Consolidation des comptes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La suspension du contrat de travail
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
NOUVELLES NORMES COMPTABLES Catherine Boënnec, Christine Closier,
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
COMPTABILITE APPROFONDIE Chapitre 21 Introduction à la consolidation
Comptabilité générale
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
► Origine et évolution de la comptabilité.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Le projet d’école.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Cours de Gestion d’entreprise
LA CONSOLIDATION DES COMPTES ……..SUITE
Comptabilité générale et normalisation
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
Cette présentation a été réalisée par
Société en Nom Collectif
Legislation comptable
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Consolidation des comptes Préparé par : Hajar BENAMAR Encadré par : M. Mechatt

Sommaire Obligation d’établir les comptes consolidés Les entreprises publiques Les sociétés cotées Les banques Diligences du commissaire aux comptes pour l’audit des comptes consolidés.

L’obligation de produire des comptes consolidés

Obligation d’établir les comptes consolidés Les textes évoquant la notion de consolidation au Maroc se présentent comme suit : 1. Loi 52-01 modifiant et complétant le dahir portant loi 1-93-211 du 21 septembre 1993 relatif à la bourse des valeurs de Casablanca. 2. Loi 38-05 relative aux comptes consolidés des établissements et entreprises publics publiée le 16 mars 2006. 3. Loi 17-95 sur les sociétés anonymes (articles 143 et 144) publiée en août 1996.

Obligation d’établir les comptes consolidés Les textes évoquant la notion de consolidation au Maroc se présentent comme suit : 4. Avis n° 1 du Conseil National de la Comptabilité relatif au Code Général de normalisation comptable: CGNC adopté par l’Assemblée plénière du 26 juillet 1993. 5. Avis n° 5 du Conseil National de la Comptabilité relatif aux normes applicables en matière de consolidation au Maroc adopté par l’Assemblée plénière du 26 mai 2005

Obligation d’établir les comptes consolidés Les textes évoquant la notion de consolidation au Maroc se présentent comme suit : 6. Dahir n° 1-05-178 du 15 moharrem 1427 (14 février 2006) portant promulgation de la loi n° 34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés.

Obligation d’établir les comptes consolidés Ces textes peuvent être ventilés en deux : Réglementation au MAROC Texte sur les entités à consolider : 1. Loi 38-05 : Public 2. Loi 52-01 : Bourse 3. Loi 34-03 : Banques Textes sur les normes comptables à appliquer : 1. CGNC 2. Méthodologie préconisée par le CNC

Obligation d’établir les comptes consolidés La loi 38-05 relative aux comptes consolidés publiée au BO du 16 mars 2006 Dans son article premier : les établissements publics ainsi que les sociétés d’État, filiales publiques et entreprises concessionnaires, …..possédant ou contrôlant des filiales et des participations au sens des articles 143 et 144 de la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes doivent établir et présenter des comptes consolidés selon la législation en vigueur, ou à défaut, selon les normes internationales en vigueur.

Obligation d’établir les comptes consolidés La loi 38-05 relative aux comptes consolidés publiée au BO du 16 mars 2006 Dans son deuxième et dernier article: Cette loi prend effet, à partir du deuxième exercice ouvert après sa publication au BO.

Obligation d’établir les comptes consolidés Ce texte oblige les sociétés d’État, les filiales publiques et les entreprises concessionnaires à présenter des comptes consolidés selon: La législation en vigueur, ou à défaut, Selon les normes internationales en vigueur. Le premier exercice de consolidation est celui commençant le 1er janvier 2008 pour les sociétés et entreprises publiques ayant un exercice comptable coïncidant avec l’année civile. De ce fait, un exercice de référence en l’occurrence 2007 doit être également retraité.

Obligation d’établir les comptes consolidés Les articles 143 et 144 de la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes stipulent : Article 143 : Au sens de l'article qui précède, on entend par : - filiale, une société dans laquelle une autre société, dite mère, possède plus de la moitié du capital ; - participation, la détention dans une société par une autre société d'une Fraction du capital comprise entre 10 et 50 %.

Obligation d’établir les comptes consolidés Article 144 : Une société est considérée comme en contrôlant une autre : - lorsqu'elle détient directement ou indirectement une fraction de capital lui conférant la majorité des droits de vote dans les assemblées générales de cette société ; - lorsqu'elle dispose seule de la majorité des droits de vote dans cette société en vertu d'un accord conclu avec d'autres associés ou actionnaires qui n'est pas contraire à l'intérêt de la société ;

Obligation d’établir les comptes consolidés Le Dahir portant loi 1-93-211 du 21 septembre 1993 modifié et complété par la loi 52-01 relatif à la bourse des valeurs précise dans son article 14 : « Peuvent être inscrits à la cote de la Bourse des valeurs, dans trois compartiments distincts, les titres de capital négociables émis par les personnes morales, selon les conditions suivantes : …. En outre, les personnes morales ayant des filiales telles que définies à l’article 143 de la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes, doivent présenter des comptes annuels consolidés selon la législation en vigueur, ou, à défaut, selon les normes internationales en vigueur. »

Obligation d’établir les comptes consolidés L’avis n°1 du CNC relatif au Code Général de Normalisation Comptable "CGNC" énonce les principes de la consolidation : Les états de synthèse consolidés ont pour but de donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats du groupe, dans le respect des principes comptables fondamentaux et des dispositions du C.G.N.C, comme si ce groupe ne formait qu'une seule entreprise.

Obligation d’établir les comptes consolidés Qu'elle soit optionnelle ou obligatoire, la consolidation doit respecter les prescriptions de la Norme Générale Comptable "N.G.C.“ au cas exceptionnel de dérogation justifié par l'objectif d'image fidèle et explicité dans l‘État des Informations Complémentaires "E.T.I.C". Le CGNC ne précise pas les entités qui doivent établir des comptes consolidés.

Obligation d’établir les comptes consolidés Le Conseil National de la Comptabilité (CNC) réuni en Assemblée plénière le 26 mai 2005 a émis l’avis N°5 qui précise : Les personnes morales soumises à l’obligation de présenter des comptes consolidés ou qui optent pour l’établissement de ces comptes doivent adopter les normes ci-après : soit les normes nationales prescrites par la méthodologie adoptée par le CNC lors de la 6ème assemblée plénière du 15 juillet 1999, ou les normes internationales (IFRS) et les interprétations s’y rapportant telles que adoptées par l’Union Européenne.

Obligation d’établir les comptes consolidés Dahir n° 1-05-178 du 15 moharrem 1427 (14 février 2006) portant promulgation de la loi n° 34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés. Article 47 Les établissements de crédit doivent, à la clôture de chaque exercice social, établir sur une base individuelle et consolidée ou sous-consolidée, les états de synthèse relatifs à cet exercice.

Obligation d’établir les comptes consolidés Article 47 (suite) Les établissements de crédit sont tenus également de dresser ces documents à la fin du premier semestre de chaque exercice social. Les états de synthèse sont transmis à Bank Al-Maghrib dans les conditions fixées par elle.

Obligation d’établir les comptes consolidés Article 54 Les entreprises ayant leur siège social au Maroc, autres que les établissements de crédit et les compagnies financières, qui contrôlent un établissement de crédit, sont tenues de communiquer à Bank Al-Maghrib, selon les modalités fixées par circulaire du gouverneur de Bank Al-Maghrib, après avis du Comité des établissements de crédit, leurs états de synthèse établis sur base individuelle, consolidée ou sous-consolidée accompagnés du rapport de leurs commissaires aux comptes.

Diligences du commissaire aux comptes pour l’audit des comptes consolidés

Audit des comptes consolidés Paragraphe 10 des normes relatives aux rapports (Manuel des normes , OEC) « en l’absence d’obligation d’établir des comptes consolidés, Les normes d’audit ne sont pas mises à jour par rapport aux comptes consolidés… »

Audit des comptes consolidés NEP-200. Principes applicables à l'audit des comptes mis en œuvre dans le cadre de la certification des comptes « En outre, conformément à l'article L. 823-9, deuxième alinéa, du même Code, « lorsqu'une personne ou une entité établit des comptes consolidés, les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes consolidés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation » .

Conclusion

Merci pour votre attention