Analyse d’une situation de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les métiers repères de la Supply Chain France
Advertisements

Qu’est-ce que le risque?
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Référentiel des Activités Professionnelles
Qu’est-ce que le risque?
l'approche ergonomique
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Référentiel des Activités Professionnelles
Prévention des risques professionnels
LES DANGERS DIAPORAMA COMPLET: un clic et vous y êtes
Mouvements et natures de stock exercice de validation.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Mise en place d’un magasin pédagogique
l’approche par les risques
Approche de la démarche ergonomique 3S
Apparition d’un dommage
Du danger au dommage.
MODELISATION DU RISQUE
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Mise en place du DUER.
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Préparation de commande en entrepôt
SCHEMATISATION.
AMENAGEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL
Des dangers et des mesures prises
Mesures de prévention.
= cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé
Analyse d’un risque professionnel
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Missions du conseiller en prévention
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
ENIT Séquence 2.
La conduite de chariots élévateurs
La formation SENSIBILISATION ET PREVENTION SECURITE
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
P RÉVENTION DES RISQUES DANS LES ACTIVITÉS DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, DU BRICOLAGE ET DANS LES MAGASINS POPULAIRES. Photographie de l’activité sur.
Ce qui dérive des activités
Les principaux registres obligatoires
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
Ce qui dérive des activités
Évaluation du risque L’opératrice passe souvent
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
Objectifs du Document Unique
Evaluation des risques
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
LES MESURES DE PREVENTION
LES MESURES DE PREVENTION
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
DEPISTAGE PARTICIPATIF DES RISQUES PROFESSIONNELS CHEZ LES COLLECTEURS D’ORDURES URBAINES : CAS D’HYSACAM AU CAMEROUN TANKENG E.C, AYELO A.P., KENGNE K.K,
Séance 2.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
LA SITUATION DE TRAVAIL
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Processus d’apparition d’un dommage
Chargé d’interventions
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Analyse d’une situation de travail :
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Corinne BERNARDIN Filière Logistique Lycée Antoine.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

Analyse d’une situation de travail Mme G remplace Mr CASSOIS au magasinage : elle doit mettre en étagère le contenu des cartons reçus, en hauteur (sur la deuxième étagère) , elle n’a pas de chariot ni de transpalette,. Elle dispose de cutter sans protection pour ouvrir les cartons. Elle parle toute seule pour raconter qu’elle ne veut pas faire comme son collègue qui s’est fait mal , entorse et mal de dos en se prenant les pieds dans les câbles , cartons et plastiques et liens de palette ; Il transportait par jour plusieurs tonnes, Malgré le froid de l’entrepôt, il y a trois livraisons ensuite à préparer  et le chef la presse de finir en disant que Mr CASSOIS allait plus vite, qu’il faut finir d’ici 10mn…

DESCRIPTION DE LA SITUATION DE TRAVAIL Mme G. met en rayon des cartons dans un entrepôt de logistique encombré, en hauteur, en utilisant un cutter.

IDENTIFICATION DES DANGERS Travail en hauteur. Présence d’obstacles au sol, dans la zone de travail. Cutter non protégé Atmosphère : froid

RECHERCHE DES DETERMINANTS SUR LE PLAN DE L’ACTIVITE PHYSIQUE Aménagement du poste. -encombrement, hauteur de travail. Contrainte de temps. -urgence de la préparation de commande. Capacité de l’opérateur. - remplaçante Environnement. - froid (luminosité)

PROPOSITIONS D’AMELIORATIONS Utilisation d’une plate-forme adaptée. Justification : éviter les contorsions, et les dommages liés aux chutes. Utilisation d’un cutter protégé. Justification : éviter les coupures. Formation ou tâche confiée à du personnel qualifié. (PRAP) Justification : éviter les accidents. Désencombrement et rangement des allées de circulation Justification : éviter les dommages liés aux chutes de plain de pied. Vêtement et équipement adapté. Justification : éviter les atteintes à la santé.

Relations professionnelles Beaucoup de paramètres influent sur la santé Bruit, poussière, éclairage Travail de précision, à la tache, répétitif Types d’horaire, cadence, rythme de travail Taches ménagères, moyen de transport, durée de trajet Durée et contrainte de temps Environnement Placement du matériel, des outils, espace de travail Nature de la tâche Aménagement du poste Vie hors travail Formation, latéralité,sexe age… Travail en équipe, ambiance de travail, conflits Relations professionnelles Capacités de l’opérateur 21:28