Entrer dans le duel avec le défenseur Anim’h@nd Adulte Entrer dans le duel avec le défenseur Tout porteur de balle doit constituer un danger permanent pour son adversaire direct de part sa capacité à pouvoir tirer, déborder, dribbler, passer… Le débordement (l’adversaire direct est alors battu) est un savoir faire offensif qui permettra au porteur de balle d’exploiter des espaces libres autour du défenseur, mais aussi de créer un temps fort d’attaque… Comment renforcer l’intention de battre son défenseur direct ? Suite Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org
Avant de commencer… Anim’h@nd Utilisez les lignes du terrain de tennis et placez les balises. Un gardien dans le but. Quatre défenseurs avec une balle chacun qui se placent dans les carrés délimités par les lignes blanches ou les balises. Quatre passeurs neutres dans les couloirs de double. Les attaquants se mettent par deux, une balle chacun. Action ! Suite Anim’h@nd
Pour engager l’action… Les deux premiers attaquants transmettent leurs balles aux passeurs. C’est le moment où les deux défenseurs échangent leurs balles de façon à déplacer leur coéquipier. Les attaquants reçoivent la balle et tentent de déborder le défenseur. Après avoir tiré, les deux attaquants se replacent. Quand les attaquants sont passés 6 à 8 fois, changez les rôles. Action ! Suite Anim’h@nd
Pour intervenir… Anim’h@nd Observez : Action ! Observez : Les temps d’échanges des balles : les 2 défenseurs se font des passes au moment où les 2 attaquants transmettent aux passeurs. Le déplacement des attaquants sans la balle dans les espaces libres. Suite Anim’h@nd
Pour relancer… Anim’h@nd Si des joueurs n’arrivent pas à déborder le défenseur… donnez la possibilité au joueur de s’appuyer à nouveau sur le passeur afin qu’il déborde sans balle. Si des joueurs n’ont aucune difficulté à déborder le défenseur… proposez une longueur où les défenseurs ne tiennent pas de balle dans leurs mains. Action ! Suite Anim’h@nd
Anim’h@nd Adulte Le débordement est une arme que tous les joueurs doivent maîtriser. Il doit donc faire l’objet d’un apprentissage et d’un renforcement régulier. Le débordement n’aboutissant pas toujours au tir, l’animateur proposera des situations dans lesquelles le porteur de balle enchaînera différentes actions pour progresser, décaler, transmettre... Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org