1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
Evaluation.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
définition L’évaluation :
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement Institut d’Étude du Développement.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Notre calendrier français MARS 2014
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
La Ville, Terrain de Santé
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation des politiques environnementales Séance 3 : Déroulement du processus dévaluation des politiques publiques Institut dÉtude du Développement Économique et Social

2 Sommaire Déroulement du processus dévaluation Rappels Vision globale du processus dévaluation Décision et commande dévaluation Réalisation et résultats de lévaluation Qualité de lévaluation

3 Déroulement du processus dévaluation Rappels Vision globale du processus dévaluation Décision et commande dévaluation Réalisation et résultats de lévaluation Qualité de lévaluation

4 Chaîne de déploiement dune politique Impacts Réalisations Résultats Besoins / Problèmes / Enjeux Ressources humaines, Financières, techniques … Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Objectifs spécifiques

5 Les registres dévaluation Impacts Réalisations Résultats Besoins / Problèmes / Enjeux Ressources Objectifs pertinence cohérence interne utilité efficience efficacité cohérence externe

6 Evaluation et indicateurs Taux dinsertion des apprentis + z% Nombre apprentis + x% Taux réussite apprentissage + y% Les indicateurs mesurent un changement Lévaluation porte un jugement de valeur sur le lien entre le programme et le changement programme contexte ?

7 Contenu de la démarche méthodologique des critères explicites des données ad hoc une argumentation un jugement de valeur Structurer Questions Critères Indicateurs Observer Données Instruments Collecte Analyser Croisements Estimation Interprétation Juger / Critères / Normes Pondération

8 Suivi permanent dindicateurs Besoins Objectifs Ressources Indicateurs dévaluation Impacts Résult. Réalis. Indicateurs suivi / pilotage Indicateurs de contexte

9 Déroulement du processus dévaluation Rappels Vision globale du processus dévaluation Décision et commande dévaluation Réalisation et résultats de lévaluation Qualité de lévaluation

10 Vision globale du processus dévaluation DécisionCommandeEvaluationPropositionsDécision mandat cahier des charges offremarché rapport recom- manda- tions délibé- ration ElusInstanceEvaluateurInstanceElus faisabilité

11 Déroulement du processus dévaluation Rappels Vision globale du processus dévaluation Décision et commande dévaluation Réalisation et résultats de lévaluation Qualité de lévaluation Utilisation des évaluations de politiques publiques Les différentes formes dutilisation Utilisation managériale : de lévaluation à la conception Utilisation démocratique : lalimentation du débat public Utilisation pluraliste : la résolution collective de problèmes Utilisation opérationnelle ; lamélioration du système de suivi-évaluation

12 La décision dévaluer Décision Obligation Questionnement Alerte

13 La place des indicateurs dans le déclenchement dune évaluation Évaluation Indicateurs dévaluation AlerteAlimentationEnrichissement

14 Lauteur de la décision Décision Elu Direction Partenaires

15 La formalisation de la décision : le mandat Une lettre de mission : Qui définit le champ de l'évaluation Qui marque les questions prioritaires Qui précise le dispositif d'évaluation Un engagement Portage politique Une commande À une instance dévaluation

16 Lanalyse de la faisabilité dune évaluation Les conditions opérationnelles : quelles retombées escomptées ? Les conditions techniques : quelle information disponible ? Les conditions politiques : quelle capacité daction ? Les conditions institutionnelles : quelles possibilités de participation des acteurs ?

17 Le choix entre évaluation externe ou interne évaluateur Chargé d évaluation spécialiste méthode spécialiste secteur

18 Linstance dévaluation Définit le cahier des charges de lévaluation Sélectionne lévaluateur Pilote lévaluation Valide lévaluation Porte le jugement Propose les recommandations

19 La composition de linstance dévaluation Gestionnaires Opérateurs Experts Personnalités Elus Financeurs Bénéficiaires Société

20 Les caractéristiques dune instance dévaluation efficace En termes de composition : Un bon effectif Une diversité de membres Un président et un opérationnel En termes de fonctionnement : Des réunions au bon moment Des réunions préparées En termes de portée : Un jugement mieux argumenté Un jugement mieux partagé Des propositions plus adaptées Une évaluation plus appropriée

21 Un cahier des charges ciblé Cahier des charges « évaluez la politique de formation ………………. » Cahier des charges « répondez aux questions dévaluation suivantes ………… »

22 Les rubriques dun cahier des charges Le contexte global Lobjet à évaluer Les raisons de lévaluation Les questions de lévaluation Les éléments dinformation disponibles Les éléments de méthode Le calendrier Le budget Le pilotage Les critères dattribution

23 Le processus de marché public Commande cahier des charges offremarché Instance Procédure ouverte ou restreinte ? Passage devant un jury ?

24 Le choix de léquipe dévaluateurs Profil : Spécialiste méthode ? Spécialiste secteur ? Contenu : rigueur méthodologique Coût : Prix global Prix de journée

25 Lattention portée à la stratégie dévaluation Démarche par laquelle : des « éléments de preuve » vont être produits pour porter le jugement de valeur sur la politique Stratégie ciblée Faisceau dindices

26 Les points de contrôle dune bonne stratégie dévaluation Rigueur Robustesse Faisabilité Coût Stratégie

27 Appréciation du coût dune évaluation Le rapport Coût évaluation / Coût programme Un rapport non linéaire De 0,01% à 40% ? Le nombre de jours dintervenants 20 à 200 jours ? Les différences selon les prestataires Consultants Bureaux détudes Laboratoires Associations

28 Déroulement du processus dévaluation Rappels Vision globale du processus dévaluation Décision et commande dévaluation Réalisation et résultats de lévaluation Qualité de lévaluation

29 Le suivi de lévaluation structuration observation analyse jugement Réunion instance Réunion instance Réunion instance Réunion instance Réunion instance

30 Les rapports dévaluation Le rapport de cadrage de lévaluation Le référentiel de lévaluation Le bilan de la politique Le(s) rapport(s) intermédiaires(s) Les résultats intermédiaires Le rapport final Note de synthèse Résultats de lévaluation Réponses aux questions dévaluation Recommandations Les annexes

31 Constats, conclusions et recommandations RésultatDéfinitionExemple ConstatEléments observés Le taux dinsertion des personnes formées est de x% Conclusion Jugement porté sur les éléments observés Le taux dinsertion des personnes formées est inférieur aux autres régions Recommandation Proposition visant à remédier à un problème mis en avant dans une conclusion Modifier la formation pour y intégrer un module plus en phase avec les besoins du secteur

32 Linteraction pour produire les recommandations Instance dévaluation Instance dévaluation Pertinence Rigueur Innovation Cohérence Faisabilité

33 Les différents types de recommandations TypePortéeOutils Orientations Cadrage global Scénarios Recommandations stratégiques Remise en cause de lobjectif Théorie daction Logique dimpact Recommandations opérationnelles Mise en œuvre de lobjectif Recommandations de contenu Recommandations de processus

34 La communication de / sur lévaluation -Rapport provisoire -Rapport définitif -Rapport partiel -Rapport non public -Synthèse -Article -Conférence de presse -Réunion -… -Elus -Gestionnaires -Société civile -Medias -Population -… Communiquer quoi et comment ? A qui ?

35 Déroulement du processus dévaluation Rappels Vision globale du processus dévaluation Décision et commande dévaluation Réalisation et résultats de lévaluation Qualité de lévaluation

36 Les critères de qualité d'une évaluation La satisfaction des demandes La pertinence du champ L'adéquation de la méthodologie La fiabilité des données La solidité de l'analyse La robustesse des résultats Limpartialité des conclusions Lutilité des recommandations La clarté des comptes-rendus

37 Les facteurs de la qualité Clarté du cahier des charges Qualité Compétences et performance de léquipe dévaluation Interaction avec linstance Organisation du processus

38 Les tendances des nouveaux processus dévaluation Cahier des charges Réalisation conclusions recommandations Diffusion Pratique ancienne Mandat Réalisation conclusions Diffusion Pratique nouvelle recommandations Etude faisabilité Cahier des charges