Séminaire de l’encadrement académique pour les technologies de l’information et de la communication 30, 31 mai et 1er juin 2007 Serge Bergamelli Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Comité des Réseaux d’initiative publique
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Le Webclasseur Orientation
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
Serge Bergamelli – Caisse des dépôts
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
E 1 Espaces Numériques de travail Bureaux virtuels novembre 2004.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Les relations École / familles
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
A l’heure du Smartphone,
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Inspection académique de la Charente-Maritime
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Etats Généraux du Travail Social
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Projets ENT Mise en place dun tableau de bord national.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
ENT Espaces Numériques de Travail
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Espaces Numériques de Travail Novembre ENT Espaces Numériques de Travail Nice – Novembre 2008 Julie Robillard Adjointe au chef de projet ENT Ministère.
LEcole Numérique Eduter, le 10 mai Laccompagnement du développement numérique par la CDC Pourquoi sommes-nous là ? 2008 : Laccompagnement des.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER I à l ’approche LEADER
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Séminaire de l’encadrement académique pour les technologies de l’information et de la communication 30, 31 mai et 1er juin 2007 Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires

La CDC et le Numérique Qui sommes-nous ? Un établissement public financier … depuis 1816 qui œuvre dans le champ du développement territorial qui tire sa légitimité des mandats publics qui lui ont été confiés par l’Etat qui a mis en avant le concept du développement numérique des territoires qui intervient dans le domaine des infrastructures, des services et des usages qui a mobilisé ses fonds propres à hauteur de 245 M€ qui a dédié une équipe de 50 personnes aux technologies qui couvre un champ élargi d’interventions : télécommunications, santé, éducation…. selon des modalités qui correspondent aux besoins des collectivités locales : Ingénierie Incubation Investissement

La CDC et le Numérique D’où venons-nous ? L’Etat a confié plusieurs mandats à la CDC CISI 2000 : réduire la fracture numérique, en développant des Espaces Publics Numériques (Cyber-Base) CIADT 2001 : favoriser le développement numérique, en déployant des réseaux d’infrastructures mutualisables CIRE 2001 : moderniser les services publics en développant l’administration électronique CIADT 2003 : désenclavement des territoires ruraux par l’expérimentation des technologies alternatives Plan ADELE 2004 (administration électronique) : 5 mesures concernent des actions CDC (dont l’action 13 : la généralisation des ENT) CISI 2006 : accompagnement et déploiement du DMP

La CDC et le Numérique Investir aux côtés des collectivités locales dans les infrastructures haut débit et très haut débit L’exemple du réseau haut débit du CG de la Moselle : Plus de 1000 km et 65 M€ d’investissement initial Réalisation d’ici 2010 d’un réseau de fibres optiques raccordant tous les collèges, soit 95 sites

La CDC et le Numérique Investir aux côtés des collectivités locales dans les infrastructures haut débit et très haut débit Un engagement significatif et croissant des collectivités locales depuis 6 ans… (chiffres à fin février 2007) 72 projets de collectivités locales 42 délégataires retenus … 2 Milliards d’euros d’investissement global … avec une diversification des projets diversité des technologies dans les projets : Wimax, CPL, xDSL, FTTx modèles d’intervention pluriels : DSP, SEM, PPP Insister sur le fait que l’investissement public ne se substitue pas à l’investissement privé mais qu’il l’encourage . Mobilisation de l’échelon communal et intercommunal nécessaire pour la généralisation du THD ?

La CDC et le Numérique Fédérer des acteurs Investir pour faciliter l’émergence de services numériques Dématérialisation de l’achat public Dématérialisation du contrôle de légalité  CDC-CEE Pour les acteurs de la santé  DMP Un service innovant pour les mairies et les parents  MEE Déploiement de l‘administration électronique  SPL

La CDC acteur de la confiance numérique Sécuriser les flux Un premier besoin identifié Dématérialisation des actes administratifs depuis les EPLE vers l’Inspection Académique, vers les conseils généraux, les préfectures Nécessité de mettre en place des mécanismes d’échanges transactionnels sécurisés, à caractère probant FAST Sphère des contrôleurs Collège 1 Collège 2 Collège n ... Sphère des collèges pilotes Inspection Académique Conseils généraux ou Préfectures  Preuve électronique Une expérimentation : le projet DESCARTES Des perspectives de généralisation

La CDC acteur de la confiance numérique Sécuriser les données

La CDC et le Numérique Accompagner le déploiement des grands projets L’exemple du Réseau Cyber-base, le 1er réseau d’espaces publics numériques 518 espaces au cœur des territoires 1100 animateurs Accompagnement individuel et collectif Ressources en ligne pour les animateurs, les usagers Partenaires nationaux (DGME, ANPE, DGI, Min. pme) Des réseaux territoriaux Régionaux : Midi Pyrénées, Bretagne, Corse, … Départementaux : Côte d’or, Nièvre, Pyrénées-Atlantiques, Vaucluse, … Dom -Tom : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie Des sites intégrés dans le tissu urbain et rural 44% en zones rurales 35% en zones « politique de la ville » 10% en zones urbaines sensibles Des dispositifs « éclatés »

La CDC et les ENT La naissance d’un partenariat autour d’un concept fédérateur Une volonté ministérielle forte Fédérer les projets précurseurs Début des travaux ministériels sur le SDET A Hourtin, en 2002 le Ministre Xavier Darcos demande à la Caisse des Dépôts de mener des benchmarks sur les ENT Souhait du MEN de voir émerger quelques grandes solutions industrielles Un enjeu en termes de développement des territoires pour la CDC Un projet qui touche 30 millions de personnes, 60 000 établissements pour le primaire et 10 000 pour le secondaire, sur des usages fréquents Un enjeu essentiel pour la compétitivité des territoires et pour les Collectivités territoriales La CDC, à la demande du MEN, accompagne la généralisation des ENT Lancement d’un appel à projet en 2003

La CDC et les ENT Une cellule d’animation nationale Conférences téléphoniques En tant que de besoin avec chaque projet Réunions nationales thématiques 6 par an Mel d’information Hebdomadaire Cellule d’Animation Nationale ENT Créée en 2003 1 chef de projet CDC 1 chef de projet MEN 1 responsable de suivi 1 assistante 1 M€ par an sur la e-Education Espace collaboratif Plusieurs centaines de documents disponibles Etudes Techniques, juridiques, économiques, ergonomie, mise à jour des benchmarks, évaluation, mesure des usages, communication, Objectif de la page : Démontrer l’importance du rôle de la cellule d’animation et sa charge de travail Commentaires oral à fournir La cellule d’animation a été créée en janvier 2003 dans la continuité de l’appel à projet volet 1. L’idée était de garder le contact avec les projet sélectionnés dans un esprit donnant-donnant : - Les projets remontent leurs informations et jouent la transparence - La cellule centralise les bonnes pratiques, identifie les points bloquants et les traite par des études d’ingénierie, et fait circuler l’information. Plusieurs outils et dispositifs ont été mis en œuvre : Réunions thématiques trimestrielles, conférences téléphoniques, espace de partage de document, visite sur place…. L’ensemble exige une implication et une rigueur importante. Il faut compter entre 1 à 2 personnes temps plein pour gérer correctement le dispositif, sans compter la réalisation d’études d’ingénierie. La cellule constitue en quelque sorte un think tank opérationnel. Seuls les projets conformes à une certaine idée du partenariat État Collectivité y sont conviés, la sélection s’étant faite par l’appel à projet, et son extension réalisée de gré à gré par la CDC. Par conséquent, la cellule détermine un « dehors » et un « dedans » qui valorise bien sur, ceux qui sont « dedans ». Elle participe à la sélection naturelle des projets en favorisant ceux dont on pense qu’ils ont le plus de chance de réussir compte tenu des constats tirés des premiers retours d’expérience. Elle est donc source d’efficacité, sans pour autant imposer. Présence aux comités de pilotage et visites sur place 15 projets gérés, 150 responsables territoriaux

La CDC et les ENT Le déploiement 2006-2007 15 projets suivis 5 en généralisation Alsace, Auvergne, Picardie, Lorraine, Haute-Marne 5 en déploiement pilote Ile De France, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Savoie, Isère 5 en étude de faisabilité Bourgogne, Seine-Saint-Denis, Alpes-Maritimes, Loire, Rhône 5 offres privées Infostance-Hachette ITOP-JERIKO IBM Kosmos Contact Office Unilog Orange-Collaba Situation 2006

La CDC et les ENT Les partenaires … 15 Projets 9 Régions 24 Départements 14 Académies