Guide à l'usage des élèves

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Transcription de la présentation:

Guide à l'usage des élèves Le webclasseur Guide à l'usage des élèves Classe : …………………………. Nom : ………………............… Prénom : ……………….…………

Se connecter Le webclasseur, une application web L‘adresse pour se connecter est : http://webclasseur-nantes.onisep.fr Mon identifiant et mon mot de passe sont fournis par mon professeur : Mon identifiant : …………………………….. Mon mot de passe : ………………………… 1

Structure Navigation Au centre : 5 dernières actus + derniers messages reçus Agenda 2

Des espaces de travail Espace Classe Espace Personnel Mon espace, que je structure à l'aide de répertoires, sous forme d'arborescence Accès en consultation par le prof, le COP et certains membres de l'équipe éducative Espace Classe Un espace partagé entre élèves, prof et certains membres de l'équipe éducative. Je peux consulter les documents qui s’y trouvent et les copier dans mon espace personnel. 3

Enrichissement de mon espace Création et organisation de mes documents 4

Ajouter un document Pour ajouter un document dans mon espace personnel, j’utilise la fonction "ajouter un document ». 5

Ajouter un document Chaque document est constitué au minimum d'un titre. Le champ "résumé" peut servir de contenu principal. Dossier : permet de choisir l'emplacement de stockage dans l’arborescence (voir "Gestion de l’arborescence"). Fichier : permet l'ajout de pièce jointe stockée sur le disque dur (même principe qu'une pièce jointe de mèl). URL : possibilité de mentionner l'adresse d'un site. Faire figurer l'adresse en entier (http://....) 6

Organisation de mon espace Par défaut, mon espace personnel est structuré selon l'arborescence suivante : Tous les documents relatifs à l'orientation et à mon projet futur sont à ranger dans cette arborescence. Attention ! Ces dossiers sont invisibles tant qu'ils sont vides. Cette arborescence est indicative. En accord avec les enseignants, je peux la modifier et l'adapter à mes besoins (voir "Gestion de l’arborescence"). 7

Gestion de l'arborescence Plusieurs possibilités pour accéder à la gestion et à l'organisation des dossiers : - En amont par l'entrée "Gérer les dossiers", en bas de chaque espace - Lors de la création d'un document, dans le champs dossier, bouton "parcourir" 8

Gestion de l'arborescence La fenêtre qui s'ouvre alors permet de créer de nouveaux dossiers ou sous-dossiers, de les renommer, supprimer ou déplacer. Pour créer un nouveau dossier au premier niveau de l'arborescence, je clic sur "Racine", Puis « Nouveau dossier" 9

En bref : Je vais à un forum, je rencontre le COP, je fais des recherches sur un métier… Comment intégrer ces informations dans mon webclasseur ? 1) Créer un document simple (titre, résumé, adresse de site) pour conserver une information ou un lien utile, ou faire un retour d'expérience. 2) Intégrer un document stocké sur le disque dur (que j’ai créé sous Word ou Excel ou que j’ai trouvé et enregistré lors de mes recherches sur Internet), pour le conserver. Dans tous les cas, l'objectif n'est pas l’accumulation de l'information, mais bien le traitement que j’en fais et les enseignements que j’en tire 10

La circulation des documents - Création de documents dans l'espace personnel uniquement Copie de documents de l'espace classe vers l'espace personnel - Copie de documents de l'espace personnel vers l'espace personnel du prof 11

Un module de messagerie Il fonctionne comme une messagerie traditionnelle, interne au webclasseur Pour une communication ciblée. Il permet d'envoyer des messages à mon prof, mon conseiller d'orientation-psychologue ou tout autre membre de l'équipe éducative rattaché à ma classe. 12

Personnaliser mon webclasseur Cliquer sur le texte « ajouter une image personnalisée », puis aller chercher une image ou une photo sur l’ordinateur 13

Pour une utilisation optimale du webclasseur Je consulte mon webclasseur pour me tenir au courant de l’actualité de mon lycée, de ma classe ; Je consigne mes impressions après toute sortie, rencontre, visite sur mon webclasseur ; Je commente les documents stockés dans mon espace personnel ; Je n’hésite pas à mettre les adultes de l’institution à contribution pour répondre à mes questions ; … 14