Statistique A-J Valleron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Promenons nous dans les bois…
Dynamiques de la population mondiale 3. Distribution spatiale des populations V. Jost
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Modélisation du développement des épidémies d'oïdium de la vigne
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
Epidémiologie : types d’enquêtes
CANCER ET VIH Etude des tumeurs malignes diagnostiquées en 2006, 2007 et 2008, chez les patients infectés par le VIH dans le Nord-Est de la France Dr.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Les problèmes de santé en France
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Réanimation et infections nosocomiales
Introduction au Vieillissement Cognitif Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
Encore un trio: Le FUMEUR, la SOCIÉTÉ, et VOUS
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Les infections sévères à pneumocoque Pourquoi ? Comment ? Quel traitement? Muriel Le Bourgeois Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques Hôpital.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
Investigation dune suspicion dexcès de cas de lymphomes à proximité du Centre dEnfouissement Technique dAllemant.
Pourquoi les statistiques ?
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Mais…Les insectes jouent « Dieu ne joue pas aux dés » (Einstein)…
Rôle du medecin généraliste
QCM Cancer de la prostate
Les plans stratégiques pluriannuels
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
APPROCHE TRANS-DISCIPLINAIRE
Activité physique et santé
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
Christos Chouaid Hôpital Saint Antoine, Paris
L’A.D.N., les mutations et le cancer
Les différentes Sortes de
Identifier les fumeurs
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
11/16/11 1.
Études écologiques.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Mammotest ou bilan sénologique?
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Bonjour, enfants! Comment allez – vouz ? Etes -vous prets a la leçon ? Alors, commençons !
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Transcription de la présentation:

Statistique A-J Valleron

statistiques Statistique « statizein » (grec) « statisticus » (bas latin) « statista » (italien) « statistik » (allemand) Statistique Statistique descriptive Statistique inférentielle

La variabilité Un concept clé: Un objet d’étude en soi: « tous les hommes sont différents » « la théorie de l’évolution » Un objet d’étude en soi: Savoir mesurer la variabilité Établir des cartes de la variabilité Un guide pour découvrir: La variabilité, mesure de l’espace à découvrir. Identifier des sous populations

La variabilité, et ses niveaux Entre populations Entre individus Intra individus (et aussi, l’erreur de mesure)

Le raisonnement probabiliste: la recherche de la cause causalité n’est pas déterminisme. Le tabac cause le cancer des bronches Affirmation compatible avec : Tous les fumeurs n’ont pas le cancer Tous les cancéreux des bronches n’ont pas fumé Risque attribuable à un facteur : Le risque de cancer des bronches attribuable au tabac est de 80%

Le raisonnement probabiliste: l’exemple du diagnostic La fièvre (>39°) permet de diagnostiquer la grippe. Mais… Sensibilité ~ 65% 65 porteurs du virus sur 100 ont une fièvre >39+ Spécificité ~ 80% (en période épidémique) 80 consultants non infectés sur 100 ont une fièvre <39°

Le raisonnement probabiliste: l’exemple du traitement Le vaccin contre la grippe est efficace: Sur 100 jeunes adultes exposés, il évitera ~30 grippes Efficacité vaccinale ~ 30%. (dépend de la population, de l’année, …)

Probabilités et Statistique Le calcul des probabilités (déductif) modéliser la variabilité Calculer la chance/ le risque d’un événement connaissant les lois de probabilité La statistique (inférentielle) Le mot clé : l’échantillon (pris dans une population de référence). La méthode : l’inférence (comment trouver la loi qui s’applique dans la population à partir des informations recueillies sur l’échantillon?)

Les sondages (politiques) Pas tirés au sort Quota, etc.. C’est l’échantillon tiré au sort qui permet la meilleure précision.

Les problèmes à une variable Estimer la proportion de ... dans la population des … Difficultés: Définir la population Réaliser un échantillon représentatif (tirage au sort) dans cette population Donner une « fourchette » pour l’estimation. ( fourchette pour 50% sur n = 900 : 46,7% à 53,3%)

Les problèmes à deux variables Estimer la corrélation entre deux variables dans une population Difficultés: la définition de la population est moins critique Distinguer entre deux problèmes différents: Savoir si les deux variables sont corrélées Mesurer la force de la liaison entre les deux variables

Le projet minimal de Statistique Un échantillon, un questionnaire, une analyse, les conclusions, le rapport Remarques Échantillon de quelle population de référence? Toujours préférer les projets à 2 échantillons qui permettent de COMPARER. travailler sur la qualité du questionnaire (intelligibilité, reproductibilité, …)

La causalité Différences entre corrélation et cause Analyse des arguments de causalité (et de non causalité) rendant compte d’un réseau de corrélations. faiblesses de l’observation (en médecine, en sciences humaines, ..). force théorique de l’expérimentation ; limitations pratiques, culturelles, éthiques à certaines expérimentations.

Les critères de causalité de Bradford Hill Force de l’association Relation dose-effet Plausibilité biologique Répétabilité temporalité Spécificité Possibilité de vérification expérimentale Cohérence Analogie

La comparaison de deux échantillons La question est : que peut-on conclure pour les populations d’où viennent ces échantillons Tests statistiques difficiles . Simulations sur ordinateur? Mais examen des (non) superpositions des « fourchettes » possible. Permet une initiation au raisonnement de l’inférence.

L’évaluation Un traitement est-il efficace? nécessité de définir un groupe témoin répartition des malades par tirage au sort « double aveugle » Que retenir? l’évaluation est nécessairement comparative. il faut faire les bonnes comparaisons.

Le cas des très petites probabilités «  le risque zéro » Observer 0 événements sur un échantillon ne signifie pas qu’il y a 0 évenement dans la population Mais on peut donner une valeur maximale à la fourchette. (exemple : on n’a vu aucun accident sur N=1000 événements sportifs : la valeur maximale du risque est de 3/N = 3%0 ) Expérimentation avec TICE?

L’échantillon représentatif: la clé de la statistique Représentatif = tiré au sort. La représentativité est définie par le mode de constitution de l’échantillon, non par le résultat. La constitution d’un échantillon de qualité Les difficultés pratiques Comment éviter les biais? Quelle taille d’échantillon? Beaucoup de sujets, une mesure imprécise par sujet? Peu de sujets, beaucoup de mesures par sujet?

La « bonne » taille d’un échantillon Échantillon de quoi? Bonne taille pour répondre à quelle question? La Statistique est faite pour tirer les meilleurs conclusions possibles à partir du plus petit échantillon possible.