Concepts de base
Fichiers et Répertoires Pour le système, des fichiers répertoires (directory files) contiennent les informations permettant de retrouver les fichiers (files). L'utilisateur peut de la même façon, parcourir les répertoires et sous- répertoires (subdirectories).
Concepts de base Dossiers Le terme dossier (folder) recouvre plusieurs choses, mais fait surtout référence à une visualisation plus conviviale des répertoires. Pour faciliter la tâche de l'utilisateur (?), il existe des dossiers spéciaux comme Mes Documents sur XP. Il s'agit en fait d'un alias ou répertoire virtuel.
Concepts de base Redirection réseau Une méthode similaire sur un réseau s'appelle le mappage (mapping). Vous avez une carte pour aller au bon endroit, mais vous vous y rendez à vol d'oiseau, en quelque sorte, plutôt qu'en suivant les routes.
Concepts de base Kwartz Les utilisateurs de Kwartz bénéficient(?) de la conjonction de ces deux techniques. Chaque utilisateur dispose d'un espace sur le serveur, qui comprend notamment le répertoire Travail. Comme son nom l'indique, c'est là qu'il faut stocker votre travail. Pour que l'utilisateur le trouve facilement, Kwartz fait pointer Mes Documents sur ce répertoire. Pour que Windows le trouve facilement, Kwartz le connecte à l'ordinateur sous le nom de H:\travail.
Navigation dans Windows Il y a plusieurs possibilités, notamment Poste de travail Mes Documents Explorateur Windows Bureau Lecteurs Favoris réseau
Exemple poste de travail Deux façons daller au même endroit Documents nom utilisateur
Exemple Mes Documents Remarquer ladresse indiquée
Exemple Bureau Racine virtuelle Lecteurs physiques ou réseau Dossiers spéciaux Trois façons daller au même endroit Liste des raccourcis du bureau Documents nom utilisateur
Exemple lecteur C: Par défaut, le dossier Mes Documents se trouve dans C:\Documents and Settings\Nom_utilisateur\Mes Documents 1. Sélection de C: 2. Parcours de C:
Mes Documents Redirigé Ici, il a été déplacé sur le lecteur F: Kwartz le met dans H:
Exemple réseau On pourrait aussi y arriver en passant par le voisinage réseau (après un long parcours…)
Lecteurs Réseau Kwartz H: correspond au compte de lutilisateur. Il y dispose de tous les droits. O: est le répertoire commun des groupes. Il est accessible en lecture/écriture pour les membres des groupes. U: est le répertoire public. Il a la même structure que O:, mais est en lecture seule. Une lettre peut aussi être définie pour les projets.