Dictée DNB Pondichery 2017 Herbaud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le RAP des participes passés
Advertisements

voyelle masculin singulier consonne l’ordinateur le garçon l’hôtel
L’accord du verbe avec un nom collectif sans complément
L'imparfait - quand l'utiliser?
4ème primaire Les adjectifs démonstratifs Ce , Cet , Cette , Ces
Maîtrise de la langue française
Présentation des objectifs de 2P
C’est; ces. Exemples  a - C’est Hicham qui a marqué le but.  b - Ces garçons jouent au ballon.
Cartel d’identification de l’œuvre
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Introduction Tous les noms en français sont masculins ou féminins et singulier ou pluriel. Il faut que l’adjectif fasse de l’accord avec le nom qu’il décrit.
Le codage des nombres en informatique
Cartel d’identification de l’œuvre
French 1B: l’accord
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
L’heure est venue de le savoir et de ne pas tomber dans le leurre…
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Les Adjectifs Démonstratifs
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
2 Texte de la dictée Notions travaillées : Présent de l’indicatif
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Réfléchissez aux mots suivants:
enseignante : Mme J******
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
PROJETS COC
Analyse grammaticale (2)
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Les Adjectifs Possessifs
Les Adjectifs.
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Représentation des nombres réels
L’Être en danger Les nombres cardinaux Les Posséssifs
Le pronom d’objet direct
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Cartel d’identification de l’œuvre
Les accords dans la phrase
3 Texte de la dictée Notions travaillées :
Epreuve de français au DNB
La famille: diverse & multiculturelle.
Épreuve de lecture critique d’articles
Evaluation diagnostique
Les phrases de l’Unité 1 C’est Kimamila..
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Exemple mémoire. Ci-joint l’exemple d’une memoire.
Classer les images Singulier et pluriel
Garçon - Fille.
Réguliers et irréguliers
L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
ROC Repérage Orthographique Collectif
V2 Club Ados 1 Tour Eiffel - Paris.
LES PRONOMS RELATIFS EOI MAIRENA DEL ALJARAFE. À QUOI ÇA SERT? À relier des phrases en évitant des répétitions. Exemple: J’achète des billets d’avion.
Le déterminant – partie 2
ECRIRE DES FAITS DIVERS
28 NOVEMBRE.
Ceintures de grammaire
Range les nombres du plus petit au plus grand.
Formation Dragon NaturallySpeaking
Semaine du 15 février Devoirs Leçons Lecture: 25 minutes par soir
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Séquence 4 : Le passé composé
Transcription de la présentation:

Dictée DNB Pondichery 2017 Herbaud Dictée entière Dictée entière Herbaud Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958. Dictée relue avec ponctuation Phrase 1 Phrase 2 Phrases 3 et 4 Dictée relue avec ponctuation Phrase 1 Phrase 2 Phrases 3 et 4

On accepte fraiche et fraîche / gaité, gaîté, gaieté Ortho -er Conjug du passé simple On / ont telle = la vie Si besoin, mémoriser les mots : bien-pensant pilier bâtir orgueil / orgueilleux réfléchir frais / fraîche ou fraiche gaité / (gaîté) / gaieté règle « prendre/pris » « mordre/mordu »

Prolongements Réécrire le texte à la 1ère personne du pluriel en faisant toutes les transformations nécessaires Réécrire le texte à la 3ème personne du singulier au féminin en faisant toutes les transformations nécessaires Réécrire le premier paragraphe du texte en remplaçant Herbaud par « les jeunes garçons » et « je » par « nous ». Réécrire le premier paragraphe du texte en remplaçant Herbaud par « les jeunes garçons » et « je » par « elles ».