Le test de stéréoscopie en VL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 Hépatectomie droite Hépatectomie gauche Lobectomie gauche
Advertisements

1 Introduction Introduction 1 - Caractérisation de la polarisation 2 - Etude de la polarisation dune OPPM Chapitre 2 Polarisation des OEM dans le vide.
EXCERCICES.
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Départ PARTIR VITE.
Rééducation et réadaptation en neurologie
Effet d ’anamorphose avec une compensation lunette
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
L ’équilibre bioculaire avec les lignes de lettres polarisées
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Le cercle oculaire Définition:
MARS 2005 BAC Nouvelle-Calédonie Spécialité
Tennis et latéralité La prise en compte de l’œil directeur au tennis
Mires Chevrons Paul JEAN
Vous devez voir des numéros dans les 2 figures ci-dessous
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Les illusions d’optique !
Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »
Liaison covalente ou liaison ionique ?
Hétérophories dissociées
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Vision de l ’œil astigmate - Influence de l ’accommodation
Que voyez-vous?.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Thème n°1 : Représentation visuelle
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en lunettes
L’illusion de Müller-Lyer
Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé
Pourquoi cette question?
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Principe de la dissociation par prismes de Von Graefe
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
 Paul JEAN Principe ajust. Accomod. avec les CCF
Effet de déclinaison avec une compensation lunette
Hétérophories dissociées
Vision d ’un cercle par un œil astigmate
L ’équilibre bioculaire avec le test rouge vert polarisé
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
L ’équilibre bioculaire avec dissociation par prismes de Von Graefe
Hétérophories dissociées dans le plan horizontal
L ’équilibre bioculaire par occlusion alternée
Hétérophories en VP La croix de Maddox Paul JEAN Lycée VIRE.
Méthode des verres positifs ou négatifs
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Vision de l ’œil hypérope astigmate composé
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact
Dans l ’étude de la déclinaison (Apprentissage guidé Images rétiniennesDéclinaison) nous avons montré que l ’œil droit d ’un sujet portant un verre +
Hétérophories dissociées
Compensation d ’un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison
Appuyer sur E, puis clic sur l'extrémité basse de la lentille Etape 1.
La polarisation de la lumière donne de la couleur au scotch !
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Utilisation des filtres colorés
Les techniques de la réfraction subjective
Le principe d’incertitude quantique appliqué
La construction de l’espace chez l’enfant
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Les anneaux semblent tourner lorsque l'on s'approche ou s'éloigne de l'illusion tout en fixant le point central.
Correction exercice Clermont 98
Trigonométrie Les bases.
Test.
Principe de la compensation d ’un œil astigmate
Traitement du signal (images) u Sujets –Détection des droites –Transformée de Hough (espace paramétré) *avec la pente et l’ordonnée à l’origine *avec.
La Vision stéréoscopique. Historique : Charles Wheatstone (physicien Anglais) : 1 er à utiliser le mot Stéréoscopie et à décrire scientifiquement la perception.
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Utilisation des filtres colorés
Transcription de la présentation:

Le test de stéréoscopie en VL Le point central est éclairé en lumière naturelle. Les tirets du haut à droite et du bas à gauche sont éclairés en lumière polarisée à 45° (inverse TABO). Les tirets du haut à gauche et du bas à droite sont éclairés en lumière polarisée à 135° (inverse TABO).

Devant l ’œil droit du sujet, on place un filtre polarisant orienté à 135° (TABO)et devant l ’œil gauche un filtre polarisant orienté à 45°(TABO). Que voit l ’œil droit? Que voit l ’œil gauche? La lumière du rond central n ’étant pas polarisée celui-ci sera vu. La lumière du rond central n ’étant pas polarisée celui-ci sera vu. Les traits haut gauche et bas droite polarisés à 135° seront vus. Les traits haut droite et bas gauche polarisés à 45° seront vus. Le filtre polarisant à 135° bloque la lumière polarisée à 45°. Les traits haut droite et bas gauche ne seront donc pas vus. Le filtre polarisant à 45° bloque la lumière polarisée à 135°. Les traits haut gauche et bas droite ne seront donc pas vus.

Plan de l ’extériorisation théorique du tiret supérieur Comment le sujet va-t-il extérioriser ce test? Recherche de l ’extériorisation théorique: Nous allons d ’abord rechercher l ’extériorisation des segments haut. A O B Sur l ’horizontale passant par O le centre du cercle vu par les deux yeux donc point de fixation, A est la projection du segment de droite, B celle du segment de gauche. Schéma du couple oculaire dans le plan contenant Q ’D , Q ’G et O. Plan de l ’extériorisation théorique du tiret supérieur A ’D Q ’D O ’D fD B Filtres polarisants O A Q ’G O ’G fG B ’G Plan du test Placez le plan de l ’extériorisation théorique du segment supérieur. O est le point de fixation. Déterminez la position des images rétiniennes droite et gauche de O. Déterminez les images rétiniennes des tirets supérieurs du test. Placez les fovéas droite et gauche sachant que O est le point de fixation.

Extériorisation du segment supérieur Représentons l ’œil cyclope du couple oculaire fixant le test dans le plan [O,Q ’D ,Q ’G ] O ’D O ’G fD fG Extériorisation de O Ext. théorique du trait vu par l ’œil gauche A ’D e B ’G Ext. théorique du trait vu par l ’œil droit Discussion: - si e  eD (seuil de diplopie) alors le sujet extériorise deux segments supérieurs (pas de fusion). - si eD > e  eS (acuité stéréoscopique) alors le sujet ne voit qu ’un seul segment en avant du plan du test. - si e < eS alors le sujet ne voit qu ’un seul segment dans le plan du test (absence de relief). En reprenant la même technique de construction, on montrerait que le segment inférieur serait extériorisé en arrière du plan du test si eD > e > eS . Notez sur le schéma e la disparité entre les extériorisations du trait supérieur. Notez sur l ’œil cyclope les extériorisations théoriques droite et gauche du segment supérieur.