Des situations à analyser

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation du 12 décembre 2003
Advertisements

OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Les relations avec l’I.E.N.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Formalités administratives NIVEAU 1
Organisation de l’épreuve de chantier
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 1/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Comité d'hygiène et de sécurité
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Mise en place du DUER.
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
SPECIALISTE EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE ET MECANO-SOUDURE
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Missions du conseiller en prévention
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Réalisation technique
CATEGORIE U 7 NOUVEAUTES. Lors des plateaux de la catégorie U7, le nouveau règlement de la fédération française concernant la pratique du Mini basket,
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Les principaux registres obligatoires
LES REGISTRES DE SECURITE
La santé et sécurité au travail
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Fiche de Renseignements
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Objectifs du Document Unique
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.1 février 2015.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Des situations à analyser Dangers et risques, vie quotidienne, travail

Le masque et écran facial devient opaque

Match improvisé ; cage mal fixée , ballon nombreux trop gonflés Terrain de sport avec gravier

Sortie commune du collège Voiture piétons bus cyclomoteur >>>> SORTIE SPECIFIQUE ????

d’autres ont trouvé ce moyen Deux ouvriers clim ont pour tache de monter un climatiseur au premier étage; l’un sur l’échelle, l’autre au pied. d’autres ont trouvé ce moyen Source safety at work

Bain marie et interrupteur diode arraché

Verrerie ébréchée rangée dans le placard pour une préparation chimique

Un ouvrier perce le sol et accéder au vide sanitaire pour installer une nouvelle chaudière; il rentre dans le vide sanitaire sans lumière , humide,plein de gravas , insectes moisissures …..

Dans une salle des enfants jouent; Il y a des petits jouets, des biscuits apéritifs, raisins, des petites tomates jaunes rouges rondes … des plantes Avec des billes d’argile Elles ont été traitées avec insecticides

Chaussures et sac au milieu de chambre

Matériel au dessus des placards , blouse et caisses lourdes en hauteur Pas d’escabeau , chaise roulante à disposition

Tableau eléctrique ouvert, Boite à outil devant distributeur Soude fil dénudé réparation chatterton Nettoie des outils avec essence kerdane

Que faire ? Que dire? A Qui ? Comment ? Par quels documents ?

FICHE SIGNALISATION DANGER GRAVE ET IMMINENT Administration : Établissement Bureau ou atelier concerné Poste de travail concerné Nom du ou des agents exposés au danger Nom du représentant ou de l’autorité administrative alerté Description de la défaillance constatée Depuis quand : date heure Signature de l’agent Signature du membre de la CHS Signature de l’autorité administrative hiérarchique Mesures prises par le chef d’établissement

 la prévention des accidents et la prévention des risques, Registre d'hygiène et de sécurité Ce registre est destiné au relevé d'observations, de problèmes ou de suggestions concernant :  la prévention des accidents et la prévention des risques,  l'amélioration des conditions de travail,  concernant l'hygiène, la sécurité et la santé au travail Nom complet du service, de l'établissement scolaire ou de l'école : ........................................................................................................................................ Adresse : Téléphone : ……………………………. fax : ……………………………………….. Observation, problème ou suggestion (un seul par fiche): ......................................................................................................................................... Description précise de l'endroit : Proposition de solutions: ......................................................................................................................................... ......................................................................................................................................... Autres informations ou commentaires Coordonnées de la personne qui remplit ce relevé d'observations: (l'anonymat est admis sous réserves que cette fiche soit constructive) Nom Prénom : ……………………………………………………………………… En qualité ou fonction de : ……………………………………………………………………………………………… Date Signature

Registre d'Hygiène et de sécurité Suites données au relevé d'observations Consultation et traitement de cette Fiche par Mme ou M ……………………….à la date du ……… En qualité de chef de service , en qualité de chef d'établissement ou directeur d'école par délégation ou I.E.N.par délégation en qualité ou fonction de…………………………………………………………….. Prise de décision d'une ou plusieurs mesures parmi les suivantes :  Mesure mise en œuvre immédiatement ou dans les 24 heures : ..........................................................................................................................................  Mesure à mettre en œuvre dans un délai de jours :  Demande d'étude complémentaire confiée à Mme ou M. ……………………………………………….. La réponse sera donnée au chef d'établissement ou chef de service avant le………………………… A cette date, la mesure prise sera notée ci-dessous ............................................................................................................................................................................................... ……………………………………………………………….  Problème soumis à la prochaine réunion : de la Commission Hygiène et Sécurité (ou du Conseil d'Administration) de l'établissement du Conseil d'école du Comité Hygiène et Sécurité Départemental du CHS académique La dernière réunion s'est tenue-le : …………………………………………………………………………. La prochaine réunion est prévue pour le ……………………………………………………………………....  Problème insoluble à ce jour dans le cadre du service ou de l'établissement scolaire, donc transmission du problème à : ....................................................................………………………………………………………………………………Date : Signature:

Fiche de suivi journalier de poste , de machine: Référence : Atelier : Date : Heure : Nom du technicien : Indication de suivi , problèmes constatés :