2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination expérimentale de l’ordre
Advertisements

La cinétique chimique : vitesses et mécanismes des réactions chimiques
E. Le mécanisme de réaction
Loi de vitesse de réaction
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Chapitre 9: La synthèse d’espèces chimiques. Activité documentaire du livre p. 46.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Distinction entre espèces chimiques et éléments chimiques Entité (entity): Ce mot est utilisé dans le cadre d'une description à l'échelle atomique. Ce.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Domaine: Relations R.A.:
Exploitation de mesures scientifiques.
chapitre 6 La cinétique chimique
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Résultats d’apprentissage :
Ce sont les fonctions du type :
CHAPITRE VIII Flexion pure
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
La loi de Hess et ses applications.
Représentation de l’information en binaire:
4°) Intervalle de fluctuation :
Fonctions affines.
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme
Microphysique des nuages : la nucléation
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Plans d’experiences : plans de melanges
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
La droite de régression
Exploitation de mesures scientifiques.
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Cinétique Chimique = Etude de la vitesse d’une réaction chimique
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Les Gaz La loi générale des gaz.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
I Définition : Elle est définie ...
Cours de physique générale II Ph 12
Les calculs stœchiométriques
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
Cours du Professeur TANGOUR
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Parabole Quadratique polynomiale de degré 2
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Chimie des solutions Éditions Études Vivantes. Les vitesses des réactions chimiques Diaporama réalisé par Christian Louis, Ph.D.
Microphysique des nuages : la nucléation
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
L'équilibre chimique.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
La cinétique chimique.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Vitesse de réaction à l’instant t
Valeur Efficace d'une tension périodique
II Fonctions polynômes degré 2
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique Pour une réaction impliquant 2 réactifs, A et B : a A + b B → produits les mesures expérimentales ont montré que la vitesse de réaction est proportionnelle au produit des concentrations des réactifs affectée chacune d’un exposant :

La loi de vitesse d’une réaction chimique La constante de proportionnalité k est appelée constante de vitesse. Les exposants m et n sont les ordres de réaction. L’ordre est généralement un petit entier positif, mais peut aussi être nul, négatif ou fractionnaire. On dit que la réaction est d’ordre m par rapport à A, et d’ordre n par rapport à B. La somme de m et n est l’ordre global de la réaction. Les ordres de réaction ne sont pas nécessairement les coefficients stoechiométriques de l’équation chimique. Ils ne peuvent être déterminés que de façon expérimentale.

La méthode des vitesses initiales Le tableau suivant montre les concentrations initiales, ainsi que les vitesses initiales, pour 3 expériences impliquant la réaction : 2 NO(g) + Cl2(g) → 2 NOCl(g)

La méthode des vitesses initiales La méthode des vitesses relatives permet de déterminer l’ordre de réaction par rapport à chacun des réactifs. Pour ce faire, on compare les vitesses initiales pour une même réaction en faisant varier la concentration initiale d’un seul réactif à la fois.

La méthode des vitesses initiales DANS LE TABLEAU : Entre la ligne 1 et la ligne 3, la [NO] double, alors que [Cl2] reste constante. Puisque c’est [NO] qui change, on trouvera l’ordre de réaction par rapport à NO(g) en faisant le rapport entre les vitesses initiales 3 et 1. De façon générale (démontré dans le livre), le rapport des vitesses initiales et l’ordre de réaction sont reliés par la relation :

La méthode des vitesses initiales Donc, si on calcule le rapport des vitesses initiales avec les valeurs du tableau, on obtient : Donc, puisque 2m = 4, m, qui est l’ordre de réaction par rapport à NO(g), est égal à 2.

La méthode des vitesses initiales Entre la ligne 1 et la ligne 2, la [NO] reste constante, alors que [Cl2] double. Puisque c’est [Cl2] qui change, on trouvera l’ordre de réaction par rapport à Cl2(g) en faisant le rapport entre les vitesses initiales 2 et 1. Ici, le rapport des vitesses initiales et l’ordre de réaction sont reliés par la relation :

La méthode des vitesses initiales Donc, si on calcule le rapport des vitesses initiales avec les valeurs du tableau, on obtient : Puisque 2n = 2, n, qui est l’ordre de réaction par rapport à Cl2(g), est égal à 1. L’ordre global de la réaction est donc (2 + 1) = 3.

La méthode des vitesses initiales EN RÉSUMÉ : Si on double la concentration d’un réactif, la réaction est : d’ordre zéro si on n’observe aucun effet sur la vitesse; d’ordre un si la vitesse double; d’ordre deux si la vitesse quadruple; d’ordre trois si la vitesse augmente d’un facteur 8. Lorsqu’on connaît l’ordre de réaction de chacun des réactifs, il devient possible de calculer la constante de vitesse k. Il est important de noter qu’une loi de vitesse ne peut être déterminée à partir de la stoechiométrie de la réaction. Seules des mesures expérimentales de vitesses permettent de le faire.

A → produits 2.5 Les réactions d’ordre 1 En plus de la méthode des vitesses initiales, on peut également déterminer la loi de vitesse en suivant la variation des concentrations en fonction du temps et ce, au cours d’une même expérience. Dans cette section, on ne considérera que les réactions comportant un seul réactif, du type : A → produits

La concentration en fonction du temps : la loi de vitesse intégrée Dans les réactions d’ordre 1, la vitesse de la réaction est proportionnelle à la concentration du réactif.

La loi de vitesse intégrée On peut réarranger l’équation encadrée de la diapositive précédente pour obtenir: Cette expression prend la forme d’une droite (y = b + mx) où –k est la pente, t est le temps en secondes, et ln[A]0 est l’ordonnée à l’origine, comme illustré ici :

2.6 Les réactions d’ordre zéro et d’ordre 2 Les réactions d’ordre zéro sont celles dont la vitesse est indépendante de la concentration des réactifs. La dernière expression a la forme de l’équation d’une droite (y = b + mx) dont la pente est –k et l’ordonnée à l’origine [A]0.

Les réactions d’ordre 2 On considère encore une réaction du type A → produits. Donc, la vitesse de réaction est proportionnelle au carré de la concentration de A : On obtient alors une équation qui a la forme d’une droite (y = b + mx). Donc, si on trace un graphique de 1/[A] en fonction du temps et qu’on obtient une droite, la réaction est d’ordre 2 par rapport à A. La pente est égale à k, et l’ordonnée à l’origine est 1/[A]0.

Comment trouver l’ordre d’une réaction? Si on nous propose une série de valeurs expérimentales, pour en déterminer l’ordre et la loi de vitesse de la réaction : On trace d’abord le graphique de la concentration du réactif en fonction du temps; s’il en résulte une droite, la réaction est d’ordre zéro. Si c’est une courbe, on construit alors un graphique du logarithme naturel de la concentration du réactif en fonction du temps. S’il en résulte une droite, la réaction est d’ordre 1. Si ce n’est pas une droite, on trace le graphique de 1/[A] en fonction du temps. S’il en résulte un droite, la réaction est d’ordre 2. Si aucun des graphiques précédents ne donne une droite, VOUS ÊTES DANS LE CHAMP!!!

La théorie des collisions Si on considère la réaction du monoxyde d’azote et de l’ozone : NO(g) + O3(g ) → NO2(g) + O2(g) Si [O3] double, la fréquence de collisions entre O3 et NO double aussi. Donc, la fréquence des collisions a [NO][O3]. On peut aussi l’exprimer par Z = Z0[NO][O3], où Z est la fréquence de collisions (par seconde), et Z0 une constante de proportionnalité qui dépend de la taille des molécules de réactifs impliqués. Si la température augmente, les molécules se déplacent plus rapidement. Ceci augmente la fréquence des collisions entre les molécules.