Rencontres de la Technologie et de la Philosophie : créativité & innovation Bernard DECOMPS Académie des technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L’Histoire des arts à l’école
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
GIDEM : Gestion intégrée
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
S’orienter en fin de 3ème
Le socle commun de connaissances et de compétences
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Nouveaux programmes de Technologie au collège
théories de l’apprentissage courants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les Sciences de l’Ingénieur
Histoire du développement Durable
Compléments.
Compétences des enseignants
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Pédagogie & technologie
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Information à destination des familles 2014/2015.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Trévoux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Académie de la Martinique
Présentation de la voie technologique
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Un nouvel enseignement pour tous
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Transcription de la présentation:

Rencontres de la Technologie et de la Philosophie : créativité & innovation Bernard DECOMPS Académie des technologies

La technologie définie dans le trésor de la Langue française, voie royale de linnovation et de la créativité La technologie définie dans le TLF : « cest la science des techniques, étude des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers ». Comme toute science, la technologie suscite plusieurs théories dont la genèse implique des philosophes et des ingénieurs. La démarche de cette journée sinscrit dans la longue histoire de la construction de la pensée au travers de ses rapports au comment et au pourquoi, soit aux sources de linnovation et de la créativité Trois angles de vue : abordons trois sujets – A : la présentation succincte de quatre théories majeures – B : leur apparition dans lhistoire – C : les premières marches dun enseignement de la créativité et de linnovation technologiques

A - Quatre approches théoriques de la technologie et leur impact sur la créativité La dimension temporelle des technologies concernées 1. La technologie STRUCTURALE et le présent des objets techniq ues : se penche sur les technologies au présent 2. La technologie GÉNÉTIQUE et lhistoire des objets techniques : analyse les continuités et ruptures des technologies du passé 3. La technologie GÉNÉRIQUE et les objets techniques en émergence : décrypte les ingrédients des technologies du futur 4. La technologie GÉNÉRALE : la mise en perspective de la place des techniques dans la construction des sociétés : analyse les incidences humaines et sociales des objets techniques à toutes les époques

A - Quatre approches théoriques de la technologie et leur impact sur la créativité Le moteur de chaque démarche 1. La technologie STRUCTURALE et le présent des objets techniques : les sciences appliquées 2. La technologie GÉNÉTIQUE et lhistoire des objets techniques : la filiation historique et son environnement 3. La technologie GÉNÉRIQUE et les objets techniques en émergence : les instruments de la créativité 4. La technologie GÉNÉRALE : la mise en perspective de la place des techniques dans la construction des sociétés : les sciences sociales

A - Quatre approches théoriques de la technologie et leur impact sur la créativité La diffusion dans les apprentissages en France 1. La technologie STRUCTURALE et le présent des objets techniques : diffusion très large chez les ingénieurs et techniciens supérieurs ; préalable dune culture scientifique 2. La technologie GÉNÉTIQUE et lhistoire des objets techniques : limitée à quelques écoles dingénieurs ; préalable dune culture technique 3. La technologie GÉNÉRIQUE et les objets techniques en émergence : très répandue dans les entreprises ; préalable à la recherche technologique 4. La technologie GÉNÉRALE : la mise en perspective de la place des techniques dans la construction des sociétés : complément apprécié de la formation des ingénieurs

A - Quatre approches théoriques de la technologie et leur impact sur la créativité Intérêt et limite de la démarche 1. La technologie STRUCTURALE et le présent des objets techniques : rationalité, robustesse des objets techniques et progrès incrémentaux 2. La technologie GÉNÉTIQUE et lhistoire des objets techniques : autonomisation des objets et ruptures technologiques 3. La technologie GÉNÉRIQUE et les objets techniques en émergence : tous les ingrédients de la créativité 4. La technologie GÉNÉRALE : la mise en perspective de la place des techniques dans la construction des sociét és : la véritable innovation au travers des incidences sur les usagers et lenvironnement

B – Technologie et philosophie : moments critiques au cours des siècles I.Les premières confrontations I.Le tournant de la révolution industrielle I.Le temps de la convergence des approches

B – Technologie et philosophie : moments critiques au cours de lhistoire I.Les premières confrontations de lantiquité à la fin du 18 ème – Premières apparitions connues dune réflexion sur les fins et sur les moyens dans antiquité : XENOPHON – VITRUVE - FRONTIN – Les modèles de représentation : la renaissance - VINCI – Les premiers traités informels de technologies génétique et générique II.La formalisation dune pluralité dapproches au tournant de la révolution industrielle – Premières technologies structurales - SMEATON, PROSNY, REULEUX – Premières technologies génétiques : avec lencyclopédie (DIDEROT et DALEMBERT), puis les économistes en 1830 (URE et BABBAGE) – Premières technologies génériques : lère du Machinenbau III.Le temps de la convergence à partir de 1960 – Apparition des limites de la technologies structurale – Lapproché génétique formelle et les premières technologies générales avec SIMONDON, LEROI-GOURHAN – Lapproche générique intègre la recherche technique

C – Les premières marches dune formation à la créativité et à linnovation technologiques 1.Les raisons de larrimage sur les sciences dures 2.Les alternatives à larrimage exclusif sur les sciences pour lingénieur 3.Les étapes dune initiation à la créativité et à linnovation technologique

C 1 – Les profondes de larrimage sur les sciences dures Un arrimage pensé pour expliciter un recours à la raison : la technologie structurale est portée par le désir de mieux comprendre comment fonctionnent les objets techniques existants. Voici la genèse des sciences appliquées. Des performances reconnues à la pratique des sciences de lingénieur: – la robustesse des objets techniques – le potentiel de modélisation – une expertise très performante

C 2 - Les alternatives à un arrimage exclusif sur les sciences de lingénieur Innovation de rupture et créativité : si on reconnaît aux sciences de lingénieur une capacité de progrès incrémentaux, leur incidence reste relativement modeste sur les innovations de rupture et la créativité Nécessité de prendre du recul par rapport aux génies spécifiques : pour préparer les ruptures technologiques, le concepteur dispose dinstruments transversaux de lapproche générique et du recours systématique à la recherche. Une fois défini dans ses grandes lignes, il crée son propre génie spécifique. Les autres références à la raison : les logiques alternatives des SHS, la philosophie, lhistoire, léconomie – gestion et les sciences sociales avec lesquelles le concepteur de technologie sait mobiliser lusager dans des processus de véritables innovations protecteurs de lenvironnement

Si la technologie structurale est porteuse de progrès incrémentaux, les vraies ruptures impliquent de se couler dans dautres approches de la technologie. Doù limportance dune initiation, par étapes, à ces approches alternatives 1.Une prise de conscience collective de la communauté éducative : la technologie est directement inspirée par la raison et mérite dentrer dans la culture au même titre que les autres disciplines. 2.Lintérêt de la présentation modulaire de la technologie au collège 3.Lenseignement dexploration « innovation et création scientifiques » compote une initiation par la pratique à lhistoire des techniques (technologie génétique), à la mobilisation de tous les vecteurs de la création (technologie générique), et en accordant la place incontournable à lutilisateur et à la réaction de lenvironnement (technologie générale).