Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance Géométrie dans l’espace, découverte de la perspective artistique au XVè Histoire et mathématiques en 2nde tout public
Perspectives et compositions picturales La Renaissance Perspectives et compositions picturales
Les hommes de la renaissance Un chapitre qui se traite en milieu -2/3 d’année (après un chapitre sur l’ouverture du monde au XVème siècle) Objectifs : Montrer ce qu’est la culture humaniste Découvrir un nouvel aspect de l’histoire de l’Art Entrée en matière par l’étude d’un tableau
Saint Jérôme dans son cabinet de travail Antonello da Massina, 1475 Une batterie de questions pour leur faire découvrir les particularités du tableau : Le personnage Le bâtiment et le décors Les animaux et leur signification Puis une analyse de la composition et de la peinture elle-même : Les couleurs L’effet de profondeur Les lignes directrices
L’étude d’un personnage : peintre et mathématicien : Dürer Qu’est-ce qui est magique ? Le nombre 34 !
Objectifs mathématiques Règles du dessin en perspective cavalière Section de cube Section de deux plans parallèles par un 3ème plan sécant
Avec géospace
Avec géogébra
Après réalisation avec un logiciel La section est reproduite sur la feuille d’énoncé (le cube est déjà dessiné)
Section du cube par le plan (P) parallèle au plan (IMN) et passant par R
Approfondissement
Six mois après le chapitre Géométrie dans l’espace Deux types de perspectives Les règles de dessin en perspective cavalière sont vraiment mises en évidence. Réinvestissement de la notion de plan, de droite, de droite contenue dans un plan. Le parallélisme de certaines droites est vraiment souligné par la reprise du dessin en perspective artistique.
1 h en mathématique Valorisation inhabituelle d’élèves qui ont été intéressés par l’aspect artistique. Effet de surprise pour certains bons élèves (d’où une « ouverture d’esprit ») Les plus rapides ont réalisé de plus, une section de forme hexagonale.