Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude
Une étude = une question Hypothèse précise Une population précise Module Optionnel de Lecture Critique Identification de la question posée Une étude = une question Hypothèse précise Une population précise M Lièvre 2002
Module Optionnel de Lecture Critique Type d ’étude Etude descriptive transversale Echantillon de sujets Courte période de recrutement Pas de période d ’observation Prévalence M Lièvre 2002
Module Optionnel de Lecture Critique Type d ’étude Etude (suivi) de cohorte Echantillon de sujets Longue période d ’observation Caractéristiques à l ’inclusion Incidence (variable d ’intérêt) au cours du suivi Lien entre variable d ’intérêt et caractéristiques Lien entre variable d ’intérêt et exposition M Lièvre 2002
Module Optionnel de Lecture Critique Type d ’étude Etude cas témoin Rétrospective / prospective / nichée dans une cohorte Echantillon de cas, échantillon de témoins Période de recrutement de durée variable Pas de période de suivi Caractéristiques à l ’inclusion Lien entre variable d ’intérêt et caractéristiques Lien entre variable d ’intérêt et variable d ’exposition M Lièvre 2002
Module Optionnel de Lecture Critique Type d ’étude Essai contrôlé Echantillon de sujets inclus consécutivement Groupes traité et contrôle recevant des interventions différentes concomitamment Période de recrutement Période de suivi Différence entre les groupes A la fin du suivi Sur l ’évolution d ’un paramètre pendant le suivi M Lièvre 2002
Module Optionnel de Lecture Critique Type d ’étude Validation d ’un test diagnostique Comparaison du nouveau test au test de référence Essai contrôlé ou mêmes sujets Sensibilité, spécificité, VPP, VPN, rapports de vraisemblance M Lièvre 2002