracer un graphe) Nombres au format scientifique, trois décimales %.3e Transposer laissé en l'état Chemin de fichier : rien, provoque l'ouverture automatique de la boite de dialogue

e) Enregistrement vers un tableur : Exemple : on va sauver deux tableaux 1D transposer en un tableau 2D de nombres scientifique à trois décimales. Constante sur ajouter au fichier mise à faux: on crée un nouveau fichier Données dans deux tableaux 1D que l'on regroupe en tableau 2D Nombres au format scientifique, trois décimales Transposer mis à vrai: les données sont rangées en colonnes dans le tableur Chemin de fichier : rien, provoque l'ouverture automatique de la boite de dialogue

4) Création d’un VI principal avec un menu personnalisé : Nous allons créer un programme principal avec 3 menus principaux, derrière lesquels on définit un accès à des VI secondaires (chaque élément du menu correspond à un programme (VI) particulier) : Lecture/écriture d’un fichier texte Lecture/écriture d’un fichier binaire Lecture/écriture d’un fichier tableur a) Création des VI secondaires On sélectionne les éléments qui formeront le sous-vi puis on choisit « créer un sous-vi »

Pour sauvegarder le sous-vi , on double clique sur l’icône (une fenêtre face avant s’ouvre) et on choisit « fichier »-> « enregistrer » On va créer ainsi 6 sous-VI : Liretexte Ecriretexte Lirebianire Ecrirebinaire Liretableur Ecriretableur

b) Edition du menu d’exécution : On choisit « Edition » -> « Menu d’exécution » On choisit menu « Personnalisé »

On créer le menu en complétant le nom de l’élément (le tag correspond au texte qui sera testé dans le vi principal) puis on ajoute et décale les différents éléments. La ligne aperçu permet de visualiser comment sera le menu de l’exécutable.

On enregistre le fichier On enregistre le fichier *.rtm en cliquant sur « fichier » -> « enregistrer » puis fermer l’éditeur. « Fichier «  -> « Fermer » c) Gestion de la sélection utilisateur: Le programme principal consiste à déterminer si l’utilisateur a sélectionné un élément de la barre menu, la structure repose donc sur une boucle while qui scrute l’élément sélectionné : lorsqu’un élément est sélectionné (test avec une structure condition), on active l’appel d’un VI secondaire correspondant. On insère l’objet : « Barre de menu du VI actuel » dans « dialogue et interface utilisateur » -> « Menu » On insère l’objet : « Elément de menu sélectionné » dans le même répertoire.

On édite chaque condition du menu. Pour chaque condition, on insère le VI ainsi que les objets nécessaires : On rajoute une variable booléenne « faux » car pour la condition Quitter, elle sera à « vrai » et qu’il faut la mettre pour chaque condition sinon labview informe que le programme n’est pas complet.

5) Création d’un programme exécutable : Ouvrir le VI du programme principal. Ouvrir un projet vide pour construire l'application en cliquant sur « Fichiers » -> « Nouveau projet ». Enregistrer le nouveau projet en cliquant « Fichier »-> « Enregistrer le projet », une boite de dialogue s’ouvre, créer un répertoire Application (tous les fichiers seront stockés dans se répertoire) puis sauver le projet.

Cliquez avec le bouton droit sur « Dépendances » et choisir « Rafraîchir », sélectionner (avec la touches ctrl enfoncé) les sous-VI nécessaires pour l’exécution du programme, cliquez sur « couper »  , cliquez sur poste de travail plus cliquez sur « coller » ». (les sous-VI apparaissent dans l’arbre. Cliquez avec le bouton droit sur « Dépendances » et choisir « Réduire »

Effectuez un clic droit sur « Spécifications de construction » et sélectionnez « Nouveau» -> « application » dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue « Propriétés de l'application ».

Sur la page « Informations sur l'application » de la boîte de dialogue « Propriétés de l'application » : Entrer le nom de la spécification de construction dans le champ « Nom de la spécification de construction ». Ce nom apparaît sous Spécifications de construction de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Le nom doit être unique parmi les noms de spécification de construction du projet. Entrez un nom pour l'application dans le champ « Nom du fichier cible » avec l'extension exe. Entrez l'emplacement de l'application de la construction dans le champ « Répertoire de destination de l'application » (on peut créer un répertoire construction dans le répertoire Application). Entrez les informations sur la version de l'application dans la section Informations sur la version.

7. Sur la page Fichiers source : Dans l'arborescence de Fichiers du projet, sélectionnez le VI que vous voulez définir comme VI de niveau principal de l'application. Les VIs de démarrage s'ouvrent et s'exécutent lorsqu'un utilisateur lance l'application. Cliquez sur le bouton fléché vers la droite à côté de la liste de VIs de démarrage pour déplacer le VI sélectionné vers la liste de VIs de démarrage. Dans l'arborescence de Fichiers du projet, sélectionnez les éléments que vous voulez définir comme VIs appelés de façon dynamique ou fichiers support autres que des VIs (des fichiers de données, par exemple). Cliquez sur le bouton fléché vers la droite à côté de la liste de VIs dynamiques et fichiers support pour déplacer les éléments sélectionnés vers la liste de VIs dynamiques et fichiers support. Cliquez sur « Construire » pour créer l’exécutable. Le fichier exécutable est dans le répertoire construction.