CHAINE DE CARACTERES : Définition :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

Architecture de machines Codage des informations
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Algorithmique Résume.
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
Systèmes d’exploitation
Lycée Louis Vincent SEANCE 6 Python Les listes Lundi 25 novembre 2013.
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable
La balise <FORM>:
Les bases de l’Algorithmique
Cours de programmation
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.
Les structures de données
Création d’un programme :
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Le Langage Binaire.
Le codage des nombres en informatique
Algorithmique et programmation Informatique Cours 9 12/11/2001.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Les structure d’un programme :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Le formulaire Les chaînes de requêtes. Les chaînes de requêtes (QueryStrings) correspondent à des informations associées à l'adresse URL avec un point.
Points importants de la semaine Le préprocesseur. La conversion de types. Les fonctions.
Points importants de la semaine Les constantes de compilation. Les fonctions.
Principes de programmation
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
Les formats Débutant – Semaine 4.
Animateur : Med HAIJOUBI
LE LANGAGE JAVASCRIPT LES TABLEAUX ET LES FONCTIONS.
Partie 1 :Introduction à LabView
Un survol du language C.
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
1 Structures des données. 2  Le tableau permettait de désigner sous un seul nom un ensemble de valeurs de même type, chacune d'entre elles étant repérée.
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 041 Traitement de données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 4 Karine Abbas, Ny Haingo Andrianarisoa.
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
Le codage des nombres en informatique
Fonctions avancées et graphiques
INTERNET Le langage HTML
Introduction au langage C Les entrées-sorties
Mettre en formeExaminerManipuler Les fonctions printf() et sprintf Le traitement de chaîne de caractère La fonction printf() formate le contenu d'une chaîne.
1. Spoon Christophe Delagarde, septembre 1998 I.U.T., Université de la Méditerrainée 2.
UE MAREP Cours 1 : Algèbre de Boole et entiers naturels
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 1
Codage de l’information
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Chapitre 4b La représentation des nombres.
Terminologie liée aux mesures
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Objets et Actions Élémentaires.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Introduction au langage C
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
Le codage des nombres en informatique
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Département Informatique Codage de l’information Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse de sondages Les compilations.
Transcription de la présentation:

CHAINE DE CARACTERES : Définition : Création d’une chaine de caractères: Opérations sur les chaines de caractères : Code ASCII :

1) Définition : Les chaînes de caractères sont des ensembles de données permettant de manipuler des suites de lettres pour afficher une phrase, par exemple: " le résultat de l'opération vaut:"……. Ce sont des suites ordonnées composées de la donnée élémentaire « caractère » qui est un entier 8 bits non signé (valeurs entre 0 et 255). Les caractères reconnus par l'ordinateur sont au nombre de 255. Ils sont codés sur un octet. Le code utilisé est le code ASCII donné plus loin. Les chaînes peuvent servir : de données, d'intermédiaire de saisie, de tampon de transmission de données…. Leur traitement nécessite de pouvoir : les ajouter, extraire une sous chaîne d'une chaîne donnée, convertir une chaîne en nombre, un nombre en chaîne etc..

2. Création d’une chaîne de caractères: a) Par l'intermédiaire d'une constante fixée dans le programme :

b) Par une saisie -> commande chaîne en face avant :

c) Par lecture d'un appareil lié à l'ordinateur -> Oscillo, multimètre .... Les chaînes ont un format particulier qui permet d'en extraire les valeurs. Les courbes sur le multimètre PIERRON 512 envoient une chaîne indiquant le type de mesure, la valeur et l'unité (par exemple: AC 4.67 V, DC 0.34 V, AC 0.32 A etc....). Les oscilloscopes envoient des chaînes donnant la valeur de chaque point de l'écran 123,124,126,128,80,79,87,...... puis c'est au programme utilisateur d'extraire les valeurs numériques de ces chaînes.

3) Opérations de bases sur une chaîne de caractères : a) Ajout de deux chaînes existantes -> Ch3=Ch1+Ch2 : cette opération se fait à l’aide de l’objet concaténer :

Dans cet exemple, on revient à la ligne après la première chaîne à l’aide d’une chaîne constante « retour de chariot » puis on affiche la deuxième chaîne dans l’indicateur de chaîne 3.

b) Extraction d’informations : Une chaîne de caractères peut comporter plusieurs informations que l'on souhaite séparer. Par exemple : on a pu saisir dans la même chaîne les noms et prénoms d'une personne et souhaiter en extraire le nom. L'utilisateur saisit une chaîne contenant les nom et prénom(s) (deux prénoms maxi) séparés par le caractère espace. Le programme applique la fonction « Rechercher une expression », dans notre cas ce sera un « espace ».

c) Extraction et conversion : La chaîne de caractères renvoyée par le multimètre est : Type/espace/Mesure/espace/Unité (ex : AC 4.89 V) On veut extraire la chaîne Mesure de la chaîne globale. On converti ensuite la chaîne mesure en nombre en utilisant la fonction de « conversion de chaîne en nombre » pour pouvoir utiliser la valeur. On va rechercher l’ « espace », puis garder la chaîne après dans laquelle on va rechercher l’ « espace » puis garder la chaîne avant. Il ne restera plus qu’à convertir cette chaîne en nombre. Pour la conversion de la chaîne en caractère, si on définit le paramètre logique à VRAI (valeur par défaut), le séparateur décimal est celui qui est utilisé dans notre pays (la virgule), si on définit ce paramètre à FAUX, le séparateur décimal est un point.

4) Code ASCII : NA signifie caractère non affichable NW signifie caractère non reconnu par Windows True type signifie caractère existant uniquement avec une police de type TRUE TYPE

Interprétation de LabVIEW Un certain nombre de caractères permettent de couper les chaînes de caractères pour séparer plusieurs informations contenues dans la même chaîne. Ces caractères sont codés soit par un code « \ », soit par un symbole disponible dans la palette chaîne. Code Interprétation de LabVIEW ASCII Hex Palette chaînes \n Saut de ligne LF 0A \r Retour chariot CR 0D \t Tabulation HT 09 \s Espace 20

Exemple : pour changer le type d’affichage du texte, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l’indicateur et choisir le type souhaité.