«Être efficace à partir des arrières» Thème principal : «Être efficace à partir des arrières» Cette séance sollicite plus particulièrement le porteur de balle dans ses duels avec son défenseur proche pour ouvrir l’espace à son partenaire. Dans la formation du jeune joueur, un apprentissage tout particulier portera sur la capacité à entrer dans le duel avec son adversaire direct pour le déborder ou bien, si un défenseur vient aider, pour décaler son partenaire… Suite
Sommaire 1ère situation 3ème situation 4ème situation Éviter un adversaire 3ème situation Mettre le tireur en situation favorable pour marquer 2ème situation S’échauffer pour se préparer aux duels sur les tirs de loin 4ème situation Pour jouer Suite
Pour faire évoluer la situation… Éviter un adversaire Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Installez les balises qui matérialisent deux rivières. Composez 2 équipes : 4 jaunes (les crocodiles), 2 dans chaque rivière, 6 à 8 joueurs en bleu placés derrière la ligne de touche avec une balle chacun. Action ! Action ! Aux attaquants : vous devez traverser en courant les deux rivières et amener votre balle sur l’autre rive en évitant les crocodiles, vous devenez crocodiles dès que vous êtes touchés. Aux crocodiles : vous essayez de toucher les attaquants sans sortir de la rivière. Le dernier attaquant est déclaré vainqueur. Il devient crocodile à son tour et choisit 3 partenaires. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |
S’échauffer pour se préparer aux duels sur les tirs de loin Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Un gardien se place dans les buts, l’autre à côté. Positionnez les joueurs sur la base arrière : 2 arrières latéraux de chaque côté avec une réserve de balles, les autres joueurs en ½ centre. Posez 2 balises entre chaque poste d’arrière et la cible. Les espaces entre les plots sont interdits. L’arrière latéral s’engage externe sur un dribble, passe au ½ centre qui transmet à l’autre arrière. Ce dernier reçoit sur une course interne et tire à hauteur de poitrine du gardien. La 2ème balle part de l’arrière, côté du déclenchement du tir… Le premier arrière change de poste avec le demi centre ; l’arrière qui tire se replace dans sa colonne. Le gardien enchaîne entre 8 et 10 parades et change avec son partenaire. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Posez 2 balises à 9 m et composez des groupes de 3 joueurs. 3 défenseurs en vert se mettent entre les balises, 1 gardien dans le but. Les attaquants en bleu sont par 3 avec une balle. Placez vous au centre du terrain. Action ! Action ! Les attaquants recherchent une situation de tir à 3 contre 3. Au signal de l’animateur, un des 3 défenseurs s’assoit et se relève. Quand le défenseur s’assoit, les attaquants doivent chercher à exploiter rapidement cette situation. Les attaquants ont un capital de 3 points qui augmente d’un point quand ils marquent et diminue d’un point à chaque perte de balle. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |
Pour jouer Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | Fédération Française de Handball Composez deux équipes de 5 joueurs. Les attaquants ont un capital de 3 points : quand ils marquent un but, ils gagnent un point, deux points quand c’est sur décalage, quand ils perdent une balle, ils perdent un point. Quand les attaquants n’ont plus de points, ils passent défenseurs. Action ! Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |
L’animateur observera tout particulièrement le comportement du porteur de balle. Il lui demandera, dans une situation où la défense est stabilisée, de déborder son adversaire. Son un contre un ne sera gagné que s’il a pris un avantage sur son vis-à-vis : il a placé au moins un de ses appuis au-delà de ceux de son adversaire. En fonction de l’activité du défenseur éloigné qui vient ou ne vient pas aider, il accèdera à la cible ou bien décalera un partenaire… Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |