STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le coeur Marieb, chap.18.
Advertisements

Troubles du rythme et de conduction
Rappels anatomiques Le tissus Nodal et myocardique
L’activité électrique des cellules Cellules myocardiques
L’activité électrique des cellules Cellules myocardiques
ANATOMIE DU SYSTEME CIRCULATOIRE
L’ACTIVITE MECANIQUE CARDIAQUE.
Mars 2004 JF Lefort.
Le tissu nodal (1) La contraction du cœur est déclenchée par un courant électrique qui parcourt régulièrement le cœur des oreillettes vers les ventricules.
PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
L’appareil circulatoire
Appareil circulatoire: Le Cœur
Physiologie cardiaque : de l’excitation à la contraction (1)
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
Plan de la présentation
Le cœur et la circulation sanguine
Les troubles du rythme cardiaque L’anatomie du coeur Le tracé électrique Les arythmies : – Extrasystoles – Bradycardies – Tachycardies – Fibrillations.
COURS DE CARDIOLOGIE Docteur Eric DRAI Dr Eric DRAI.
Cœur.
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
Recherche du sens de circulation du sang au sein du cœur
L’électrophysiologie cardiaque. - du dipôle à l’ECG
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ACTIVITE ELECTRIQUE DU CŒUR
SEMIOLOGIE ELECTROCARDIOGRAPHIQUE
Anatomie et Physiologie du coeur
L’électrocardiogramme
Le système cardiovasculaire
Chaque côté divisé en une oreillette et un ventricule.
METHODES D’ETUDES EN ELECTROPHYSIOLOGIE : L’ECG
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
D.Berrdjam le rythme cardiaque 1- mokaddem tajeddine G1
+ Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6 Objectifs de la séance - QUIZ #3 (20 min) - Rappels sur la contraction cardiaque - Introduction à l’ECG,
LES VEINES.
Automatisme cardiaque Pr Zakaria Bazid. I.Introduction Le cœur = organe automatique (il est lui-même à l’origine de sa propre activité) Un cœur isolé.
Anatomie et Physiologie cardio-vasculaire
LE CŒUR.
ELECTROPHYSIOLOGIE CARDIAQUE
Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau.
LES EXPLORATIONS NON INVASIVES
TP de Physiologie Electrocardiogramme
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
FIBRILLATION VENTRICULAIRE : Mécanisme et Traitement
Le système circulatoire
Le Coeur.
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
La Fibrillation auriculaire chez le Cheval
La physiologie.
C. Nécrose Tissue nécrosé avec une activité électrique abolie
ECG III Démonstration 4.
Le squelette fibreux du cœur
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Dissection du cœur de mouton
ECG commenté n°3 Newsletter du GCF
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
Le cœur et les poumons au travail
ELECTROPHYSIOLOGIE CARDIAQUE Pr Zakaria Bazid. I. PHENOMENES ELECTRIQUESPHENOMENES ELECTRIQUES Le cœur est un organe automatique : Il possède en lui même.
Remobilisation UE 2.2 S1 Cycle de la vie et grandes fonctions
Hôpital militaire régional universitaire de Constantine
LES SURCHARGES CAVITAIRES
L’électrocardiogramme
LES VEINES.
La physiologie.
LES SURCHARGES CAVITAIRES
L’hémodynamique intra cardiaque
Le cœur.
Cas clinique Un homme de 78 ans est hospitalisé aux urgences de Bichat au décours d’une perte de connaissance survenue alors qu’il attendait le bus debout.
Les bases du tracé ECG H ROSAY.
Transcription de la présentation:

STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL Dr Dous

STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL I/ INTRODUCTION II/ STRUCTURE DU CŒUR 1- L’endocarde 2- Le myocarde A/La charpente fibreuse du cœur a- Anneaux fibreux atrio-ventriclaires b- Les anneaux fibreux artériels B/ Les fibres musculaires 1- Fibres des ventricules a- Les fibres propres des ventricules b- Les fibres communes ou unitives 2- Les fibres des atriums a- Les fibres propres b- Les fibres communes C/ Le tissu nodal ou système de commande - le nœud sinu-atrial ou nœud de Keith et Flack - Le nœud auriculo-ventriculaire (N.A.V.) ou d’Achoff-Tawara Le faisceau atrio-ventriculaire ou faisceau de His. Conclusion

COUPE FRONTALE DU COEUR INTRODUCTION COUPE FRONTALE DU COEUR

TISSU CARDIAQUE et PERICARDE Fragment de tissu cardiaque

CHARPENTE FIBREUSE DU COEUR FIBRES MUSCULAIRES DU COEUR 4 Anneaux fibreux 2 trigones fibreux FIBRES MUSCULAIRES DU COEUR Système de commande ou cardionecteur Fibres atriales Fibres ventriculaires

Charpente fibreuse du cœur et fibres musculaires des ventricules: A/ Fibres propres B/ Fibres communes

Vue de la base avec ablation des atriums Cœur en diastole: Vue de la base avec ablation des atriums

Coupe longitudinale du cœur. Coupe transversale du cœur. Paroi cardiaque Coupe longitudinale du cœur. Coupe transversale du cœur.

« Le cœur ventriculaire est formé de deux sacs musculeux renfermés dans un troisième sac musculeux »

Fibres ventriculaires et atriales communes

Fibres ventriculaires et atriales

SYSTÈME DE CONDUCTION TISSU NODAL Le tissu nodal automatisme cardiaque = Contraction rythmique du myocarde en l’absence de toute stimulation Nœud sinu-atrial (K et F) faisceau atrio-ventriculaire (Fx de His) Nœud atrio-ventriculaire (AT) NB/ 3 faisceaux de conduction existent entre nœud sinu-atrial et nœud atrio-ventriculaire (ils ne sont pas individualisables sur le plan anatomique)

SYSTÈME DE CONDUCTION TISSU NODAL: Répartition

Activité électrique du cœur. Onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes • Complexe QRS correspond à la dépolarisation des ventricules et masque la repolarisation des oreillettes • Onde T correspond à la repolarisation des ventricules.

L’activité électrique du cœur peut-être transcrite sur l’électrocardiogramme (ECG) qui permet de classer les troubles du rythme ou de la conduction.

Activité électrique du cœur humain Activité électrique du cœur humain. électrocardiogramme normal chez l'homme. P : contraction des oreillettes ; QRS : contraction des ventricules ; T : relaxation des ventricules. Intervalle PQ : temps de conduction atrio-ventriculaire ; intervalle PR: dépolarisation des ventricules; intervalle QT : durée de la contraction des ventricules. B1 et B2 correspondent au temps où l'on peut entendre les bruits du cœur à l'auscultation.

Il existe deux nœuds de génération de potentiel dans le cœur, et tout un réseau de conduction. 1: Le nœud sinu-atrial Il se situe dans l'atrium droit, proche de l'arrivée de la veine cave supérieure. Il fait partie du tissu cardionecteur. C'est le principal centre, car c'est lui qui impose le rythme propre à tout le cœur. Il génère donc un courant qui se répand dans les deux atriums presque en même temps. (sur un ECG il s'agit de l'onde P) Or du tissu fibreux non conducteur isole les atriums des ventricules. 2: Noeud atrio-ventriculaire Ce nœud se situe dans l'atrium droit, à côté de la valve tricuspide et à proximité du trigone fibreux qu'il perfore. Il se prolonge en le faisceau de His qui traverse donc le trigone fibreux et arrive ainsi dans la paroi interventriculaire. Le His bifurque alors en deux réseaux qui entourent les ventricules: le réseau Purkinje. 3: Propagation du courant: 1.Impulsion primaire du nœud sinu atrial qui se propage presque instantanément dans les deux atriums (onde P). Mais le tissus fibreux isole les atriums et ventricule du courant. 2.Cette impulsion est relayée par le nœud atrio ventriculaire qui n'a pas véritablement d'activité propre. Voyez le plutôt comme un relais. Il va alors transmettre le courant dans le faisceau de His puis au réseau Purkinje. Ce dernier fait alors se contracter petit à petit les ventricules (ondes successives QRS à l'ECG).

MEEEEEEERCI MERCI