Commission Fédérale des Officiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

E-MARQUE Aide et Consignes Arbitres. -Vérifier que la wifi est déconnecté sur le PC -Utilisateur de Windows 8 et plus : o Clic Droit sur l’Icône de raccourci.
Période de Formation en Milieu Professionnel Période du………… au…………20..
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Loi VI L'Arbitre assistant Loi XI Le Hors-jeu. L'Arbitre Assistant ● Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous devez toujours avoir votre drapeau de.
Motions approuvées pour les règles de jeu
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Cliquez ici pour passer à la suite
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
J’ai reçu ce diaporama. Il n’était pas signé, j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous car il m’a vraiment touchée. Ce devrait être la même chose.
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
Serge ILBOUDO.
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Une multitude de paramètres de diversité
Faire une bonne présentation
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
ARBITRAGE Rugby à 5 L’Arbitrage à 2.
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ?
La dictée-quatuor.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
CODE DE L’ARBITRE Dis c’est quoi un ja ? Son équipement
Formation E-marque.
Placements et déplacements de l'arbitre de basket-ball
LES REGLES AU BFC Soit très attentif !.
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
MODIFICATIONS DES REGLES FIBA APPLICABLES POUR LA SAISON
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Écouter attentivement
3. Les défis de la communication
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Kit de formation multimedia
Comité Isère Handball TABLE DE MARQUE.
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
8 Click.
8 Click.
23/12/2018 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Stratégies d'intervention et la gestion de classe Conception et réalisation
RESPONSABLE DE SALLE.
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
MECANIQUE D’ARBITRAGE
8 Click.
La démarche scientifique
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Réussir son entretien de recrutement
#weareswissbasketball
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
FORMATION DES ARBITRES DE VOLLEY-BALL UNSS
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
8 Click.
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
LOIS DU JEU SIMPLIFIEES
Conseils aux joueurs Formation Arbitrage Thème 20 Plan général 1 / 3
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Diapositives 13 : Le vote.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Commission Fédérale des Officiels GESTION DES CONFLITS

Commission Fédérale des Officiels Introduction L’arbitre doit contrôler le jeu et le comportement des participants: il est de sa responsabilité d’assurer la bonne tenue du match dans le respect des règles et le fairplay L’arbitre doit être « alerte » sur les plaintes/réclamations et anticiper les situations qui pourraient amener à un conflit: il doit fixer les limites acceptables pour communiquer L’arbitre ne doit pas accepter d’être abusé, ou dirigé par qui que ce soit

Commission Fédérale des Officiels Définition Un conflit est un “clash” entre 2 personnes (au moins) Un conflit suscite des émotions telles que: la colère, la frustration, la peur, le ressentiment, le dégoût…

Commission Fédérale des Officiels Comment naît un conflit? La plupart du temps, un conflit survient à la suite: d’un coup de sifflet/ou pas de la part des officiels Une erreur Un désaccord Une incompréhension De la violence sur le terrain Lorsque les sources du conflit sont identifiées suffisamment tôt, les arbitres doivent tenter de l’éviter  Lorsque le conflit apparait, les arbitres doivent le résoudre, apaiser les participants et reprendre le jeu dans une meilleure ambiance

Commission Fédérale des Officiels Comment éviter/limiter un conflit? La meilleure façon de les gérer/éviter c’est de les anticiper  Pour les éviter, le premier travail des arbitres c’est: Être respectable pour être respecté Être concentré, focalisé sur les détails (fixer le cadre de la rencontre: ce qu’il est possible de faire ou non) Utiliser au mieux l’article 47.3 Faire les efforts pour être cohérent pour les 2 équipes pendant tout le match Poser le cadre en contrôlant le jeu rugueux et les comportements déviants (triche) Identifier les premiers signes d’alerte chez les coaches/joueurs (contestations, coach qui entre sur le terrain…) pour les stopper rapidement et fixer le cadre attendu (comportement) Essayer de stopper un joueur/coach avant que son comportement ne soit sanctionné (donner un coup de sifflet , stopper avec un geste clair de la main…) Lorsqu’une erreur est commise, la reconnaître et la corriger si possible Enlever le sifflet de la bouche pour parler aux participants Observer pour prévenir les réactions disproportionnées Sourire est un bon outil si pas ressenti comme de l’arrogance ou moquerie

Commission Férale des Officiels Que faire si un conflit apparait? Conflit entre joueurs/coaches Eviter que le conflit ne s’amplifie (séparer les joueurs / intervenir entre les joueurs…),si possible et pas dangereux Essayer de stopper les joueurs et les coaches quand c’est possible Si pas possible d’intervenir (trop tard ou dangereux), laisser faire , observer et prendre le temps pour décider quelles sanctions appliquer et décider comment le jeu va reprendre

Commission Férale des Officiels Que faire si un conflit apparait? B. Conflit entre joueur/coach et les arbitres Essayer d’identifier qui proteste Les arbitres doivent observer et tenter de comprendre si la protestation est légitime ou si la réaction est intimidante/met la pression sur eux. Analyser la situation et préparer son intervention dans sa tête Ce qui est clair dans votre tête s’énoncera clairement Tenter de savoir si les acteurs concernés sont capable d’écouter/communiquer

Commission Fédérale des Officiels Ils ne peuvent pas communiquer: Tous les cas de comportement inacceptable (s’adresser aux arbitres les bras levés au dessus des épaules, menacer, toucher un arbitre en lui limitant sa liberté de mouvement…) doivent être sanctionnés d’un carton bleu Si le comportement est correct, tenter rapidement de les calmer pour entamer la communication S’il n’y a pas moyen de discuter, se diriger vers eux, observer s’ils changent de comportement, sinon FT, D ou les ignorer si le comportement reste correct  Ils peuvent communiquer: Ecouter (ce sera peut être différent de ce que vous pensez) Reformuler rapidement la requête si possible pour montrer que vous l’avez comprise Répondre/parler (la plupart du temps avec des critères précis de la règle), corriger sa décision si possible et nécessaire Partir rapidement pour laisser une chance à votre interlocuteur de revenir au calme (comportement acceptable)

Commission Fédérale des Officiels Une fois le conflit/la communication terminés, votre interlocuteur doit avoir le sentiment d’avoir été écouté, et qu’une réponse, exlication, reconnaissance d’erreur, correction d’erreur, une solution alternative lui a été donnée N’essayez pas de le convaincre. C’est acceptable que votre interlocuteur ne soit pas d’accord avec vous, mais il doit avoir compris votre position et réciproquement Vous devez faire comprendre à votre interlocuteur que le sujet est clos, et que vous convenez mutuellement que la discussion est terminée et que le jeu peut reprendre.

Commission Fédérale des Officiels Conseils Utiliser des phrases courtes (10 mots) Utiliser un ton ferme mais pas directif Utiliser les termes règlementaires (critères) Parler doucement Parler mois fort que votre interlocuteur Se tenir droit, pas courbé (soumission) i bomber le torse (arrogance) Se tenir une distance minimum (1m) pour éviter un contact (excepté pour séparer), pas trop lointaine (aucune discussion possible) Ne pas entrer dans la zone de banc Le plus important c’est d’être compris (pas forcément approuvé) 55% du message transmis= body language / 38% à travers la tonalité (la façon d’utiliser votre voix) / 7% par les mots que vous utilisez Reconnaître ou considérer avoir commis certaines erreurs résout de nombreux conflits

Commission Fédérale des Officiels C. Conflits avec/entre spectateurs/parents Les arbitres doivent identifier et rencontrer le responsable de l’organisation avant le match Les arbitres doivent intervenir auprès de lui dès qu’un comportement d’une personne qui ne se trouve pas sur le banc ou qu’un incident perturbe le bon déroulement de la rencontre

Commission Fédérale des Officiels Présence, attitude à avoir ou éviter A éviter: Attitude arrogante (torse bombé, épaules en arrière) Ignorer les demandes Nonchalence Toucher son interlocuteur Mouvements brusques A faire: Présence sur le terrain Montrer que vous êtes prêt à communiquer Faire de la prévention Calmer/recadrer immédiatement les comportements qui pourraient aggraver la situation Dégager de la sérénité Apporter une réponse claire, concise et précise Montrer de la force et de la confiance malgré les incidents Laisser une chance à votre interlocuteur