Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrigé Spécialité 3 Le microscope 3.1
Advertisements

Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Le microscope.
Relation de conjugaison des lentilles minces
Lentilles convergentes
Les éléments optiques constituants l'œil
Effet d ’anamorphose avec une compensation lunette
Lentille divergente : Construction d’un rayon émergent correspondant à un rayon incident quelconque (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison B 
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
MARS 2005 BAC Nouvelle-Calédonie Spécialité
Mires Chevrons Paul JEAN
Anatomie de l’œil.
Travaux Pratiques de Physique
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Parcours d ’accommodation Paul JEAN
Le cas du presbyte Divers éléments dans l ’histoire de cas vous ont renseigné sur l ’addition nécessaire au client pour sa vision de près: Après avoir.
Vision de l ’œil astigmate - Influence de l ’accommodation
Le système centré équivalent
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en lunettes
L'oeil et ses défauts.
Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé
Pourquoi cette question?
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
 Paul JEAN Principe ajust. Accomod. avec les CCF
Effet de déclinaison avec une compensation lunette
Vision d ’un cercle par un œil astigmate
L ’équilibre bioculaire avec le test rouge vert polarisé
Hétérophories dissociées dans le plan horizontal
Méthode des verres positifs ou négatifs
Recherche du proximum apparent
Essai de la compensation VP
Vision de l ’œil hypérope astigmate composé
L ’œil, système centré Paul JEAN
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Dans l ’étude de la déclinaison (Apprentissage guidé Images rétiniennesDéclinaison) nous avons montré que l ’œil droit d ’un sujet portant un verre +
Hétérophories dissociées
Compensation d ’un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison
O3 Les lentilles et la formation des images
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
Les amétropies sphériques :
Dioptrique oculaire : généralités
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Les mécanismes optiques de l’œil
TROUBLES DE LA REFRACTION
L’ŒIL, UN SYSTÈME OPTIQUE
Vision directe Diamètre apparent
Principaux défauts de l'oeil
Miroir convexe : Construction d’un rayon réfléchi correspondant à un rayon incident donné (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison B  ’) F C S.
RAPPEL D ’OPTIQUE Charles REMY LYON.
APP dOptique Cours de restructuration n°2 APP d’OPTIQUE Cours de restructuration n°2.
Miroir concave : Construction d’un rayon incident correspondant à un rayon réfléchi donné (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison   B’) F C S.
Miroir concave : Construction d’un rayon réfléchi correspondant à un rayon réfléchi donné (méthode 1 basée sur le schéma de conjugaison B  ’) B F.
Le microscope Principe de fonctionnement. Objet Lentille Objectif Lentille oculaire Structure et modélisation.
Correction des exercices
Couleurs et images.
Le microscope.
Madani IKHLEF ,MD Faculté de médecine de Bejaia
Tous les rayons lumineux issus d’un point objet passent, après la lentille par son point image. Le rayon lumineux qui joint B et B’ passe par le centre.
Correction de la presbytie
plan focal image de l’objectif L1
L’œil humain.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Physiologie / Réfraction
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Les lentilles et les instruments d’optique
Principe de la compensation d ’un œil astigmate
L'oeil et ses défauts.
Transcription de la présentation:

Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact Reprenons l ’exemple un œil parfaitement compensé par le verre de formule - 3,25 (-2,25) 10° placé 14 mm devant le plan principal objet de l ’œil. Déterminer le système de contact théorique placé en S 2 mm devant le plan principal objet. Calculer l ’accommodation théorique nécessaire dans chaque méridien avec ce système de contact - a) en vision de loin - b) en vision de près à 36,2 cm de S ( 35 cm du plan des verres) Système de contact théorique: L ’œil est parfaitement compensé par le verre de lunettes dont les puissances sont -3,25 dans le méridien à 10° et -5,50 dans le méridien à 100°. Cette compensation étant parfaite, dans chaque méridien, le foyer image du verre est confondu avec le remotum de l ’œil. Vergence du système compensateur de contact dans le méridien à 10° Le foyer image de ce système F’S10 doit être confondu avec le remotum de l ’œil donc avec le foyer image du verre dans ce méridien F’L10 . Vergence du système compensateur de contact dans le méridien à 100° En vision de loin: Dans chaque méridien, comme l ’œil est parfaitement compensé, le foyer image du S.C. est confondu avec le remotum de l ’œil. Si nous écrivons la chaîne d ’images, l ’œil fixant le point TL très éloigné en nous plaçant dans le méridien à 10°: T10 se trouvant sur le remotum R10, l ’accommodation théorique nécessaire dans ce méridien est donc nulle. Dans le méridien à 100°, l ’accommodation théorique nécessaire sera aussi nulle. En n ’accommodant pas, l ’œil aura une vision parfaitement nette en vision de loin avec sa compensation théorique.

Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact En vision de près: Dans le méridien à 10°: Faire un schéma montrant la marche des rayons lumineux dans ce méridien, l ’œil accommodant pour que le conjugué de TL soit sur la rétine. TL S H H’ R’ T10 L T’10 Déterminer la position de T10: En utilisant la relation de conjugaison: Déterminer l ’accommodation théorique nécessaire dans le méridien à 10°:

Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact En vision de près: Dans le méridien à 100°: Faire un schéma montrant la marche des rayons lumineux dans ce méridien, l ’œil accommodant pour que le conjugué de TL soit sur la rétine. TL L H H’ R’ T100 T’10 S Déterminer la position de T100: Déterminer l ’accommodation théorique nécessaire dans le méridien à 100°:

Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact En vision de près: Pour que le conjugué de TL soit sur la rétine: - il faudrait une accommodation théorique de 2,70 d dans le méridien à 10° - il faudrait une accommodation théorique de 2,70 d dans le méridien à 100° L ’œil mettra en jeu une accommodation de 2,70 d et verra le test net. En vision de près, l ’œil parfaitement compensé pour la vision de loin ne présente plus d ’astigmatisme résiduel. C ’est un avantage de la compensation en système de contact pour les astigmates. FIN