Microsoft et les Standards

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Mathilde VINCENT - Olivier JOURDAN Paris - le 7/2/2012
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Point sur la recherche : Panorama des normes et standards en éducation
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Service Software Factory François MERAND Responsable groupe architectes DPE – Division Plateformes & Ecosystème Microsoft France
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
B. BLANDIN - Journée Cap Digital1 Le standard SCORM Les futurs développements.
Le Webclasseur Orientation
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
ASTRID et la traçabilité
Virtualisation dorchestration de services TER Master 1 Infomatique 4 Avril 2008 Encadrant : Philippe Collet.
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
Le Workflow et ses outils
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
Reconnaissance et validation en Pologne
Point sur les « normes » AICC/SCORM
DOKEOS – Learning Management System
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
Introduction aux plates formes
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Calculatrice Financière Android
Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Ecaterina Giacomini Pacurar
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Introduction Philippe TRIGANO.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
© 2006 Microsoft Corporation. Bonjour et Bienvenue !
NEWS Peltiez Jason. Accessibilité du Web : les règles du W3C validées par l'ISO En 2008, le W3C a publié les Règles pour l'accessibilité des contenus.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
SCORM Sharable Content Object Reference Model
Université M’Hamed Bougara de Boumerdes
1 Université Antonine SCORM et les logiciels libres au service de l’intelligence collective – Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Etude de cas.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
AGRICULTURE  RURAL  AGROALIMENTAIRE  ENVIRONNEMENT Normes et Standards Éducatifs vendredi 26 mars 2004.
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
Alain Le Hegarat Responsable Marketing Windows Server
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Interaction Homme Machine
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
Domaine de connaissance
25/06/03 Plate-forme de formation et normalisation Marc Van Coillie EIfEL 24 novembre 2004
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
UML : méthode Processus. Introduction(1) ● Cycles ● Spécification par cas d'utilisation ● Identifier les besoins ● Analyse par cas d'utilisation ● Affiner.
Collaboration et Communication Unifiée - UC² avec IBM Lotus Sametime.
LO18 Printemps Aide à l’évaluation et la conception d’hypermédias adaptatifs PhilippeTrigano UMR CNRS Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne,
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Transcription de la présentation:

Microsoft et les Standards en Formation Centre Erasme, 9 Octobre 2003 Donaat De Boodt senior consultant Education Solutions Group EMEA Microsoft Corporation

Parcours de Formation Fixe Exemple Test Initial Exercice 1 References Table des Matieres Instructions 2 Instructions Test Final Exercice 2 Table des Matieres Test Initial Exemple Instructions Exercice 1 Learning (from books, (online) documents and e-learning) traditionally follows a linear path. Learners or readers start at the beginning and continue until they have reached the end. The units or objects are ordered in a particular fixed sequence. This method is, of course, supported in the SAP Learning Solution. Authors/instructional designers can build up a learning net in this form and learners can then learn in this form. Instructions 2 Exercice 2 References Test Final

Parcours de Formation Dynamique Exemple Test Initial Exercice 1 References Table des Matieres Instructions 2 Instructions Exemple Table des Matieres Instructions 2 Exercice 1 Test Initial Exercice 2 Test Final References Instructions Test Final Exercice 2 In addition to the previous Exemple, a training course that can use the same learning net to address learners with different learning strategies can also be offered online. The learning strategies are highlighted in color on the slide. The author/instructional designer structures the course once on the level of the instructional elements and assigns attributes to them according to their functions (Exemple, action, explanation, Table des Contenus, and so on). This interactive, adaptive learning environment offered in the SAP Learning Solution differentiates SAP from its competitors in the e-learning market. Table des Matieres/References Objectifs Top-down Oriente Exemple

Ressources Pedagogiques (Objects) Table des Matieres Post- Tests Exemple Exercice Sommaire Pre-Test

Pourquoi? Standards: Protéger les investissements des clients en contenu et technologie. Développer le marché des logiciels pour l’éducation. Fournir des solutions eLearning plus riches pour les clients via les Services Web, les outils et les partenaires associés.

Specifications & Standardisation Standard National Standard international

Paysage des Standards eLearning Recherche et dévelope-ment Standards / Spécification Dévelopment Outils Implément- ations Testing / Validation Entité de Support et d’ implementation Standards, formelles, et mondiaux Adoption par l’ Industrie Microsoft Recherche, CLEO, etc IMS ADL-SCORM AICC LRN IEEE ISVs / Publication du contenu / Clients ** Dias adapté d’IMS et ADL

Stratégie de Microsoft concernant les Standards en Formation Fournir un support public aux principaux organismes de définition et de de normalisation des standards XML pour les contenus de formation Encourager ces organismes à travailler ensemble pour accélérer l’adoption des standards. Apporter des outils et solutions au marché qui permettent aux développeurs de software et aux fournisseurs de contenu de construire des solutions standards en mode services Web.

Les standards eLearning mondiaux IMS/LRN, ADL/SCORM … IMS Global Learning Consortium, Inc. développe et promeut des spécifications ouvertes pour faciliter des formations distribuées online LRN (Learning Resource iNterchange) est l’implémentation Microsoft de IMS Content Packaging et des Specifications metadata

Les standards eLearning mondiaux IMS/LRN, ADL/SCORM … “ “L’objectif de l’initiative ADL est: d’assurer l’accès à une éducation de haute qualité et des outils de formations… d’accélérer le développement des logiciels d’apprentissage… de stimuler le marché pour ces produits- là. SCORM: Sharable Courseware Object References Model est la structure d’ADL, il défini un modèle de contenu sur le Web, c’est un groupe de spécifications reliées entre elles. L’objectif de SCORM est d’appliquer les développements de technologies actuelles – à partir de groupes tels qu’IMS, AICC, IEEE-LTSC – spécifier des modèles de contenus et des implémentations consistentes.”

IMS / SCORM: “Destination” Temps de parcours (LMS API) IMS 1.1 SCORM 1.2 LRN 3.0 Metadata Structure Packaging Extensibilité -- Extensions SCORM -- Extensions LRN Aggrégation

Quoi? LRN Première exposition LRN: LRN Toolkit (outils d’utilisation) Learning Resource iNterchange Implémentation Microsoft des IMS Content Packaging & Metadata Specifications (LRN n’est pas une spécification) LRN sépare structure, présentation, contenu, et métadata LRN est extensible Première exposition LRN: LRN Toolkit (outils d’utilisation)

Structure de LRN Metadata Organisation Ressources

Objectifs des outils d’utilisation LRN Promouvoir les spécifications IMS Echantillon Converter Basic Editing Fournir une vue qui va de soi pour du contenu conforme Support total du packaging story Support total du runtime story Proposer des présentations adaptées

Toolkit Viewer Toolkit (outil d’utilisation) Viewer gère les comportements LMS API et les modèles de données Peut fournir differentes couches de presentation (“skin”) d’ un meme contenu

Toolkit Sommaire Implémente des spécifications interchangeables largement supportées (IMS) Protection du client et peut fournir du contenu pour de multiples vendeurs Definit les ressources d’apprentissages, pas les cours. Facilité d’adaptation, de mise à jour et d’assemblage des contenus

Supportent LRN

Info: Microsoft sur le Web: http://www.microsoft.com/education Download Toolkit et les exemples: http://www.microsoft.com/elearn

Merci !