P.O.I..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Organisation des secours en situation exceptionnelle
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
LE PLAN ROUGE.
PARTIE 2 L’ALERTE.
La question des risques majeurs
Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Risques accidentels et PPRT
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Prévention du risque hyperbare
DIRECTIVE SEVESO 2-3 Directive n° 96/82 du Conseil du 9 décembre 1996 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances.
La chaîne de commandement
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Module urgence réanimation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Les principaux registres obligatoires
LE PLAN ROUGE.
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
LE CADRE LEGAL.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Commission de suivi de site
Le Sauveteur Secouriste du Travail
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Formation aux gestes de premiers secours
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
THEME: ORGANISATION DES SECOURS SUR LES LIEUX DE TRAVAIL (POI)
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
PEE Sécurité-Environnement
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

P.O.I.

P.O.I.

PPI L’organisation des secours : Les plans particuliers d’intervention PPI mardi 22 juin 2004 Si les accidents susceptibles de se produire dans un établissement risquent de déborder de l’enceinte de celui-ci, le préfet élabore un Plan particulier d’intervention (PPI) qui prévoit l’organisation et l’intervention des secours. Mené sous l’autorité du préfet, le plan particulier d’intervention est préparé par les services de la protection civile avec l’assistance de l’exploitant, à partir de l’étude de dangers et du POI. C’est le préfet qui prend en charge dans ce cas la direction des opérations de secours. Font par exemple l’objet d’un PPI : les sites comportant au moins une installation nucléaire de base de type réacteur nucléaire d’une puissance thermique supérieure à dix mégawatts ; les installations classées « Servitude d’utilité publique » (SEVESO) dans la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement ; les stockages souterrains de gaz toxiques ou de gaz comprimés ou liquifiés mentionnés aux décrets n° 62-1296 du 6 novembre 1962 [voir] et n° 65-72 du 13 janvier 1965 [voir]. Chaque PPI comporte l’indication des risques pour lesquels il est établi. Il opère pour chacun de ces risques, ou groupe de risques, le recensement des mesures à prendre et des moyens susceptibles d’être mis en oeuvre. Il énumère notamment les procédures de mobilisation et de réquisition qui seront utilisées et les conditions d’engagement des moyens disponibles. Le PPI définit les missions des services de l’État, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et il fixe les modalités de concours des organismes privés appelés à intervenir. Il précise les modalités d’organisation de commandement sur les lieux des opérations. Le PPI mentionne également les modalités de transmission de l’alerte aux différents participants, ainsi que les liaisons à établir entre les unités, les services, les organismes privés, le commandement et les autorités compétentes.

PPI De plus, le PPI comporte les prescriptions principales suivantes : la description générale de l’installation, de l’ouvrage ou des lieux pour lesquels il est établi ; la liste des communes sur le territoire auxquelles s’appliquent les dispositions du plan ; les mesures d’information et de protection prévues au profit des populations et, le cas échéant, les schémas d’évacuation éventuelle de celles-ci, y compris l’indication de lieux d’hébergement ; les mesures incombant à l’exploitant pour la diffusion immédiate de l’alerte auprès des autorités compétentes et l’information de celles-ci sur la situation et son évolution, ainsi que, le cas échéant, la mise à la disposition de l’État d’un poste de commandement aménagé sur le site ou au voisinage de celui-ci. les mesures incombant à l’exploitant à l’égard des populations voisines et notamment, en cas de danger immédiat, les mesures d’urgence qu’il est appelé à prendre avant l’intervention de l’autorité de police et pour le compte de celle-ci, en particulier : la diffusion de l’alerte auprès des populations voisines ; l’interruption de la circulation sur les infrastructures de transport et l’éloignement des personnes au voisinage du site ; l’interruption des réseaux et canalisations publics au voisinage du site. En liaison avec l’exploitant qui en assure le financement, le préfet fait établir des brochures comportant les consignes destinées aux populations demeurant dans la zone d’application du plan. Ces brochures, placées dans les lieux publics où le plan peut être consulté, sont remises aux personnes qui en font la demande.

DRIRE la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) Dans le domaine de la protection de l’environnement, l’activité des DRIRE s’exerce pour le compte du ministère de l’écologie et du développement durable, sous l’autorité des préfets de département. Les DRIRE ont pour mission principale de contrôler les activités industrielles susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, ceci dans le cadre de la réglementation sur les installations classées. trois domaines principaux de l’environnement industriel : la prévention des risques technologiques majeurs ;   la réduction des pollutions et des nuisances ; le contrôle et l’élimination des déchets. Les DRIRE sont également chargées de la coordination, au niveau régional, de l’inspection des installations classées les principales actions menées par les DRIRE en matière de prévention des risques sont : la rédaction de prescriptions spécifiques imposées à l’exploitant par voie d’arrêté préfectoral : règles d’aménagement, consignes d’exploitation, moyens de surveillance et de contrôle des installations, dispositifs de sécurité... ; des visites d’inspection pour contrôler la bonne application de ces dispositions et, le cas échéant, des modifications pour améliorer le niveau de sûreté de l’établissement ; la participation à l’élaboration des plans de secours (POI et PPI ou plan de secours spécialisé), ainsi qu’aux exercices périodiques, notamment afin d’accroître leur efficacité opérationnelle et d’améliorer la qualité des secours ; la participation à l’information des populations exposées aux risques afin de leur préciser la conduite à tenir en cas d’accident ; l’engagement des procédures visant à assurer la maîtrise de l’urbanisation dans les zones à risques entourant les établissements, notamment par l’intermédiaire des plans locaux d’urbanisme, des servitudes d’urbanisme ou des servitudes d’utilité publique. Site des DRIRE : http://www.drire.gouv.fr

PLAN ORSEC Types de plan ORSEC Plan ORSEC national (décidé par le premier ministre) N’a encore jamais été mis en place en France Plan ORSEC zonal (décidé par le préfet de zone de défense) Ce sont des grandes zones car la zone Ouest regroupe le 1/4 de la France. Il est déclenché lors de grandes inondations par exemple. Plan ORSEC départemental (décidé par le préfet) 2.1.2. Organisation du plan ORSEC Le but d’un plan ORSEC est de gérer les secours pour qu’il y ait un commandement unique. Un plan OREC regroupe 5 services : - Secours et sauvetage Pompiers inondation, incendie, tremblement de terre - Soins médicaux et entraide DDASS (ou DRASS) et SAMU l’entraide, c’est par exemple reloger des gens dont les habitations sont détruites (cf les inondations à Redon où il a fallu reloger tous les pensionnaires d’une maison de retraite) - Police et renseignements Police - Gendarmerie Ils protègent les biens et les personnes, ils essaient d’identifier les victimes. Ils peuvent aussi participer au secours et sauvetage en prêtant des hélicos par exemple. - Liaisons et transmissions STI (Service de Transmission de l’Intérieur) - Transports et travaux DDE (Direction Départementale des Équipements)

PLAN ORSEC 2.1.3. Commandement d’un plan ORSEC + PCF (poste de commandement fixe) : dépendant du préfet + PCO (poste de commandement opérationnel) : dépendant du directeur de cabinet du préfet Ce dernier poste s’installe à proximité de la zone de catastrophe. Dans chaque poste de commandement, il y a 3 cellules : - renseignement - logistique - opérationnel Concrètement comment ça se passe ? Mais souvent cela met tellement de temps à se mettre en place, que la catastrophe est déjà réglée avec les moyens du bord avant que tout le système se soit mis en place. C’est intéressant quand la catastrophe s’étale sur une longue durée, comme dans les inondations, ou comme l’explosion de l’usine AZF. Quelques plans ORSEC particuliers : SATER : recherche d’aéronef à terre SATMER : recherche d’aéronef en mer ORSEC RAD : Accident nucléaire POLMAR : Pollution maritime Plan cyclonique dans les DOM-TOM Etc. (Piratox, biotox…)

PLANS ROUGES mini plan ORSEC, Il s’agit d’une doctrine pré-établie pour un événement brutal entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes. Articulation - Commandement par le préfet - Schéma d’organisation général reposant sur les services permanents de secours : . Sapeurs Pompiers . SAMU-CUMP . Police-Gendarmerie Action opérationnelle chaîne médicale : secours médico-secouriste chaîne incendie sauvetage : secours protection et sauvetage La chaîne médicale différents vecteurs (aériens, terrestres) pour acheminer dans des hôpitaux 2.2.2. Commandement du plan rouge Directeur des Opérations Secours DOS = le préfet Il est remplacé par un gradé Sapeur Pompier (SP) avant son arrivée Commandant des Opérations de Secours COS = le chef de corps départemental des Sapeurs Pompiers Directeur Sauvetage Incendie secours DSI = un officier Sapeur Pompier désigné par le COS Directeur des Secours Médicaux DSM Gradé de la police et/ou gendarmerie Cadre de la DDASS (rôle peu important) 2.2.3. Déclenchement du plan rouge Il peut être immédiat, car toutes ces personnes sont disponibles 24h/24. En cas de déclenchement abusif. L’arrêt du plan rouge est facile et rapide Le plan rouge est donc très souple.