Travail dirigé 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN.

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Travail dirigé 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 1 : pince de traitement thermique Objectif : vérifier si la pièce 1 glisse ou adhère à la pince Démarche : 1/Faire le graphe des actions 2/Isoler les pièces soumises à deux forces 3/Isoler les pièces soumises à trois forces 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 1 : pince de traitement thermique Objectif : vérifier si la pièce 1 glisse ou adhère à la pince Démarche : 1/ Faire le graphe des actions 2 3 Po (nA) Po (nB) P (Cz) FE FD 1 Ordre des isolements : * Isolons 1 * Isolons 3 * Par symétrie, trouver FA 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 1 : pince de traitement thermique Objectif : vérifier si la pièce 1 glisse ou adhère à la pince j=tan-10,2=11,3° Démarche : 2/Isoler les pièces soumises à deux forces *On isole 1 : *BAME à 1 : ? A2/1 B3/1 Dir A 2/1 et B 3/1 *Théorème : 2 forces directement opposées *Conclusion : le support des forces est la droite AB L’effort B est dans le cône : il y a adhérence en B 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 1 : pince de traitement thermique Objectif : vérifier si la pièce 1 glisse ou adhère à la pince Dir A 2/1 et B 3/1 Démarche : 3/Isoler les pièces soumises à trois forces *On isole 3 : *BAME à 3 : ? FD B1/3 10daN C2/3 AB *Théorème : - 3 forces // ou concourantes - dynamique fermé 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 1 : pince de traitement thermique Objectif : vérifier si la pièce 1 glisse ou adhère à la pince Dir A 2/1 et B 3/1 XCB Démarche : 3/Isoler les pièces soumises à trois forces XCD *théorème des leviers : F1 x d1 = F2 x d2 application : B 1/3 . XCB = FD . XCD B 1/3 = FD . XCD / XCB C 2/3 (28,4daN) FD B 1/3 = 10 . 59 / 32 = 18,4 daN B 1/3 *dynamique fermé : 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 2 : véhicule dans une pente Objectif : vérifier si la voiture 1 glisse ou adhère à la route Cas1 - Le véhicule de 1335 daN représenté ci-contre est un 4x4 dont seules les roues avant sont en prise. Le coefficient de frottement (pneu/goudron) est f = 0,8 Démarche : 1/ Isoler la voiture et déterminer les actions en A et B 2/ Tracer le cône de frottement 3/ Conclure sur l’adhérence ou le frottement en A 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Cas1-roues avant sont en prise. f=0,8 1/ Isoler la voiture 1 : 1 P B0/1 A0/1 A0/1 (530daN) A0/1 (530daN) *BAME à 1 : ? P B0/1 1335 daN A0/1 AB B0/1 (850daN) * PFS : - 3 forces // ou concourantes - le dynamique est fermé * Résultats : voir le dynamique 2/ Tracé du cône de frottement : j = tan-1 0,8 = 38,7° 3/ Conclusion sur le contact en A : A0/1 est dans le cône : il y a adhérence en A 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 2 : véhicule dans une pente Objectif : vérifier si la voiture 1 glisse ou adhère à la route Cas2 - Le véhicule de 1335 daN représenté ci-contre est un 4x4 dont seules les roues arrière sont en prise. Le coefficient de frottement (pneu/goudron) est f = 0,8 Démarche : 1/ Isoler la voiture et déterminer les actions en A et B 2/ Tracer le cône de frottement 3/ Conclure sur l’adhérence ou le frottement en B 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Cas2-roues arrière sont en prise. f=0,8 (450daN) Cas2-roues arrière sont en prise. f=0,8 1 P B0/1 A0/1 1/ Isoler la voiture 1 : *BAME à 1 : ? AB P B0/1 1335 daN A0/1 B0/1 (870daN) * PFS : - 3 forces // ou concourantes - le dynamique est fermé * Résultats : voir le dynamique 2/ Tracé du cône de frottement : j = tan-1 0,8 = 38,7° 3/ Conclusion sur le contact en B : B0/1 est dans le cône : il y a adhérence en B 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN

Ex 2 : véhicule dans une pente Objectif : Trouver la pente qui procure le frottement en A et B Cas1-Le véhicule de 1335 daN représenté ci-contre est un 4x4 dont les 4 roues sont en prise. fA = fB = 0,8 Démarche : 1/ Tracer les cônes de frottement en A et B 2/ Incliner le véhicule afin de mettre les trois forces A, B et P parallèles 3/ mesurer l’angle a et donner la pente correspondante 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN