La chimie virtuelle, soutien des étudiants de BA1 Pauline SLOSSE et François RENIERS Université libre de Bruxelles
La chimie virtuelle, soutien des étudiants de BA1 Le contexte Les outils Une analyse
Le contexte Actions d’aide à la réussite Population concernée Mode de publicité Disponibilité Gestion
L’ancien Le nouveau http://uv.ulb.ac.be Code : visiteur Pass : visiteur
Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne
Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne
Supports d’enseignement
Supports d’enseignement
Supports d’enseignement
Supports d’enseignement
Supports d’enseignement
Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne
(Auto)évaluation
(Auto)évaluation Drill difficulté progressive essais multiples suivi en aval (assistant habituel, guidance)
Epreuve octobre Nbre étudiants % Ont présenté l’épreuve 269 80 Ont fait les TP 192 71 Ont obtenu un bonus 134 70 Taux de réussite Epreuve octobre Epreuve janvier Global 29% 11% Travaux 54% 12% Pas travaux 8%
Les outils Informations liées à l’organisation des activités d’enseignement Supports d’enseignement (Auto)évaluation Aide en ligne
Aide en ligne
Aide en ligne Visites (23 mai 2005) Messages envoyés Messages lus Total guidance 114.582 449 21.252 Record guidance 1861 23 433 Total chim.gén. 180.453 998 50.889 Record chim.gén. 2891 60 1003 Répond à un besoin (utilisation en tant qu’outil de communication général), nécessite un modérateur et une surveillance quotidienne (nettiquette)
Une analyse Apports Compétences développées Inconvénients Atouts Retombées annexes Apports : S’informer, s’exercer, détecter ses faiblesses, accéder aux ressources « officielles » et aux autres, profiter du soutien d’un enseignant et de celui de ses pairs Compétences : Apprendre à utiliser l’outil informatique, à organiser son travail, à s’exprimer par écrit, à chercher d’autres ressources, à utiliser d’autres ressources , à trier les informations utiles Inconvénients : Aspects sociaux (temporaires ?), psychologiques (effrayant, peur de l’autonomie, assuétude) , déstructurant si mal utilisé, dévoreur de temps Atouts : Méthode active et interactive, fait appel à d’autres sens, attractivité du support multimedia, liberté d’utilisation, cordon ombilical, valorisation de l’effort Retombées annexes : Fidélisation à la guidance, intégration, socialisation, solidarité, initiation d’une dynamique de travail,