STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL Dr Dous
STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL I/ INTRODUCTION II/ STRUCTURE DU CŒUR 1- L’endocarde 2- Le myocarde A/La charpente fibreuse du cœur a- Anneaux fibreux atrio-ventriclaires b- Les anneaux fibreux artériels B/ Les fibres musculaires 1- Fibres des ventricules a- Les fibres propres des ventricules b- Les fibres communes ou unitives 2- Les fibres des atriums a- Les fibres propres b- Les fibres communes C/ Le tissu nodal ou système de commande - le nœud sinu-atrial ou nœud de Keith et Flack - Le nœud auriculo-ventriculaire (N.A.V.) ou d’Achoff-Tawara Le faisceau atrio-ventriculaire ou faisceau de His. Conclusion
COUPE FRONTALE DU COEUR INTRODUCTION COUPE FRONTALE DU COEUR
TISSU CARDIAQUE et PERICARDE Fragment de tissu cardiaque
CHARPENTE FIBREUSE DU COEUR FIBRES MUSCULAIRES DU COEUR 4 Anneaux fibreux 2 trigones fibreux FIBRES MUSCULAIRES DU COEUR Système de commande ou cardionecteur Fibres atriales Fibres ventriculaires
Charpente fibreuse du cœur et fibres musculaires des ventricules: A/ Fibres propres B/ Fibres communes
Vue de la base avec ablation des atriums Cœur en diastole: Vue de la base avec ablation des atriums
Coupe longitudinale du cœur. Coupe transversale du cœur. Paroi cardiaque Coupe longitudinale du cœur. Coupe transversale du cœur.
« Le cœur ventriculaire est formé de deux sacs musculeux renfermés dans un troisième sac musculeux »
Fibres ventriculaires et atriales communes
Fibres ventriculaires et atriales
SYSTÈME DE CONDUCTION TISSU NODAL Le tissu nodal automatisme cardiaque = Contraction rythmique du myocarde en l’absence de toute stimulation Nœud sinu-atrial (K et F) faisceau atrio-ventriculaire (Fx de His) Nœud atrio-ventriculaire (AT) NB/ 3 faisceaux de conduction existent entre nœud sinu-atrial et nœud atrio-ventriculaire (ils ne sont pas individualisables sur le plan anatomique)
SYSTÈME DE CONDUCTION TISSU NODAL: Répartition
Activité électrique du cœur. Onde P correspond à la dépolarisation des oreillettes • Complexe QRS correspond à la dépolarisation des ventricules et masque la repolarisation des oreillettes • Onde T correspond à la repolarisation des ventricules.
L’activité électrique du cœur peut-être transcrite sur l’électrocardiogramme (ECG) qui permet de classer les troubles du rythme ou de la conduction.
Activité électrique du cœur humain Activité électrique du cœur humain. électrocardiogramme normal chez l'homme. P : contraction des oreillettes ; QRS : contraction des ventricules ; T : relaxation des ventricules. Intervalle PQ : temps de conduction atrio-ventriculaire ; intervalle PR: dépolarisation des ventricules; intervalle QT : durée de la contraction des ventricules. B1 et B2 correspondent au temps où l'on peut entendre les bruits du cœur à l'auscultation.
Il existe deux nœuds de génération de potentiel dans le cœur, et tout un réseau de conduction. 1: Le nœud sinu-atrial Il se situe dans l'atrium droit, proche de l'arrivée de la veine cave supérieure. Il fait partie du tissu cardionecteur. C'est le principal centre, car c'est lui qui impose le rythme propre à tout le cœur. Il génère donc un courant qui se répand dans les deux atriums presque en même temps. (sur un ECG il s'agit de l'onde P) Or du tissu fibreux non conducteur isole les atriums des ventricules. 2: Noeud atrio-ventriculaire Ce nœud se situe dans l'atrium droit, à côté de la valve tricuspide et à proximité du trigone fibreux qu'il perfore. Il se prolonge en le faisceau de His qui traverse donc le trigone fibreux et arrive ainsi dans la paroi interventriculaire. Le His bifurque alors en deux réseaux qui entourent les ventricules: le réseau Purkinje. 3: Propagation du courant: 1.Impulsion primaire du nœud sinu atrial qui se propage presque instantanément dans les deux atriums (onde P). Mais le tissus fibreux isole les atriums et ventricule du courant. 2.Cette impulsion est relayée par le nœud atrio ventriculaire qui n'a pas véritablement d'activité propre. Voyez le plutôt comme un relais. Il va alors transmettre le courant dans le faisceau de His puis au réseau Purkinje. Ce dernier fait alors se contracter petit à petit les ventricules (ondes successives QRS à l'ECG).
MEEEEEEERCI MERCI