Assistance aux utilisateurs Avignon 10 Mai 2006
Problématique : Faire en sorte que lutilisateur néophyte puisse être aidé de façon efficace pour lutilisation de logiciels dédiés (ou non ?) à lenseignement des Sciences Physiques.Faire en sorte que lutilisateur néophyte puisse être aidé de façon efficace pour lutilisation de logiciels dédiés (ou non ?) à lenseignement des Sciences Physiques. Extension :Extension : - fournir un outil aux personnes ressources pour aider lutilisateur - aide directe aux élèves
Un outil : captivate
Trois exemples : Etalonner avec AvimécaEtalonner avec Aviméca Calculer et représenter une vitesse sous RegressiCalculer et représenter une vitesse sous Regressi Passer des données dExcel à SynchroniePasser des données dExcel à Synchronie
Etalonner avec Aviméca
Créer une vitesse sous Regressi
Passer des données dExcel à Synchronie
Quelques remarques « pratiques » : Très grande facilité de mise en œuvre (il suffit « de faire », et on a le résultat pratiquement immédiatement) ouvrir captivateTrès grande facilité de mise en œuvre (il suffit « de faire », et on a le résultat pratiquement immédiatement) ouvrir captivateouvrir captivateouvrir captivate Mais une taille importante pour les fichiers obtenus.Mais une taille importante pour les fichiers obtenus. Difficulté de fournir une aide sur une tâche complexeDifficulté de fournir une aide sur une tâche complexe
Quelques questions : Faut-il communiquer sur loutil ou sur les animations obtenues ?Faut-il communiquer sur loutil ou sur les animations obtenues ? Corollaire : faut-il produire de lanimation ou « populariser » loutil permettant de produire ?Corollaire : faut-il produire de lanimation ou « populariser » loutil permettant de produire ? La taille des animations obtenues (ordre de grandeur 1 Mo) est-elle un frein à la mise en ligne ? (« streaming »)La taille des animations obtenues (ordre de grandeur 1 Mo) est-elle un frein à la mise en ligne ? (« streaming »)
Quelques prolongements : Les animations obtenues présentent sans doute un triple intérêt :Les animations obtenues présentent sans doute un triple intérêt : - aide à lutilisateur néophyte - aide directe aux élèves (intégration dans les ENT ?) - tâche simplifiée pour les personnes ressources
Un autre prolongement possible : fiches daide animées pour les TP évalués (voir fiche excel) voir fiche excelvoir fiche excel